« Ecoutez le bruit de ce crime » sort aujourd'hui en librairie !
Le 5 juillet 2000 est une date qui a marqué la petite ville de Deil River. Une série de disparitions et un assassinat viennent perturber la fête de ce lieu qui semblait paisible. Quelques jours plus tard, on découvre le cadavre d'un jeune garçon. C'est Zeke qui a été suspecté puis innocenté à l'époque. 19 ans plus tard un détective retrouve à New York Zeke qui a changé d'identité et mène une vie paisible. Son passé ressurgit et il décide de retourner à Deil River. Beaucoup de mensonges et de secrets dévastateurs entourent ce lieu …
J'ai découvert la plume de Cedric Lalaury avec ce thriller et je dois dire que j'ai été conquise par son style. Un thriller parfaitement ficelé ave une tension et un suspense qui augmentent au fil des pages, des révélations qui s'enchainent pour lever le voile sur de nombreux secrets. Une fin qui prouve qu'un auteur français peut être à la hauteur des plus grands auteurs américains
- Hohohoho - Bienvenue à "Deil River, ville de tous les mensonges, de tous les péchés, de tous les reniements " comme panneau d'accueil, on pourrait trouver mieux et pourtant ---
--- il serait dommage de rater la visite, telle que proposée par Cedric Lalaury et de ne pas prêter attention --. Chut, tendez l'oreille et écoutez le bruit de ce crime.

Nous faisons d'abord connaissance avec la ville par des manchettes de journaux datant de juillet 2000: une série de disparitions inquiétantes est constatée à Deil River bientôt suivie par la découverte du cadavre d'un jeune garçon en pleine forêt. Meurtres, viols, accident de voiture, disparitions,... que des choses bien sympathiques qui donnent envie ;)

En quelques jours cette petite ville paisible de l'Oregon semble être devenue l'antre du diable. Tous les soupçons se tournent bien sûr vers Zeke, ado fugueur au comportement étrange, au regard fuyant, portrait du parfait criminel, jusqu'à son prénom Ezekiel.

Pour fuir son passé, Zeke se réfugie à NY dans une autre vie sous une autre identité et devient romancier, enfin il prête sa plume à d'autres sous le nom de Nathan Killan.
- "Je me souvins des photos d'enfance de nombre d'auteurs qui avaient vécu les pires horreurs, et m'avaient demandé de coucher leur douleur sur le papier parce qu'ils en étaient incapables, parce que ces mots les brûlaient." -

Mais on n'échappe pas si facilement à Deil River qui se rappelle à Zeke dans ses cauchemars, dans ses souvenirs partiels, comme dans les reproches qu'il se fait et si --- et si --- et lorsqu'une enquête sur ce crime vieux de 20 ans est réouverte, la ville l'appelle à nouveau. Cette fois, Zeke se sent prêt à l'écouter car il veut savoir, comprendre :
"Tu y retournes pour découvrir la vérité, pour venger Silas, pour réhabiliter Tonto, pour te soulager de ta honte, te débarrasser de la culpabilité qui te ronge"

Zeke ne sera pas seul pour affronter Deil River, Evan, 'auto-stoppeur du hasard' l'accompagnera et c'est ensemble qu'ils feront face à cette ville et à ses habitants plus qu'hostiles.
" Toute cette foutue ville a fait des efforts monstrueux pour reprendre le dessus, mais il y a quelque chose qui pue dans un coin, ici, un vieux truc qui pourrit depuis longtemps et qui tue Deil River à petit feu. Dave, Silas, la petite Paige, cette crapule de Nolan Remick… C'est comme s'ils étaient tous là, à moitié morts, à errer dans la forêt en réclamant justice. Ça doit vous paraître dingue tout ce que je raconte..."

La plume de cet auteur est "enchanteresse". Il y a de superbes passages, surtout ceux en italiques, qui malgré un côté parfois macabre sont noirs de poésie. Chut, écoutez :

- "Deux beaux gisants libérés des contingences terrestres, de la souffrance. Combien tu leur en as voulus d'être partis sans toi"

- "Toi que souvent je fréquente en silence aux lieux où tu te trouves, marchant à tes côtés, m'asseyant à distance, demeurant dans la même pièce, ô comme tu sais peu de choses du flux électrique que tu fais subtilement passer en moi"

