Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du premier tome de la série # Colocs de Nadia Lakhdari King.
Emma et Béatrice, deux amies de toujours, vont vivre ce qu'elles considèrent être la chance de leur vie (jusqu'ici !) : habiter seules en appartement à Montréal pour leur première année de cégep.
Mais rien ne se passera comme elles peuvent l'imaginer...
Elles pourraient vivre la "plus belle pire année de leur vie" ;)
# Colocs est une série pour adolescentes mettant en scène des jeunes filles plutôt sympathiques mais... en pleine crise d'adolescence. Elles sont immatures, voir très immatures et c'est peu dire lol
C'est amusant, même si je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages car.. j'ai passé l'age de lire ce genre de roman, je l'avoue :)
A presque 45 ans, il faut vraiment que je perde l'habitude des romans pour jeunes filles. Leurs préoccupations ne sont plus les miennes et même si c'est léger, pas désagréable à lire, je ne suis plus du tout la cible.
# Colocs est une série canadienne, on y trouve énormément d'expressions québécoises et là encore je n'ai pas accroché plus que ça.
Ce premier tome plaira aux jeunes filles, mais je ne mets que trois étoiles car je ne trouve pas l'ensemble toujours très crédible.
Mais... ce n'est que mon avis ;)
Parfois, entre deux lectures obligées de classique en cours de français, j'ai envie d'un peu de légèreté. Me détendre, rire, souffler.
Allez zou, je voyage et je pose mes valises à Montreal, dans un "condo" avec d'autres jeunes de mon âge (j'ai 16 ans alors l'identification est directe).
Je ne connaissais pas du tout cette auteure canadienne québecoise.
C'est frais et lumineux. Bien que l'écriture ne soit pas la plus belle, j'ai complètement adhéré aux thèmes (l'amitié, les fêtes, les amours difficiles). Certains personnages ont l'air immatures (surtout les garçons) mais crédibles tout de même (enfin, là, je me réfère à mon quotidien français, dans mon entourage, où les garçons sont un peu comme ça :).

J'ai beaucoup aimé les expressions québecoises, j'ai eu l'occasion d'en lire d'autres , donc j'en connais quelques unes. Elles sont très imagées.
Je conseille cette lecture aux adolescentes qui ont envie de s'émanciper et de sortir de la maison parentale. Il faut avoir le cran, ça c'est sûr.
J'aimerais tellement visiter Montreal maintenant !
Et j'attends le tome 2 pour connaître la suite des aventures de la bande.

Merci Netgalley et les éditions Kennes;
J'ai sélectionné ce roman car j'apprécie de lire du young adult de temps en temps et de voir évoluer des adolescents et de jeunes adultes.

Dans ce premier tome nous allons suivre deux amies Emma et Béatrice qui se retrouvent en colocation pour leur première année au cegep. Elles vont vivre en dessous de l'appartement de la tante d'Emma ce qui a rassuré les parents des deux jeunes filles et leur a permis d'avoir leur indépendance plutôt que de vivre au sein de l'établissement scolaire. Une troisième colocataire, Mia, vient compléter la petite équipe.

L'auteure a bien mis en avant les soucis des adolescents, les premiers amours, chagrins, les difficultés de la colocation, l'envie d'appartenance à un clan, le regard des autres, les mensonges et les non-dits.

Si je reste sur mon regard d'adulte, j'ai été plus d'une fois énervée par l'attitude des personnages, la capacité d'Emma de s'embourber dans un tissus de mensonge et l'incapacité de Béatrice de voir la superficialité de son "gang".

Si je repense à mon adolescence, je deviens tout de suite plus tolérante, il faut que jeunesse se passe et l'adulte se construit aussi sur les erreurs et les expérience de l'adolescence.

C'est la première fois que je ne me sens pas à ma place en lisant un young adult, celui-ci est vraiment ciblé adolescents à mon avis. Je pense que les jeunes prendront plaisir à suivre cette bande de copains faire leurs expériences.

Concernant cette saga ma lecture s'arrêtera sur ce premier volet.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Chers vous,

De Nadia Lakhdari King, j'avais déjà lu « N'oublie pas mon petit soulier », fin 2018. Je l'avais apprécié et c'est donc, avec plaisir, que je me suis lancée dans le tome 1 de « #colocs ».

J'ai lu ce roman assez rapidement grâce à une écriture légère, destinée aux adolescent(e)s. Là où j'ai trouvé mon intérêt, ce sont dans les expressions québécoises que je trouve tantôt drôles, tantôt justes, tantôt déstabilisantes. Cela permet d'atténuer l'aspect redondant de certaines conversations. A côté les personnages m'ont souvent agacée. D'accord, ce sont des jeunes gens, en pleine crise d'adolescence, mais je les ai trouvé beaucoup trop immatures et irréfléchis pour être crédibles et réalistes.

Je me demande ce que pensent les jeunes à qui est destiné cette lecture ? Est-ce moi qui suis trop loin de leurs considérations pour apprécier ce roman dans son ensemble ?

La bise,

Moi ;)