Les livres se suivent et ne se ressemblent pas, fort heureusement d'ailleurs !
Après le bruit et la fureur de Ciel d'acier, Longues distances m'a installée dans un rythme beaucoup plus lent en retraçant l'histoire intime d'une famille. le contraste était saisissant !
Des années 70 à nos jours, j'ai suivi les destinées de Subash, originaire de Calcutta, et de son jeune frère Udayan. Ils n'ont que quelques mois d'écart, mais leur ressemblance est frappante... du moins physiquement, car leurs caractères sont diamétralement opposés. Par-delà leurs différences, une grande complicité les unit pourtant. Jusqu'à ce qu'Udayan, influencé par le mouvement naxaliste d'inspiration maoïste qui touche le Bengale, se mette à faire de l'activisme politique. Subash, lui, préfère partir aux Etats-Unis effectuer un doctorat. Il ne reverra jamais ce frère tant aimé, qui sera assassiné par la police.
C'est alors que sa vie va changer : se rendant à Calcutta pour lui rendre un dernier hommage, il fait la connaissance de sa belle-soeur Gauri, enceinte de quelques semaines et qui n'a jamais été acceptée par ses beaux-parents qui ne l'avaient pas choisie; Subash lui propose de l'épouser à son tour pour donner un père à l'enfant à naître et l'emmener vivre aux Etats-Unis, loin, bien loin des lieux du drame.
Ce nouveau couple improbable, déraciné, fondé sur la disparition d'un être cher qui ne cessera de les hanter et sur le non-dit à l'enfant sur sa véritable identité parviendra-t-il à se construire sur de telles bases ? Tel est l'enjeu de ce roman.

J'avoue ne pas avoir été pleinement passionnée par cette histoire. Et pourtant, malgré tout, ces personnages me touchaient et, à chaque fois que je fermais mon livre, j'étais vraiment impatiente de les retrouver pour découvrir comment chacun parvenait à surmonter ses difficultés pour arriver à se forger une identité et construire tout simplement sa vie.
Une atmosphère empreinte à la fois de malaise et de force vitale se dégage de ce roman, qui lui confère un indéniable charme.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Cette auteure est née à Londres de parents bengalis, a grandi à Rhode Island et fait ses études aux Etats-Unis. Ce qui explique que ses personnages ne soient pas attachés à un lieu, et envisagent l'expatriation. C'est le cas de Subbash, qui a passé sa jeunesse à Calcutta avec son frère d'un an plus jeune, Udayan, presque un jumeau, mais d'un caractère totalement différent.

A la fin de ses études secondaires, Subbash décide d'aller poursuivre son cursus en sciences dans l'état de Rhode Island. le frère ainé mène une vie calme et studieuse aux États-Unis, et entretient une correspondance un peu relâchée avec son frère. Pendant ce temps, Udayan, qui est resté étudier à Calcutta, devient actif dans un mouvement protestataire naxalite et, dans le même temps, se marie avec Gauri, une jeune femme qui partage ses convictions. Un drame survient qui oblige Subbash à rentrer auprès de ses parents.

Le roman s'étire ensuite sur une trentaine d'années, et va adopter par alternance le point de vue de Subbash, celui de Gauri, celui de l'enfant de Gauri. L'histoire des deux frères, de l'exil de l'un et de l'engagement de l'autre, des liens familiaux qui évoluent de manière inattendue après le drame (que je ne préciserai pas ici), tout cela ne manque pas d'intérêt. le roman possède une belle profondeur et aborde de nombreux points de fond, la lecture n'a rien d'ennuyant ni de fastidieux, (vous sentez venir le « mais »…) toutefois, les personnages restent un peu froids et distants, et l'écriture trop sage et classique pour vraiment susciter l'enthousiasme. Une lecture captivante, dans mon cas pas inoubliable, qui séduira certainement davatage d'autres lecteurs…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..