Citations sur Pour la sociologie (30)

La sociologie ne dit pas que des choix ne sont pas faits, que des décisions ne sont pas prises ou que les intentions ou les volontés sont inexistantes. Elle dit seulement que les choix, les décisions et les intentions sont des réalités au croisement de contraintes multiples. Ces contraintes sont à la fois internes, faites de l'ensemble des dispositions incorporées à croire, voir, sentir, penser, agir forgées à travers les diverses expériences sociales passées, et externes, car les choix, les décisions et les intentions sont toujours ancrés dans des contextes sociaux et même parfois formulés par rapport à des circonstances sociales. (p. 55-56)
L'individu, le for intérieur, l'esprit ou la subjectivité comme lien de notre irréductible liberté est l'un de nos grands mythes contemporains.
Dans sa tâche de désévidenciation des problèmes sociaux, le sociologue opère une variation imaginaire des perspectives ou s'appuie sur des comparaisons pour donner la possibilité de penser que le "problème" pourrait être posé autrement ou qu'on pourrait tout simplement refuser de traiter de ce type de problème.
En rendant visibles les régularités collectives ou les habitudes dont les individus ne sont pas toujours conscients, en mettant en lumière des structures, des mécanismes ou des processus sociaux qui sont rarement le produit de la volonté des individus tout en les traversant en permanence de manière intime, elle a infligé à l’humanité une quatrième blessure narcissique
Les forces de la compréhension, qui se situent du côté de la "prévention", ne s'opposent pas automatiquement aux forces de la répression - on peut vouloir comprendre, mettre tout en place pour éviter que les crimes et les délits n'adviennent, et punir ceux qui les commettent - mais s'affrontent souvent dans la réalité des pratiques, des politiques et des moyens alloués aux différents secteurs du monde social.
La diffusion de ces sciences n'abolirait pas magiquement les inégalités, les injustices et les dominations, mais elle rendrait la vie plus dure à toutes formes d'ethnocentrisme et de mensonge, et permettrait à tous les citoyens d'être plus conscients du monde dans lequel ils vivent, de son caractère historique, et, par conséquent, des possibilités qu'ils ont de transformer l'ordre des choses.
Contextualiser, historiciser, relier. (p. 62)
Les élèves pourraient tout aussi bien être entraînés à créer collectivement des questionnaires sur des thèmes qui leur seraient proches. Ils pourraient, de la même façon, faire passer ces questionnaires et aboutir, en fin de compte, à certains comptages simples – la notion de proportion étant abordée dès neuf ans – pour acquérir le sens et l’intérêt des enquêtes sur les (relativement) grands nombres. On pourrait imaginer, par exemple, que les élèves d’une classe conçoivent une enquête par questionnaires sur l’ensemble des élèves de leur école, sur leurs goûts musicaux ou alimentaires ; sur leurs opinions quant à certains aspects de la vie collective scolaire, municipale ou nationale, etc.

Enfin, l’entretien de type sociologique (qui s’oppose aux entretiens bureaucratiques, policier, d’embauche, etc.), qui cherche à comprendre et non à juger, qui oblige à se mettre à la place de la personne interviewée, qui suppose d’écouter attentivement ce que l’interlocuteur a à dire, voire de l’aider à le dire, et non de lui imposer ses propres catégories de jugement ou de l’interrompre sans arrêt, etc., constitue un véritable exercice démocratique. Il s’agit d’une technique qui permet réellement d’apprendre le classique « respect des autres ». Apprendre à être attentif, à développer une écoute patiente, compréhensive et curieuse, à relancer une discussion au bon moment pour qu’elle puisse se poursuivre, voilà un moyen concret d’acquérir certaines valeurs qui, laissées à l’état de slogans démocratiques, relèvent le plus souvent du simple prêchi-prêcha.
Penser que chercher les « causes » ou, plus modestement, les « probabilités d’apparition », les « contextes ou les « conditions de possibilité » d’un phénomène revient à « excuser », au sens de « disculper » ou d’« absoudre » les individus, relève de la confusion des perspectives
Seules cette prise de distance et cette désindividualisation du problème permettant permettent d’envisager des solutions collectives et durables