Les traqueurs chassent les animaux et les tuent pour leur effets magiques, autant vous dire qu'ils n'ont pas eu ma sympathie. Les protecteurs, quant à eux, essaient de les en empêcher, j'ai tout de suite pris leur parti.
On suit deux héroïnes, Aïna et Ynaé, la première est une traqueuse, je ne me suis absolument pas attachée à ce personnage tout au long du roman, c'est un personnage froid et sans scrupule, malgré des faiblesses qu'on veut bien lui pardonner, la seconde est une protectrice, beaucoup plus chaleureuse et sympathique, peu sûre d'elle, mais courageuse.

Aïna survit avec son clan sur la rive nord de Tyria, celle qui a reçu "la désolation", suite à l'apparition d'un spectre qui a tout détruit. Depuis, les sacrifices d'animaux sont interdits, mais les alchimistes contournent la loi afin d'augmenter leur pouvoir, et les traqueurs sont à leur service. Ynaé vit sur la rive sud, défend les animaux et combat toute personne qui porterai atteinte à leur vie.
Tout oppose les deux héroïnes, mais elles devront pourtant faire cause commune afin de sauver leur monde.

Les chapitres sont à double narration, soit on s'intéresse au point de vue et à l'histoire d'Aïna, soit à celle d'Ynaé, soit les deux.
J'ai trouvé un petit peu dommage que leurs prénoms soient aussi semblables.
Juste un petit bémol sur les intrigues secondaires qui ne sont pas ou sont trop peu développées, car la trame principale se divise et conduit à des longueurs, il m'a manqué du suspense dans ce récit, bien que l'action y soit toujours présente et le roman au sujet très intéressant.
L'univers, que j'ai trouvé original, bien pensé et construit, en faveur de l'écologie, parait plutôt inédit dans le monde de la fantasy.
Quant à la plume, elle est fluide et agréable à lire.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
"Le serment des traqueurs, c'est de protéger les humains." Mais de quoi faut-il les protéger, sinon avant tout d'eux-mêmes ?
Dans cet univers de fantasy, trois classes coexistent, se rendent service tout en ne se faisant pas confiance : les traqueurs, les alchimistes et les protecteurs. Aïna est une traqueuse, elle débusque les plantes et les animaux dont les alchimistes ont besoin pour leurs potions. Mais tuer des animaux est interdit. Ynaé est une protectrice, elle a le droit de dresser un aigle pour l'accompagner dans ses missions. Les deux prénoms sont proches, et les personnages finalement peu décrits, ce qui peut prêter à confusion. Les chapitres alternent les actions de l'une et de l'autre alors que leur capitale, la ville de Tyrea connaît un bouleversement dans l'équilibre des forces magiques qui pourrait bien conduire à une désolation et à l'avènement d'un spectre qui viendrait soumettre les humains. Les personnages principales n'ont pas d'emblée les qualités que l'on attend d'héroïnes et leurs actes sont parfois incompréhensibles, ce qui empêche de s'y attacher vraiment. de même les liens et différences entre les classes ne semblent pas tenir si l'on gratte un peu. Certains passages sont cousus de fil blanc, notamment les intrigues amoureuses, et la grande méchante est vraiment très méchante, mais pourquoi ? Ah oui, elle veut dominer le monde. Soit. C'est une raison comme une autre, bien qu'un peu faible.
J'apprécie généralement la fantasy pour ados, quand l'univers créé est vraiment original, mais cette fois-ci la rencontre ne s'est pas faite. J'aurais aimé un cadre (historique, géographique, politique) plus clair, des pouvoirs magiques plus précis et variés et des personnages liés entre eux avec davantage d'intensité. La lecture reste cependant agréable et le livre a circulé chez les ados de la famille à qui il a semblé bien plaire, c'est l'essentiel.
Un roman de fantasy dont la couverture et le titre attisent la curiosité. Un premier roman séduisant, malgré quelques imperfections. Aïna est une Traqueuse c'est-à-dire que son rôle est de protéger les humains. Ynaé, elle, est une Protectrice c'est-à-dire qu'elle doit se lier à un aigle afin de retrouver des créatures en danger. ces deux castes vivent chacune d'un côté de la rivière et sont ennemies car elles ont deux conceptions différentes de la vie et de leur rapport à la nature. Les habitants de la rive Nord sont accusés d'avoir abusé de la magie organique (celle à base d'animaux) avec l'aide des traqueurs. Ce qui aurait déclenché la grande désolation, la perversion des plantes, l'apparition des Gris (des animaux morts) et d'un Spectre (un monstre qui détruit tout.) Depuis, leur rive est vidée de magie (de faune et de flore) et ils survivent comme ils peuvent. Mais ces deux jeunes filles vont comprendre que ce qu'elles ont appris n'est peut-être pas la vérité. Et elles vont devoir s'allier afin d'éviter un nouvel épisode de Désolation... L'univers est très bien décrit et les personnages intéressants même si je les ai trouvés un peu naïfs. Leur collaboration permet de confronter deux points de vue différents et toucher un nombre plus important de lecteurs. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et quelques épisodes superflus car prévisibles. Mais cela plaira à un lectorat fan de fantasy. #LeSermentdestraqueurs #NetGalleyFrance
Avant même de mettre le nez dans ce roman, j'a été séduite par deux points : le thème de l'écologie dans un univers fantasy et qu'un livre appartenant à ce genre soit en un seul tome (c'est très rare aujourd'hui).

