J'aime beaucoup lire des ouvrages d'auteur(e)s d'origine indienne .
Tout au long de ces 456 pages nous est livrée l'histoire de deux frères, issus d'un quartier modeste de Calcutta, à Tollygunge .
Subbash et Udayan, à la ressemblance physique troublante , ont seulement quinze mois de différence .
Brillants à l'école, ils évoluent à leur manière.
Subbash, l'aîné , respectueux des coutumes séculaires de son pays, introverti, choisit de s'exiler à l'aide d'une bourse aux États - Unis , à Rhode Island afin d'y effectuer un cycle de doctorat en océanographie et chimie .

Son cadet , Udayan, exubérant, rebelle à l'ordre établi , professeur dans un lycée technique devancera et surpassera son frère, témoignera de son ascendant sur lui, de son refus de passer en second, de sa volonté de suivre sa route .
Sans le consentement de ses parents —-si important en Inde —-il épousera Gauri, étudiante en philosophie.
Il milite d'une façon clandestine en lutte ouverte contre le pouvoir en place .

Subbash et Idayan échangent nombre de lettres par delà les deux continents mais ces échanges épistolaires s'estomperont au fil du temps .

Longues distances géographiques , culturelles , idéologiques et politiques continuent d'exister sur un fil très ténu ...
Jusqu'au jour où les parents de Subbash lui demandent de revenir d'urgence
N'en disons pas plus.....
C'est un livre complexe, riche d'enseignements où l'auteure , fidèle à ses thèmes de prédilection travaille l'écartèlement entre d'un côté ——la vie en Inde , une société patriarcale , engluée dans ses traditions ancestrales —-de l'autre , la vie aux Etats- Unis, les relations familiales, les difficultés de l'exil, le perpétuel déchirement entre modernité et tradition, le fossé creusé entre parents et enfants , l'incommunicabilité entre membres d'une même fratrie , la douleur du deuil et de l'abandon bouleversants de vérité ,la culpabilité criante présente tout au long de ce gros ouvrage ..

Il y est aussi beaucoup question de philosophie ce qui amène une source de réflexion bienvenue...
L'écriture est précise , intimiste et minutieuse ,l'atmosphère empreinte d'un malaise diffus, force vitale , déterminisme, déchirement douloureux.....

C'est un bon livre.
Si je n'ai pas mis quatre étoiles, je pense que les personnages restent un peu froids et distants,.
Un soupçon d'humour et d'ironie manquent ...
L'auteure reste cependant une Formidable Conteuse.
J'avais lu en 2000, «  L'interprète des maladies », Prix Pulitzer, traduit en plus de trente langues.
Je n'hésiterai pas à emprunter un autre de ses ouvrages ...
Début laborieux,puis tout se décante:les personnages vivent et nous les suivons avec plaisir;j'aurais aimé que les dissonances politiques soient mieux explicitées et j'ai surtout retenu la difficulté d'exister comme femme en Inde,société bien patriarcale;les problèmes écologiques et la non gestion des déchets,les maux liés à la pénurie d'eau,,la cruauté de l'exil
et la recherche d'identité sont aussi bien présents
Un roman intimiste à plusieurs voix qui se déroule sur une quarantaine d'années entre Calcutta et les Etats-Unis. le récit coïncide avec les soubresauts de l'Histoire de l'Inde. Réflexion sur l'exil, les traditions, l'engagement politique et l'identité, cette tragédie moderne est servie par le talent de conteuse de l'auteur.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Quel beau livre ! il commence par une scène d'enfants. Deux frères, qui habitent un faubourg de Calcutta, tentent de s'introduire dans le golf local. La vivacité des caractères, la peinture de l'aventure, du cadre, des personnages secondaires, tout est vivant et donne envie d'en savoir plus.
Par la suite, j'ai eu un peu peur de me trouver devant un roman d'apprentissage "normal", avec le départ de l'un aux Etats-Unis, l'autre restant en Inde. Des destins parallèles, etc... mais beaucoup d'éléments s'ajoutent au fur et à mesure, par touches subtiles. Jusqu'au bout ils maintiennent l'intérêt, sur fond de crises politiques, de trahisons (dont la plus inattendue, révélée à la fin), d'amour et d'affection, d'attention à la nature, de vie professionnelle, de cultures opposées, bref de tout ce qui fait le destin de cette famille séparée par de longues distances de tous ordres.
Très heureuse d'avoir découvert cette auteure.
Mon fils me l'a offert pour Noël dans sa version originale anglaise. le roman était en lice pour le Man Booker Prize 2013. Je ne connaissais pas l'auteure, une britannique qui a grandi aux États-Unis mais de culture bengalaise (Prix Pulitzer 2000 pour Un nom pour un autre (The Namesake).

Mon fils connaît bien mes thèmes de prédilection : Lowland est fondamentalement un roman sur l'identité et l'immigration. L'écriture est fluide et dépouillée, moderne. C'est un roman intimiste à plusieurs voix qui se déroule sur une quarantaine d'années entre Calcutta et le Rhodes Island. L'auteur y fait jouer subtilement les contrastes entre le delta du Gange et la côte de Nouvelle-Angleterre, sur le plan des couleurs, des odeurs, des bruits, des textures, de la vie sociale, des conventions. Bien qu'il raconte le destin de deux frères, l'un révolutionnaire Udayan et l'autre, Subbash, intéressé à poursuivre ses études aux États-Unis, une grande partie du livre est centrée sur la vie et les états d'âme de Subbash et de la femme d'Udayan, Gauri. À certains égards, l'histoire est prévisible mais c'est peut-être ce qui en fait un roman humain car les combats que mènent les personnages sont profondément humains, avec ses petites victoires et ses déceptions.