Dans un quartier modeste de Calcutta à Tollygunge. Subhash et Udayan sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. On pourrait croire qu'ils sont jumeaux tant leur ressemblance est troublante, pourtant ils ont quinze mois d'écart. Inséparables, ils sont brillants à l'école mais ils ont des tempéraments bien différents. Subhash est sage et respectueux des coutumes tandis qu'Udayan est plus rebelle, extraverti et politisé. Subhash s'envole pour Rhode Island aux Etats afin d'entamer un cycle de doctorat tandis qu'Udayan mène une double vie en devenant un simple enseignant marié à Gauri sans l'accord de leurs parents, et le militant clandestin d'une organisation en lutte contre le pouvoir en place. Au fil du temps les échanges épistolaires entre les deux frères s'estompent petit à petit jusqu'à ce que Subhash reçoive un courrier de ses parents lui demandant de rentrer de toute urgence.
En apparence, tout semble éloigner Subhash et Udayan, de Longues distances géographiques, idéologiques, culturelles, mais un fil ténu et invisible les lie à tout jamais, ils sont en manque l'un de l'autre.
Jhumpa Lahiri signe à nouveau un roman magnifique, fidèle à ses thèmes de prédilection mais sans jamais se répéter. Comme dans Un nom pour un autre, l'histoire se déroule entre l'Inde et les États Unis et explore les relations familiales, les difficultés de l'exil de personnages évoluant dans le milieu universitaire. On suit leurs errances psychologiques, leurs écartèlements entre tradition et modernité sur quatre générations en quête d'identité et de liens familiaux à inventer au centre d'une relation mystérieuse, celle de deux frères qui sont comme le yin et le yang d'une même personne, se cherchant sans cesse malgré de Longues distances.
Cette histoire tragique inspirée du mythe de l'androgyne est absolument bouleversante de vérité, portée par l'écriture précise, intimiste et minutieuse de Jhumpa Lahiri. Cette auteure couronnée du prix Pulitzer en 2000 me semble injustement méconnue d'un grand nombre de lecteurs sur Babelio. Son talent est pourtant immense, c'est une formidable conteuse qui met à nu les tourments humains avec beaucoup d'humanisme.

Le physique de Subhash et Udayan était si ressemblant que tout le monde les prenait pour des frères jumeaux, pourtant 15 mois les séparaient. Tous les deux excellaient dans les études et entre eux existaient une relation fusionnelle, la seule différence était le caractère. Subhash est un garçon réfléchi tandis que Udayan était impulsif et rêveur.
Leurs chemins se séparent au temps où chacun avait choisi sa propre voie à l'université. Sauf qu'Udayan ne s'intéressait plus seulement aux études mais à la cause naxaliste qui venait d'apparaître au Bengale, buvant les paroles lors des réunions du parti et de dirigeants étrangers communistes comme Mao.
Après l'université, voyant que l'Inde ne pouvait rien lui apporter, Subhash décida de poursuivre ses études pour viser un doctorat aux États-Unis. Son frère préféra garder son poste d'enseignement à Calcutta. Ils ne se reverront plus jamais car Udayan, à peine marier, se fit assassiner par la police.
Subhash reviendra pour quelque temps à Calcutta et devra prendre des décisions qui vont changer sa vie. Va-t-il rester auprès de ses parents ou retourner aux États-Unis ? Que faire de la jeune épouse de Udayan, étant veuve, elle est condamné à une vie morne, d'autant qu'elle est enceinte ?

"Longues Distances" est un drame intercontinental, multigénérationnelle, ambitieux et une réussite littéraire. C'est un roman intimiste à plusieurs voix qui se déroule sur une quarantaine d'années entre Calcutta et le Rhodes Island. Un roman fort où le fantôme d'Udayan continuera à planer au-delà de sa mort et qui donnera à son frère un avenir d'un sacrifice, celui de sa propre existence.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Rares sont les livres qui vous happent à ce point alors que le sujet n'a rien à voir avec nos vies actuelles en Occident. La force de ce roman est tout d'abord la grâce de transmettre des expériences de vie à la portée de tous, par petites touches si subtiles que le lecteur s'implique profondément.
Cette histoire débute comme un conte : deux frères grandissent en parfaite harmonie dans une famille assez peu aisée d'un quartier de Calcutta dans les années cinquante. Ils sont proches, partagent tout, leur relation est idéale. Etant très brillants, ils poursuivent leurs études dans des universités prestigieuses de leur ville. Leurs voies prennent le pas sur cette relation d'enfance : l'un est amené à partir étudier en Amérique, l'autre reste en Inde.
Et tout au long de leur existence, des choix se présentent à eux. Raconter la suite serait criminel, d'autant qu'il est difficile d'imaginer ce qu'il va se passer. Et il se passe beaucoup d'évènements inattendus.
Le personnage féminin central est très intéressant, impossible de deviner ce que cette femme mystérieuse pense. Elle réagit comme un enfant aux épreuves de sa vie, en évitant les situations. Sans cesse, le lecteur est soumis à une furieuse envie d'interpeller les personnages de ce récit très fort, intense.
Le titre évoque le fait de vivre loin de son pays d'origine, de sa culture, et des difficultés à créer sa propre place, sans renoncer à qui on est, d'où on vient.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
J'avais lu un commentaire sur un blog et maintenant j'ai découvert un écrivain de grande qualité. " The Lowland" raconte l'histoire de deux frères, ou plutôt, l'histoire de la vie de deux frères, avec une simplicité étonnante et une histoire qui captive vraiment. Conflits, idées qui s'opposent, défis de vie et peut-être un message très intéressant : tout ce que nous faisons dans la vie a ses conséquences, pour le bien et pour le mal. Une oeuvre qui vaut la peine d'être lue!