Le récit est écrit à la troisième personne, du point de vue d'Yanaé ou Aïna selon les chapitres. Elles mènent des vies relativement différentes (ça aurait d'ailleurs été plus agréable que leurs prénoms le soient d'avantage). Aïna a été élevée dans une famille nombreuse, dans un petit coin de campagne. Ses parents l'ont laissée rejoindre la capitale où elle suit un apprentissage pour être officiellement protectrice. Elle n'est pas toujours sûre d'elle mais garde un grand courage dans sa lutte contre toute personne qui se sert illégalement de potions. C'est assez facile de s'attacher à elle qui n'a pas forcément peur d'exposer ses faiblesses, ce qui la rend très humaine.

Quant à Aïna, elle possède un tempérament plus froid. Son profil de traqueuse la motive à étudier les bénéfices à recevoir en chaque circonstance, quitte à se mettre à dos des gens respectables. Orpheline depuis le meurtre de ses parents par des protecteurs, elle est en couple avec le fils de la chef de son clan, Conrad, et partage un lien spécial avec un jeune chien errant (qu'elle se garde bien de dévoiler, au risque de voir son camarade à quatre pattes se faire distiller dans un flacon). Après réflexion, je la trouve naïve à plusieurs reprises mais c'est d'avantage dû à une écriture qui manque de subtilité qu'à un mauvais travail sur la psychologie des héroïnes. Plusieurs personnages secondaires sont très manichéens et leurs mauvais desseins se devinent à des kilomètres; au moment où la vérité éclate pour les protagonistes, ce n'est déjà plus une surprise pour nous…
De manière générale, il n'y a pas de suspense dans cette histoire; il y a plutôt des longueurs. L'autrice a le défaut de diviser sa trame principale en différentes branches qui sont à peine développées : la soeur d'Ynaé, les parents de Aïna, le chien qui l'accompagne, le père de Conrad, Elias, l'homme mystérieux qu'Aïna croise deux fois mais dont on ne connaîtra jamais l'identité… Je trouve que ce one shot aurait gagné à rester focalisé sur sa trame principale plutôt que de multiplier les intrigues secondaires sans intérêt.

Ce qui sauve le roman, c'est son univers. Laëtitia Lajoinie créé un univers original, cohérent et assez inédit (ce qui est une prouesse quand on voit le nombre de nouveaux romans qui s'inscrivent dans des univers magiques). Sensible à l'écologie et au bien-être animal dans ma vie de tous les jours, j'ai apprécié la retranscription de cette problématique dans de la fantasy où il question cette fois de protection des griffons, des fées et autres créatures mystiques ou non.

Pour résumer, je dirais que l'autrice a de très bonnes idées et elle maîtrise assez bien la langue française mais la construction de son livre fait défaut. C'est pardonnable quand on sait que c'est seulement son deuxième livre. Je crains cependant qu'il me sorte très vite de la tête (je ne me souviens déjà plus de la fin…).

Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Dans l'ensemble j'ai apprécié ce livre et j'ai trouvé l'univers assez originale.
Le début est très prometteur, on rentre direct dans le vif du sujet et on veut mieux connaître ces deux protagonistes si différentes ! On enchaine avec de nombreux rebondissements qui font qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer mais... j'ai eu du mal à être convaincue par les résolutions, parfois trop rapides. J'aurais aimé qu'on creuse un peu plus sous la surface, que certains personnages soient mieux développés.

Je n'ai finalement pas accroché avec les deux protagonistes que je passais mon temps à confondre à cause de leur nom trop proche l'un de l'autre (Aïna et Ynéa).

