Commissaire Venturi tome 2 sur 4
Michel Lafon (09/02/2023)
3.27/5   51 notes
Une nouvelle inédite !
La petite Évangeline a disparu.
Un suspect est en garde à vue.
Le commissaire Venturi et la psycho-criminologue Olivia Montalvert assistent à son interrogatoire...
Que lire après Face à faceVoir plus
En bref :
Courte nouvelle prenante.

De quoi ça parle ?
De l'enlèvement d'une jeune fille. le commissaire Venturi et la psycho criminologue Olivia Montalvert assistent à l'interrogatoire du suspect… Et c'est très détonnant !

Mon avis :
Une courte nouvelle qui nous met dans l'ambiance pour le tome 2 des aventures de Menthe-à-l'eau et Venturi.
Alors certes, il n'est pas obligatoire de lire cette nouvelle pour la suite des poupées, mais j'ai bien aimé retrouver cette alchimie entre nos deux héros.
Ça nous replonge tranquillement dans cette ambiance malaisante que sait très bien mettre en place l'auteur.
Hurlement promet, cette nouvelle m'a glacée !
Depuis que j'ai lu le mangeur d'âme, il y maintenant un ou deux ans, j'ai su que j'allais adorer tous les romans d'Alexis Laipsker. Je trouve qu'il nous immerge et nous embarque parfaitement dans ses histoires ! Elles sont, à chaque fois, tellement addictive, impossible à lâcher avant la fin. L'autre jour, en cherchant le visuel de son dernier roman, Hurlements pour remplir mon template lecture, je suis tomber sur le visuel d'un livre que je ne connaissais pas : Face à face.

Comment ça, je ne suis pas au courant de ce livre, moi ? Ni une, ni deux, je me lance à la recherche de ce livre, qui est en réalité une nouvelle disponible uniquement en epub ! L'auteur me l'a gentiment envoyée (encore mille mercis !) et, après avoir terminé ma lecture en cours, j'ai rallumé ma Kindle et j'ai ouvert cette nouvelle.

Résumé : La petite Évangeline a disparu. Un suspect est en garde à vue. le commissaire Venturi et la psycho-criminologue Olivia Montalvert assistent à son interrogatoire...

Alors ne vous étonnez pas, la nouvelle est effectivement très courte ! Mais je l'ai trouvée si efficace. Déjà, c'est un plaisir de retrouver ce duo qui m'a conquise dans les romans de l'auteur, Venturi et Menthe-à-l'eau (à retrouver dans Hurlements !). Ici, on les retrouve pendant l'interrogatoire d'un suspect, accusé d'avoir enlevé la petite Évangeline. Un interrogatoire qui se déroule sur plusieurs heures et qui met les nerfs de Venturi à rude épreuve. Heureusement que Mentalvert, comme toujours, est là pour tempérer !

Quelques pages de pur régal, qui se terminent sur un final aussi surprenant qu'étonnant ! Qui m'a, je vous l'avoue, laissée sur les fesses. WHAT ? Génial, vraiment. Cette finalité, c'est ce qui rend ce court texte incroyable. Bref, comme d'habitude, conquise ! Même si c'était beaucoup trop court haha ! En tout cas, si vous aussi vous adorez le duo Venturi/Mentalvert, go ! Et n'oubliez pas Hurlements, une pépite !
Alors, que dire au sujet de cette nouvelle ? Déjà que mon retour ne sera pas plus long ! Je dirais même que, même à court d'idées, je n'ai jamais fait aussi court.

Bon, en même temps, il n'y a pas grand-chose à dire ! L'utilité ou, si vous préférez, la nécessité de cette nouvelle ? Je cherche encore ! Je ne peux même pas dire qu'elle a le mérite de nous faire patienter jusqu'au prochain tome du tandem Venturi et Menthe-à-l'eau puisque leurs joutes verbales, ô combien hilarantes, sont ici absentes.

La seule chose que je retiendrai : le dénouement ! Et non pas parce que c'était la fin, non, quand même pas. Juste parce qu'il s'agit d'un sacré twist, ça oui.

De là à dire que cette nouvelle est glaçante, comme j'ai pu le lire, n'exagérons rien. La seule chose glacée ? Mes petits petons ! C'est fou comme les températures ont chuté, non ?
Lien : https://www.instagram.com/al..