- "Je me rappelai - et c'est stupide c'est presque rien, juste un déchet de mémoire sans importance ni consistance émotionnelle, une image qui reste vivace quelque part en nous alors qu'elle n'a rien pour elle, comme on se rappelle le détail sur le manteau d'un inconnu croisé entre deux rames de métro, parmi tant d'autres auxquels on n'accordera jamais un seul regard "

La construction du thriller est assez étonnante et déroutante.
Après une brève présentation des faits arrivés en juillet 2000, l'auteur alterne les passages où Zeke comme se parlant à lui-même, essaie de se rappeler ce qui s'est passé 20 ans plus tôt, ce qui lui est réellement arrivé avec les moments de l'enquête proprement dite qui font revivre tous les protagonistes de l'histoire, aussi bien les vivants que les morts.

De fausses pistes en fausses pistes avec des appels du pied à Stephen King par moments (l'atmosphère oppressante, les séances à la suerie), les masques tombent petit à petit et l'auteur en toute intelligence [ou nous pensant intelligents, ce que nous sommes bien sûr] nous laisse enquêter avec Zeke et son bel auto-stoppeur sans jamais nous mâcher le travail. A nous de faire fonctionner nos neurones en même temps qu'eux.

Le roman se termine par la résolution du crime, celui de juillet 2000 mais également ceux d'avant et même ceux d'après. Pour comprendre cette histoire, il vous faudra tendre l'oreille, chut ! écoutez le bruit de ce crime qui sort ce 7 avril 2021 chez Préludes éditions.

Cedric Lalaury conclut 'joliment' son roman par le rappel de la légende à la base de la construction de Deil River, sa rivière, sa forêt puis sa ville où déjà un chat Spökje était présent tout comme ici dans le récit ce 'bon vieux' Watergate.

** Au tout début du XIXe, débarqua aux USA, Massachusetts, Macsen Deil immigrant gallois, marin, qui rencontra un jeune bandit scandinave, Svart Sjel accompagné de son chat, Spökje. Ils vont s'aimer et ensemble élever Adam, seul rescapé de la famille de la soeur de Svart Sjel. Voilà d'où tirent son nom la rivière puis la forêt et ensuite la ville où se situe cette histoire, Deil River **

Bref (façon de parler), j'ai passé un excellent moment avec tout le petit monde de Deil River, un mélange assez étonnant de thriller parfois fantastique et de poésie.... et je salue Watergate qui est certainement reparti dans la forêt

A ceux qui sont arrivés à la fin de ce retour, félicitations, vous la méritez cette lecture & je vous souhaite le même plaisir que j'y ai pris :D

# thriller # psychologie # crimes # atmosphère # poésie noire
# enquête # viols # pédophilie # mensonges # emprise # miaou watergate # coucou Stephen K

