Tout commence par l'enlèvement d'un enfant ... Encore me direz-vous ?
Sauf que celui là est rendu à sa famille après quelques jours.
Plutôt inhabituel comme scénario mais ça n'en fait un meilleur bouquin pour autant !
J'avais un peu l'impression de me retrouver devant un hold up littéraire, de ces bouquins que beaucoup ont trouvé géniaux quand vous, vous trouvez ça fade à mourir.

Déception, déception, déception ...

J'ai vu venir le déroulé de l'histoire à des kilomètres et cela, à mon sens, à cause d'une erreur majeur de l'auteur : à trop accentuer les voix et les détails psychologiques de certains personnages, le suspicion du lecteur est très vite déclenchée et les fils de l'intrigue rapidement suspectés.
L'auteur choisit de nous offrir de petits chapitres courts laissant ainsi la parole au kidnappeur.
C'était une bonne idée sur le papier.
En réalité, ces apartés sont cousus de fil blanc. Les allusions sont beaucoup trop évidentes et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous savez qui a fait quoi et pourquoi.
J'ai lu les 50 dernières pages en diagonale... en soupirant, attendant un éventuel twist qui n'est pas arrivé.

Concernant les personnages, ce n'est guère mieux.
Le personnage masculin est pathétique à souhait, je n'arrêtais pas de me demander si ce genre de gars peut exister en vrai.... Un homme sans caractère qui est tjs accroché au cordon ombilical de maman,
On est proche du degré zéro de la virilité,
Charisme d'une huître,
Intelligence d'un calamar,
Autonomie d'un bébé qui vient de naitre.
Même le personnage de la fillette manque cruellement de crédibilité : aucune gamine au monde ne se comporte de cette façon là, ni n'a les réflexions qu'elle peut avoir.
Le personnage féminin ? Une pomme qui ne semble pas voir le bout de son nez...

Enfin bref, c'est raté, raté, raté !

Aux premières pages,on entre dans la danse et puis tout s'écroule très rapidement faute d'idées ingénieuses, de personnages crédibles, de situations originales.
Pour moi c'est un flop complet.

Et la fin !!!! Chapitre 19 je meurs d'étouffement devant le non-sens du truc.
Chapitre 20, ça se termine franchement en eau de boudin.

Rien n'aura trouvé grâce à mes yeux, même pas l'écriture...

Lien : https://audebouquine.blogspo..
A cause d'un rendez-vous professionnel qui tarde à se terminer, Julia se rend en retard à l'école pour chercher sa fille de cinq ans. Anna n'est nulle part, personne ne l'a vue partir. Dès lors commence l'angoisse. S'est-elle aventurée loin en cherchant sa maman ? Ou quelqu'un l'a-t-il enlevée ?

Pour le lecteur, le suspense ne durera pas longtemps. On sait que quelqu'un a drogué Anna et l'a conduit dans un garage, prenant soin qu'elle ne risque rien tout en faisant en sorte qu'elle dorme tout le temps pour n'avoir aucun souvenir.

Pour Julia et Brian, en revanche, c'est l'horreur. Qu'est-il arrivé à leur petite fille ? La tension est à l'extrême, surtout que Julia venait juste de dire ses quatre vérités à Brian. Elle n'est pas heureuse, trouve son mari insipide et veut divorcer. L'homme meurtri part se réfugier chez sa mère, la toute puissante, qui règne en matriarche et n'accepte ni la médiocrité, ni qu'on s'oppose à elle. La belle-mère rêvée.

Pendant 200 pages, nous avons droit aux lamentations de Julia qui se demande où est sa fille, se morfond, etc. tandis que Brian fait face comme il peut, en rendant notamment Julia responsable de la disparition de leur fille. Pour le kidnappeur, tout va bien : il attend patiemment qu'il soit temps de rendre Anna à ses parents au bout d'une semaine.

Quand enfin le roman prend le tour qu'on lui connait car il est dévoilé dans la quatrième de couverture, à savoir que Brian et Julia retrouvent Anna saine et sauve, cela devient davantage intrigant. Car depuis la disparition, les médias et l'opinion publique s'acharnent sur Julia, la mère indigne. C'est ainsi que Brian, poussé par Edna, annonce qu'il va demander la garde d'Anna.

En réalité, le plus intéressant est ce combat engagé entre Julia et Brian. Là il y a de la tension, du suspense, des coups bas. Car en ce qui concerne le kidnappeur, on devine très facilement de qui il s'agit. Les indices sont évidents, les fausses pistes inexistantes. Ce qui devait être la révélation finale tourne en eau de boudin. La seule surprise est le degré de machiavélisme de cette personne, qui a une forte ressemblance avec l'idée qu'on se fait du psychopathe cinglé.

« Alex Lake est le pseudonyme d'un écrivain britannique à succès ». Je suis très curieuse de connaître son identité ! Car si je ne doute pas de la qualité de ses autres récits, côté thriller il y a encore du chemin à parcourir pour en maîtriser les rouages. Cela reste au niveau d'un bon polar pour les vacances mais guère plus.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..