La Martinière Jeunesse (04/11/2022)
4.31/5   13 notes
Dans un univers où la magie prend sa source au coeur du vivant, l’équilibre entre les différents éléments est fragile.
Après que les hommes aient abusé de cette magie pour satisfaire leurs désirs de puissance, des forces obscures se sont faites jour et menacent d’entrainer le monde dans le chaos.
Aïna est une Traqueuse ; Ynaé, elle, est une Protectrice. Leurs clans sont ennemis depuis la nuit des temps.
Pourtant, c’est de leur union que pourra v... >Voir plus
JournalDuneBibliothecaire
  08 novembre 2022
Des traqueurs, des protecteurs et des alchimistes… voici les castes existantes depuis la dernière grande désolation. Quand une nouvelle est en marche, une traqueuse et une protectrice, deux castes ennemies, devront peut-être coopérer. Arriveront-elles à empêcher une nouvelle catastrophe ?
Retour de lecture : J'avais très envie d'essayer ce roman, attirée par le résumé. J'étais aussi très curieuse par le fait qu'il ait gagné le concours d'écriture organisé par les éditions De La Martinière et parrainé par Sarah J. Maas. Voici un roman de fantasy à l'univers très intéressant, qui n'a pas grand-chose à voir avec le style de Sarah J Maas (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les livres de l'autrice et pour ceux qui adorent et qui espèrent la retrouver dans celui-ci.) Je vois ses qualités et je vais les développer mais j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Je développe.
L'univers du “serment des traqueurs”
Pour commencer, expliquons ce titre. Les traqueurs, en rejoignant le clan, prêtent le serment de protéger les humains avant de recevoir la griffe. Il s'agit d'une marque qui les relie aux autres membres du clan et avec lesquels ils pourront communiquer à distance. Aïna est dans le clan depuis qu'elle est petite à la suite de la mort de ses parents, mais jamais encore elle n'a reçu la griffe. Pourtant, elle est très attachée au serment. C'est lui qui va définir la plupart de ses actions.
Comme pour tous les habitants de ce monde, elle a entendu parler de la grande désolation. Les habitants de la rive Nord sont accusés d'avoir abusé de la magie organique (celle à base d'animaux) avec l'aide des traqueurs. Ce qui aurait déclenché la grande désolation, la perversion des plantes, l'apparition des Gris (des animaux morts) et d'un Spectre (un monstre qui détruit tout.) Depuis, leur rive est vidée de magie (de faune et de flore) et ils survivent comme ils peuvent. Aïna a appris que ce n'est pas complètement vrai et que les traqueurs ont été injustement accusés. Vraiment ?
Ynaé a voulu devenir Protectrice par amour des aigles. Certains protecteurs ont la chance d'être choisis pour se lier à un aigle, un animal qui les aide à retrouver des créatures en danger. Leur caste a été créée pour lutter contre les traqueurs et la menace d'une nouvelle désolation. Ynaé ne cherche pas à connaître les raisons des personnes qui utilisent la magie organique, contrairement à son nouveau coéquipier. Car les choses sont plus compliquées que ça et rien n'est tout blanc ou tout noir. Et dans les versions multiples de la même histoire, où se cache le vrai ?
Un univers séduisant
Bref, l'univers est très riche et les motivations des personnages sont intéressantes. En plus, l'autrice nous propose des personnages qui ne font pas forcément les bons choix et qui ne sont pas forcément dans le camp des “gentils” comme on a l'habitude de voir. Car Ynaé et Aïna sont dans des clans ennemis qui sont chacun persuadés de faire les choses comme il faut.
C'est avec les personnages pourtant que j'ai eu le plus de mal car impossible de s'attacher à l'une ou l'autre. Mais elles sont construites de cette façon et finalement c'est un gros point fort du roman. Car elles vont apprendre finalement des autres et évoluer. Mais il faut un peu de temps pour qu'elles arrêtent d'être aussi bornées ou de se précipiter dans les problèmes (j'avoue, je n'aime pas trop quand les personnages font ça, mais c'est très personnel.)
Même si je n'ai pas réussi à me plonger corps et âme dans ce roman dès le début, il a beaucoup de qualité. Des qualités qui ont finalement réussi à me séduire. Quand les deux personnages principaux commencent à coopérer, il se passe vraiment quelque chose.
Le conseil de la bibliothécaire : “Le serment des traqueurs” peut être lu à partir de 12 ans pour les enfants qui n'ont pas peur des gros livres (il fait presque 500 pages, ce qui peut effrayer certains jeunes lecteurs.) Si vous avez envie de lire un roman de fantasy adaptée aux jeunes adolescents, ambitieux sans se perdre dans des romances et à l'univers intéressant, je vous conseille le dyptique : L'antidote mortel de Cassandre Lambert.
Lien : https://journaldunebibliothe..