- Prêt numérique -
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout y plonger car je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Zeke, trop distant, pas vraiment sympathique et son duo avec Evan sonnait faux ( à mon sens ).
J'ai vu venir quelques révélations et noté plusieurs invraisemblances, donc la première partie de ce roman ne m'a pas emballée.
Heureusement le rythme s'accélère et les rebondissements m'ont scotchée.
Ce sera donc une bonne lecture même si je ne me suis pas attachée aux personnages principaux mais plus aux secondaires ( que j'aurai aimé plus présents ).
Il faut tout d'abord dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre dont les premières pages sont inconfortables à dessein. Cela commence comme un roman bien sombre et perturbant. Certain.e.s en sont fans mais ce n'est pas mon cas. Mon côté "éponge à sentiments" n'en est pas fan et j'ai donc eu du mal à apprécier les premières pages. Mais bon, le personnage principal est un jeune homme homosexuel et j'ai voulu lui donner sa chance. Je souhaitais voir comment cela allait être traité. Grand bien m'en a pris car j'ai découvert un vrai grand et beau polar, certes sombre mais avec de magnifiques luminosités. Je ne trouve que rarement cet équilibre et cette justesse dans ce type de roman avec un personnage principal gay très naturel, bien loin de la caricature. Merci Cédric Lalaury. le texte est dur et l'intrigue est opaque mais l'ensemble reste rythmé et beau. Il est alors difficile de ne pas se dépêcher de retourner à sa lecture pour continuer l'enquête aux côtés de Zeke et d'Evan. Ne pensez pas trouver là une romance m/m teintée polar. On en est bien loin. Les personnages principaux et secondaires sont tous traités avec profondeur. L'auteur maitrise son sujet et se joue de nous en nous présentant tour à tour de fausses pistes et de vrais indices. Saurez-vous faire la part des choses ? Je crains qu'il ne vous faille attendre les dernières pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Je vous encourage donc à découvrir ce roman, à la fois thriller psychologique et polar hors du commun. S'il vous arrive de douter, accrochez-vous ! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Bonne lecture !
2019, dans l'anonymat de New York, Nathan Kendall écrit des livres pour les autres. Des années auparavant, il a été impliqué d'une manière ou une autre dans une série de meurtres. Il s'appelait alors Zeke.
C'est un détective privé qui va le pousser à revenir à Deil River, petite ville paumée à proximité d'une forêt, déterminé à affronter ses fantômes et à découvrir la vérité. L'écriture est aussi sombre et tourmentée que l'est son personnage principal par ses souvenirs. Après un démarrage un peu heurté (en découvrant ce qu'il s'est passé 20 ans auparavant, on comprend que Zeke ait fui sa ville natale : meurtres, viol, fugue, terrible accident de voiture... autant de monde impliqué et de suspects potentiels), on finit par être complètement absorbé dans cette enquête entremêlant des personnages forts, des personnages durs, des personnages glauques... mais le démon ne se cache pas toujours là où on l'attend. Si l'accueil réservé à Zeke par les habitants est d'abord étonnamment positif, très rapidement la tension monte, de toute évidence chacun sait quelque chose et a choisi de l'oublier, volontairement ou non. Peu à peu les pièces du puzzle se rassemblent, mettant à mal la version officielle avec une coupable idéale incapable de se défendre, réservant au lecteur un dénouement vraiment inattendu - et bien mérité après s'être fait méchamment balloté au fil des pages.
Zeke McKay est un ado perturbé par ce qu'il a vécu dans la petite ville de Deil River. Il a été témoin du meurtre atroce d'un petit garçon. Il est si perturbé qu'il ne se souvient de rien et qu'il fugue. Mais on le retrouve et on le suspecte plus ou moins. 19 ans plus tard, il a changé d'identité et a tout fait pour oublier cette sombre histoire, mais un détective l'aborde et remue le passé. Ça aurait pu s'arrêter là, mais le détective est assassiné et Nathan Kendall, de son nouveau nom, s'aperçoit que le meurtrier détient une preuve qui pourrait l'accabler. Alors il décide de revenir dans la ville de son enfance pour comprendre et peut-être, se souvenir.
Écoutez le bruit de ce crime est un thriller proustien. Je ne pensais pas que ça existait, mais si. Il est basé sur les sens (l'ouïe, dans le titre, la vue, les odeurs, etc.) et les sensations. Il contient aussi quelques phrases descriptives assez longues, si longues qu'on en oublie le début. Ces quelques phrases (qu'on trouve surtout au début) sont assez étranges dans un thriller car elles font baisser un peu le rythme. Heureusement celui-ci revient très vite. Je n'ai pas vu venir la fin. le début était bien glauque (dans le sens sordide, pas dans le sens verdâtre), mais la fin l'est encore plus ! Et comme le cite Edgar Poe dans « La Lettre volée » : « Un dessein si funeste, s'il n'est digne d'Atrée, est digne de Thyeste ».
Zeke McKay est un jeune homme, prête-plume de métier. Il mène une vie paisible et discrète à New-York, sous un nom d'emprunt. Mais quand un certain Sorvino, sorti de nulle part, l'accoste et lui reparle de Silas Farell, Zeke voit resurgir les fantômes du passé !
En effet, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Zeke a vu plusieurs de ses amis et connaissances mourir dans des conditions plus que suspectes.
Face aux révélations que va lui faire Sorvino, Zeke va tout quitter pour repartir sur les traces de son passé à Deil River, essayer enfin de découvrir la vérité et se débarrasser de cette histoire qui le hante depuis tant d'années…
Cédric Lalaury nous livre un roman noir comme je les aime. On remonte petit à petit des pistes mises de côté, on recoupe certains indices, on se trouve à entrecroiser les destins de personnages qui ne semblaient avoir rien en commun… Les langues se délient, des secrets enfouis depuis bien trop longtemps refont surface…
Au fur et à mesure des investigations de Zeke, la vérité se dessine et l'adage qui dit que « les apparences sont souvent trompeuses » se vérifie !
Au-delà de l'intrigue qui nous happe, les personnages rescapés de ce drame sont tous emplis de failles et de traumatismes ancrés à vie. Et malgré le côté froid, voire patibulaire de certains, on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux.
Bref, un roman noir qui plaira aux amateurs du genre, où il faudra déterrer le passé pour découvrir la vérité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Netgalley et les éditions Préludes de m'avoir permis de chroniquer ce livre.

