ISBN : 208011798X
Éditeur : Flammarion (15/04/1999)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Le guide de l'abécédaire. Il explique comment comprendre Proust en regroupant les notices de l'abécédaire selon trois perspectives.
Un code de couleurs indique le genre de chaque notice : - L'œuvre : les romans, leurs personnages, les essais. - La biographie : la famille, les lieux, les amis et relations. - Le contexte : les arts, la situation historique. A partir de la lecture de ces notices, et grâce aux renvois signalés par les astérisques, le lecteur voya... >Voir plus

PascalOlivier
  28 décembre 2018
Si vous ne connaissez pas cette collection, sachez comme son nom l'indique qu'il s'agit d'un abécédaire sur un sujet donné dont les différentes notices explorent soit l'oeuvre, la biographie ou le contexte pour au final proposer une synthèse globale richement illustrée qui plus est. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, cet ouvrage passionnant propose sur une quinzaine de pages un résumé intitulé Proust raconté, porte d'entrée idéale pour permettre au néophyte de prendre contact avec cet écrivain de génie dont le parcours fut aussi bref que surprenant. de Baudelaire à Wagner en passant par l'Italie, l'ABCdédaire de Proust nous offre de brefs et éclairants articles qui raviront les amateurs de l'illustre écrivain. Tout au long de ses 120 pages, ce documentaire est illustré de très nombreuses photographies ou reproductions de tableaux soigneusement sélectionnés, ainsi sa lecture n'en est que plus agréable. Un grand bravo à l'écrivain Thierry Laget, collaborateur à l'édition de À la recherche du temps perdu dans la bibliothèque de la Pléiade qui réussit là un tour de force à parvenant à résumer brillamment tous les tours et les détours d'un homme fascinant et d'une oeuvre littéraire éternelle.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Videos de Thierry Laget (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Laget
Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire Thierry Laget Éditions Gallimard Collection Blanche Avril 2019
En 1919, l'académie Goncourt décerne le prix à Marcel Proust pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", face à Roland Dorgelès et son roman "Les croix de bois", sur la Première Guerre mondiale. Cette attribution provoque un scandale dans les cercles littéraires entre les tenants du naturalisme, qui saluent le talent de Proust, et ceux qui vilipendent son style et sa personnalité. ©Electre 2019