Citations sur D'entre les morts (23)

On ne grimpait pas les échelons avec des scrupules, on ne s'y maintenait pas avec des remords.
......
Une détonation sèche.
La balle vint la frapper en pleine poitrine. Fauchée, la frêle jeune femme s'effondra.
Déjà, une nappe de sang se répandait sur le sol.
Son corps était animé de soubresauts absurdes, dernières manifestations désespérées d'une vie sur le point de s'éteindre.
....
Vous êtes des flics ?
Non,on fait un reportage pour Vogue Décoration. On trouve l'endroit charmant.
« Fallait-il dire « Je » ou « Elle » ?
Ça c’était la grande question. Devait-elle employer le présent ou bien le passé ?
Fallait-il qu’elle parle d’elle ou bien s’exprimerait-elle à travers un personnage imaginaire ?
Elle mesura soudain la difficulté de la tâche qu’elle s’était assignée. »
Ces flics-là n'avaient pas souvent affaire à la brigade criminelle, alors voir débarquer plusieurs enquêteurs, puis finalement l'un des flics les plus célèbres de France, c'était aussi improbable que de voir Lady Gaga se déhancher dans une boîte à karaoké de Montargis.
Elle avait toujours voulu écrire. C'était l'endroit propice : un bled paumé, au milieu de nulle part, où même la grande ville la plus proche n'était connue que des gens du coin.
Elle mesura soudain la difficulté de la tâche qu'elle s'était assignée. On ne s'improvisait pas autrice. Ne s'était-elle pas montrée trop présomptueuse en imaginant qu'écrire était à sa portée ? Et si elle n'en était tout simplement pas capable
Il la regarda s'éloigner et, lorsqu'elle referma la porte derrière elle, l'air triomphant, un rictus amusé et tendre se dessina sur ses traits fatigués. Avec sa bonne humeur, son soupçon d'ingénuité et même avec son plat maison, Menthe à l'Eau était parvenue à le faire remonter à la surface. Elle s'était glissée dans l'existence tumultueuse de Venturi, la dépoussiérant un peu, lui redonnant un semblant de fraîcheur. D'espoir, aussi.
Un nouveau coup de poing et le miroir se transforma en un faisceau de lames tranchantes. Mille visages morcelés le fixaient.
Par un réflexe absurde, l’homme cacha son sexe minuscule d’une main, tout en tirant de l’autre le drap à lui.
(…)
- Vous êtes des flics ?
- Non, on fait un reportage pour Vogue Décoration, on trouve l’endroit charmant. Bon, gros sac, t’es qui ?
- Éléphant.
- Quoi ?
- Jean-Paul Brumier. On m’appelle « Eléphant », rapport à ma corpulence.
- Oui, ça m’étonnait aussi que ça fasse référence à ta trompe.