New York, Nathan Kendall, un trentenaire qui co-écrit des romans, ou peut-être n'est ce pas son vrai nom ?
Le détective Sorvino débarque un beau jour dans sa vie et le ramène à son passé, son ancienne identité, celle de Zeke, un adolescent qui vivait à Deil River et dont la vie a un jour basculé lorsqu'il a été témoin d'évènements tragiques. Sa mémoire est brouillée, il n'a pas vu grand chose, ou peut-être ne veut-il pas s'en souvenir ? Sorvino n'hésite pas à lui rafraîchir la mémoire, de plus il a du nouveau sur cette affaire, dont Zeke est la pièce maîtresse. Alors que le détective s'apprête à faire de terribles révélations, il est sauvagement assassiné. Zeke n'a plus le choix, il doit retourner à Deil River et percer une fois pour toute les mystères entourant l'affaire.
Il n'aura pas à affronter les évènements futurs seuls, puisqu'il prend en cours de route un auto-stoppeur, Evan, pour qui il a de suite un coup de foudre. Watergate, le chat emblématique de Deil River fera lui aussi son grand retour, pour le plus grand plaisir du jeune couple et des lecteurs. Ensemble parviendront-ils à découvrir la vérité ? Une innocente a-t-elle réellement été condamnée à tord ?

J'ai trouvé l'intrigue de ce livre drôlement bien menée, le suspens est présent jusqu'au bout, et au moment où l'on pense connaître le dénouement on se rend compte que l'auteur nous a mené en bateau et qu'on est tombé dans son piège ! J'ai vraiment aimé l'enquête, cependant j'ai trouvé que le déroulement de l'histoire était un peu trop rapide et tout s'enchaînait de façon trop "arrangeante". J'ai également trouvé que les personnages manquaient de profondeur et que la relation entre Evan et Zeke était très niaise, bien que j'ai apprécié le duo qu'ils formaient. le style de l'auteur peut paraître un peu pompeux à certains moments mais cela reste tout de même un excellent livre. C'est avec plaisir que je lirais d'autres oeuvres de Cedric Lalaury.
Je remercie Netgalley ainsi que les éditions Préludes pour l'envoi de ce titre.
J'ai beaucoup aimé suivre Zeke dans l'aventure de sa vie : faire enfin la lumière sur les évènements qui ont bouleversé sa vie et celle des habitants de la petite ville "tranquille" de Deil River. On doute, on avance avec lui jusqu'au final que j'ai trouvé plutôt inattendu mais cohérent et bien trouvé.
J'ai juste un bémol sur éléments un peu fantastiques tels que les sueries notamment. Les découvertes faites à cette occasion m'ont donné l'impression d'être une facilité de l'auteur pour parvenir à ses fins.
Cédric Lalaury nous offre ici une histoire riche en rebondissements avec des personnages attachants. Sans être un coup de coeur, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Après avoir beaucoup aimé « Il est toujours minuit quelque part », j'avais hâte de retrouver la plume de Cédric Lalaury. Il nous présente ici un roman sombre, très sombre qui va nous faire douter, cogiter et même angoisser jusqu'à la dernière page. Pour ma part, j'ai mis un sacré bout de temps à pouvoir entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à m'imprégner de l'ambiance et me fondre dans celle-ci. de plus, il y a beaucoup de personnages, il m'a fallu un long moment pour les identifier, capter leurs liens mais aussi les cerner. Une fois ce petit malaise dissipé, j'ai réussi à prendre du plaisir dans ma lecture et ainsi, participer activement à cette mystérieuse affaire. Les rebondissements sont nombreux et donnent du rythme puis les suspects s'additionnent, les hypothèses également, ainsi, les pages défilent aisément. L'auteur réussi parfaitement à tenir son lecteur et à instaurer un suspense haletant : on ne peut plus lâcher ce roman sans en connaître l'issue. L'intrigue devient tout à coup captivante. En effet, elle est recherchée, extrêmement bien ficelée et riche en surprises : je n'ai rien vu venir ! Malgré un début houleux, ce nouveau thriller psychologique tient ses promesses et m'a fait passé un très bon moment ! Merci aux éditions Préludes pour cette découverte.