AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour la sociologie (30)

Modelés par ce monde que nous contribuons à modeler, nous ne lui échappons d’aucune façon
Commenter  J’apprécie          10
les discours publics sur les problèmes sociaux nous parlent de bien d’autres choses
Commenter  J’apprécie          10
nier l’état du réel n’est sans doute pas la meilleure façon de pouvoir le transformer
Commenter  J’apprécie          10
L'individu, le for intérieur, l'esprit ou la subjectivité comme lieu de notre irréductible liberté est l'un de nos grands mythes contemporains. (P. 64)
Commenter  J’apprécie          00
L'image de travailleuses ou de travailleurs indépendants, entrés par consentement éclairé dans la prostitution et vendant librement leurs services sexuels, livre un tableau quelque peu enchanté de la prostitution qui arrange bien ceux et celles qui veulent pouvoir, grâce à leur argent, disposer librement du corps des autres. (P. 77-78)
Commenter  J’apprécie          00
Singulier, chaque individu ne l'est que dans la mesure où il se distingue des autres par les expériences qui l'ont constitué. Il est, de ce fait, indissociable des groupes et institutions qu'il a fréquentés, des types d'interactions auxquels il a été amené à prendre part. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          00
La sociologie rappelle que l'individu n'est pas une entité close sur elle-même, qui porterait en elle tous les principes et toutes les raisons de son comportement. Par là, elle vient contrarier toutes les visions enchantées de l'homme libre, autodéterminé et responsable. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          00
Les logiques qui ont contribué à rendre possibles les crimes, les incivilités, la délinquance ou les attentats, poursuivent tranquillement leur déploiement. Comprendre sereinement ces logiques, c’est se donner la possibilité d’agir, et, à terme, d’éviter de nouveaux drames
Commenter  J’apprécie          00
replacer les intentions individuelles, bien réelles, dans les réseaux d’interdépendance passés et présents qui les ont structurées et les ont rendues possibles
Commenter  J’apprécie          00
Non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (135) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}