Cela reste un roman très agréable à lire, mais il s'adresse principalement à un public jeunesse (ce qui n'est pas un défaut !)
Une lecture en demi-teinte...
Un univers prometteur. D'un côté les protecteurs qui protègent les animaux. de l'autre les traqueurs qui, comme leur nom l'indique, traquent et tuent la faune. Au centre les alchimistes : ceux, officiels qui utilisent la magie de la flore, de l'autre, ceux qui font usages de la magie organique, tirée des animaux et strictement interdite. Un équilibre fragile qui risque de mener à une désolation : une sorte de catastrophe écologique.

On suit principalement deux personnages. Ynaé, une protectrice, meurtrie par la perte récente de son coéquipier, et qui doit maintenant travailler avec Alban, un protecteur prétentieux.
Aïna, une traqueuse qui vous tuera un animal (même féérique !) sans sourciller.

Tous les éléments étaient là, mais la magie n'a pas fonctionné sur moi et cela dès le premier chapitre (où un inconnu sauve la mise à un personnage juste comme ça, se condamnant lui-même au passage...).
Les réactions et l'évolution de certains personnages ne m'ont pas du tout convaincu. Je ne suis pas parvenue à m'identifier à l'une des deux protagonistes.
Plusieurs petites incohérences m'ont fait sortir de ma lecture et j'avoue avoir eu du mal à retenir le prénom de certains personnages et leur rôle.

L'écriture est plutôt fluide, mais j'ai eu du mal à arriver au bout .

Il y a quand même du positif dans cette lecture, comme le parcours de deuil suivi par Ynaé par exemple.

Bref, les ingrédients étaient là, mais la recette n'a pas donné le résultat escompté.
Intriguée par cette nouvelle sortie et par les commentaires positifs qu'elle rencontrait, j'ai tenté ma chance. Je remercie les éditions La Martinière Jeunesse et Netgalley pour cette lecture agréable. Ce n'est pas un coup de coeur ni une excellente lecture, plutôt une légère déception, mais j'ai passé un bon moment aux côtés des personnages malgré tout. Je pense que j'avais placé bien trop d'attentes dans ce roman …

Dans le Serment des Traqueurs, on est propulsé dans l'univers de Tyréa où alchimistes régnent en maître. Ces derniers puisent depuis toujours leur magie dans la faune et la flore. Un jour, tout bascula : la Nature s'est retournée contre eux en raison de leurs abus, ce qui a entraîné l'apparition d'un Spectre qui a détruit une bonne partie de la capitale. Ce jour sombre fut baptisé Désolation. A partir de cet instant, les sacrifices d'animaux sont proscrits. Les protecteurs sont un groupe d'élite qui, à l'aide de leurs aigles, font respecter la loi. Ils se retrouvent confrontés régulièrement aux traqueurs qui fournissent illégalement les alchimistes insoumis en créatures. Un jour, un griffon est assassiné et l'équilibre délicat instauré entre les Hommes et la Nature se fragilise. C'est alors que des indices inquiétants surviennent, signe d'une nouvelle Désolation qui se profile. Dans le récit, on suit le parcours de Ynaé, protectrice, et Aïna, traqueuse. Si tout les oppose et que leur relation a démarré sous les pires hospices, les circonstances vont les amener à se recroiser et leur alliance pourrait faire des étincelles. Cependant, ce n'est pas au goût de tout le monde …

J'ai commencé cette lecture avec plein d'entrain et d'intérêt. Si les chapitres concernant Aîna m'intéressaient moins, j'appréciais beaucoup les chapitres consacrés à Ynaé. L'univers m'intriguait et je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Seulement, pour une raison que j'ignore, mon intérêt s'est petit à petit étiolé au fil des chapitres. Je n'arrivais pas à m'attacher réellement aux personnages. Aïna me laissait complètement indifférente (pour être honnête, je n'ai pas trouvé son personnage très intéressant, ni même crédible). le seul point que j'ai apprécié concernant son personnage, c'est le traitement d'une relation amoureuse toxique et d'une rupture, ce qui n'est pas souvent évoqué dans les romans de fantasy. Si j'appréciais Ynaé (ainsi que sa relation avec son coéquipier), cela restait très en surface. Je dois même reconnaître que l'évolution de leur relation, ainsi que l'évolution des personnages en eux-même, n'étaient pas très cohérentes. On ne comprend pas les changements qui surviennent au cours du récit. L'enchaînement des événements m'a semblé lent, l'intrigue peinait à s'imposer et à être haletante. Je pensais qu'on allait davantage traiter de l'importance de la protection de la faune et de la flore. Il en est question mais c'est très superficiel. Il en est de même pour l'univers finalement : c'était prometteur mais le résultat se révèle creux. Ce n'était pas assez abouti selon moi.