TheBeautyandtheLibrary
  10 novembre 2022
Le Serment des Traqueurs - Laetitia Lajoinie - LaMartinièreJeunesse - 2022 - 496 pages - 18€
🎶 Playground - Bea Miller 🎶
🧚🏻🧪🐕🦅💗
4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey !
Je vous retrouve pour vous parler d'un livre où j'avais BCP d'attente, le livre ayant remporté le concours de la Martinière Jeunesse, parrainé par Sarah J Maas et disons qu'il y a ENORMEMENT de points positifs mais quelques petits points m'ont tourmentés … 🧐
Déjà, j'ai trouvé que le worldbuilding était vraiment très riche et parfois un peu lourd car difficile à comprendre, j'aurais aimé qu'il y ait une carte pour que l'on se repère plus facilement dans les différents lieux et les différences Nord / Sud ! Et je pense que c'est cette complexité qui a fait que j'ai mis 400 pages avant de rentrer dans l'univers ( cad quasi jusqu'à la fin ) 🥲 Mais à l'inverse, j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points 🤔
L'univers me fait penser à un mélange entre Dark Rise de C.S Pacat et Vespertine de Margaret Rogerson, mais j'ai quand même trouvé le livre assez original 🤗 :
L'action démarre vraiment dès le début, même si j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques lenteurs il y avait ENORMEMENT de plot twists, de suspens, de revirements de situation inattendus ! 🫣😱
On a une belle écriture avec pas mal de touches d'humour très plaisantes et des personnages bien construits. Nous avons les pdv des 2 personnages principaux et j'ai beaucoup aimé la manière dont elles ont fini par se rejoindre, alors même que tout les opposait. 💗👌🏻
Je trouve également qu'il y a un beau message dans ce livre vis-à-vis du respect de la nature, des animaux et des mensonges qu'il peut y avoir dans une Histoire. Un message de paix et d'acception des autres aussi ! 🤗🫶
On a une romance au 2nd plan et assez slow burn mais surtout de profonds liens d'amitié qui se fondent ! 💕
💗🌸✨
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
caroline-peiffer-autrice
  12 novembre 2022
J'ai vraiment adoré cette histoire, écrite par la gagnante du concours organisé par La Martiniere l'an dernier ! C'est un récit Young Adulte, avec un rythme rapide et une écriture qui va à l'essentiel. On a pas de temps mort, et donc pas le temps de s'ennuyer ! Ça se lit vite et bien.
Les personnages sont bien travaillés et complexes. Ils ne sont pas méchants ou gentils, ont des défauts, ce qui les rend humain et attachants et j'aime beaucoup leur évolution tout au long du récit.
Quant à l'univers, j'ai beaucoup aimé l'utilisation des différentes magies (liee à la faune et la flore), les histoires qui mêlent les traqueurs, les protecteurs et les alchimistes (je peux ajouter les colporteurs que j'ai beaucoup aimé ?
En bref, si vous cherchez une lecture de Fantasy sans prise de tête, avec de l'action, pas trop nianian, mais des personnages attachants, lisez cette histoire

VirusdInteretLitteraire
  22 novembre 2022
C'est grâce à un service presse numérique que j'ai pu découvrir cette histoire que j'ai vraiment adoré.
Tout d'abord j'ai trouvé l'écriture fluide, un rythme de lecture rapide, accentuée par la double narration des deux personnages principaux, ce que j'ai particulièrement apprécié afin de connaître les différents points de vue.
Les personnages sont bien travaillés et complexes, que ce soient les principaux comme les secondaires, qui jouent un rôle essentiel dans le récit.
Quant à l'univers, j'ai beaucoup aimé l'utilisation des différentes magies liées à la faune et la flore mais également le sous entendu écologique qu'il peut y avoir derrière (trop demander a la Terre et c'est l'apocalypse).
Une lecture agréable et originale !
Sunli01
  16 novembre 2022
Avec la trajectoire en miroir de ses deux héroïnes, son univers foisonnant et poétique et ses rebondissements haletants, les 500 pages de ce roman filent comme le vent ! J'ai bien aimé la volonté de l'autrice d'écrire des personnages complexes et nuancés, tout en respectant les codes de la fantasy jeunesse.

SioSio   26 octobre 2022
Les érables bavards constituaient l’une des plus anciennes prouesses technologiques des alchimistes et leur échec le plus retentissant. Initialement développée pour envoyer des messages d’une ville à une autre, la science des feuilles et de la sève s’était avérée d’une effroyable complexité. La légende populaire racontait qu’un alchimiste, chargé de transmettre un message à l’amant d’une reine, l’avait envoyé à son mari, le roi, suite à un mauvais calcul, provoquant son renvoi immédiat et la chute d’une dynastie. Abandonnés par les alchimistes, les érables s’étaient néanmoins reproduits et, cinq ans auparavant, ils s’étaient remis à chanter des informations. Nul ne savait si les arbres sifflaient les messages de leur propre volonté ou si quelqu’un les manœuvrait dans l’ombre. En tout cas, les informations qu’ils propageaient étaient souvent sulfureuses.