Ce n'est pas une lecture qui m'a transcendée mais je n'ai pas passé de mauvais moment. C'est une lecture qui m'a déçue sur plusieurs points et qui m'a surtout laissée indifférente. Tentez votre chance, peut-être que le charme du roman opérera davantage qu'avec moi.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Avant tout, merci à NetGalley et aux éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman, que j'ai lu avec plaisir.
Aïna et Ynaé vivent dans un monde que tout oppose : la première est une Traqueuse, tandis que la deuxième est une protectrice. Quand Aïna chasse les animaux pour utiliser leur magie, Ynaé au contraire tente de les défendre. Mais il s'avère que leur vision du monde n'est pas si éloignée que cela. Et quand la magie qui les entoure se met à se détraquer, nos deux héroïnes se retrouvent à oeuvrer de concert pour rétablir l'équilibre.
J'ai aimé de nombreuses choses dans ce roman : les deux héroïnes, fortes de caractère chacune à leur manière, même si Ynaé est un peu trop timorée à mon goût. le monde entièrement créé par l'autrice, dans lequel il est si facile de s'immerger, et la magie omniprésente. La galerie de personnages également va du plus sympathique au plus détestable.
Mon seul bémol réside sans doute dans l'écriture : il s'agit plus pour moi d'un roman pour adolescents que d'un roman Young Adults. J'ai trouvé parfois certains dialogues assez pauvres, et les actions qui amènent à la résolution de l'intrigue finale s'enchainent avec beaucoup de facilité. En clair, j'ai eu l'impression de voir les ficelles de la construction du récit, et ce n'est pas forcément ce que je recherche lorsque je lis un roman. Mais je le conseillerais tout de même à mes lecteurs, car l'ambiance générale du livre, et la magie omniprésente, sont vraiment à découvrir.
Dans ce livre, nous suivons deux héroïnes, deux femmes fortes et débrouillardes : Ynaé et Aïna. L'une appartient à la caste des procteurs. Elle a pour rôle d'aider les habitants et de s'assurer qu'aucun mal ne soit fait aux animaux. L'autre est une traqueuse. Son serment est tout autre et si le sacrifice d'un animal peut permettre de sauver un humain, alors elle le croit juste. Tout les oppose. Tout les a monté l'une contre l'autre. Mais la vérité est-elle vraiment noir ou blanche ?
Alors qu'un grand chaos menace le fragile équilibre du pays, on commence à lire entre les lignes...
Et il faudra attendre la fin du livre pour comprendre les fondements de chaque croyance et démêler le vrai du faux.

Bien qu'Ynaé et Aïna aient plutôt des caractères forts, je n'ai réussi à apprécier ni l'une ni l'autre. Elles partagent en effet un même égoïsme selon moi, et un auto centrage qui a tendance à m'empêcher de m'attacher à elles.
Les relations qu'elles entretiennent, que ce soit avec leurs paires, ou entre elles, évoluent trop brutalement selon moi.
J'aime beaucoup les "ennemis to lovers" et on aurait pu en avoir un avec deux personnages de l'histoire et pourtant... on passe trop vite du tout noir au tout rose. D'ailleurs, si vous attendez de la romance, je pense que vous serez très déçu car ce livre ne s'engage que très sommairement sur ce terrain.

Du côté de l'intrigue, je l'ai trouvé très prévisible malheureusement, bien qu'elle reste plaisante à lire.
Le combat final est interressant en revanche et termine le livre sur une petite note épique appréciable.
J'ai trouvé ce livre agréable à lire mais il lui manque selon moi le petit plus nécessaire pour que ce soit une lecture captivante.
Une intrigue qui change des romans young adult habituelle et pour laquelle j'ai craqué dès les trois premiers chapitres. L'histoire me paraissait intéressante, réfléchie et le lien avec la magie m'attire toujours beaucoup dans la littérature !
Cependant j'ai trouvé les personnages parfois incomplets ou trop rapidement expliqués pour que l'on comprenne tous leurs actes ou que l'on s'y attache vraiment. J'aurais aimé être réellement touchée par les amitiés et les amours dépeints dans le livre, mais tout m'a paru trop succinct.
L'alternance des deux héroïnes dans les chapitres m'a plu, mais leur rassemblement se fait trop tardif à mes yeux : je comptais sur des explications plus claires sur leurs motivations, sur leurs réussites, leurs échecs.
En bref, une lecture sympathique mais de laquelle je ne garderai, je pense, que peu de souvenirs.