Les éditions du Loir (21/09/2021)
3.8/5   5 notes
Jeune homme passionné de course à pied, Hugo est amoureux de Tricia et s'est installé chez elle, accueilli à bras ouverts par sa famille. Mais ce foyer aimant cache une tout autre réalité, qu'il découvre peu à peu. Il se retrouve bientôt pris au piège entre sa belle-famille devenue toxique, un survivaliste hargneux, des mafieux trop affables et une police à bout de nerfs.
Premier roman.
C'est au hasard d'une promotion pour la Biennale du livre de Châteaudun que j'ai découvert « L'heure de la salamandre », son auteur, Ludovic Laleu ? et sa maison d'édition, Les éditions du Loir. La couverture et la quatrième promettaient une ambiance sombre de roman noir, la promesse est tenue. Et bien tenue.
Quand le roman débute par une sorte de flashforward dans lequel on comprend que le protagoniste à la tête recouverte d'un sac et semble être mené vers la corde suspendue qui mettra fin à ses jours, on est vite mis au parfum de l'atmosphère générale qui règnera sur l'ensemble du roman.
Pourtant, tout commence bien pour Hugo, un jeune homme, sportif, amoureux de Tricia et dans la famille de laquelle il passe de bons moments, notamment avec Fabrice, le beau-père de Tricia, avec qui il s'entraine à la course de fond. Mais ce ciel quasi idyllique se couvre rapidement quand Hugo se retrouve mêlé, au sein de sa belle-famille, à des conversations qui le dépassent : les esprits de Fabrice et de l'un de ses collègues s'échauffent, comme beaucoup d'esprit en ce moment, alimentés par un sentiment d'injustice sociale, par cette impression qu'ON fait tout pour les autres, les sachants, les riches, mais rien pour eux, les gars qui se tuent à la tâche dans leur boulot précaire sans reconnaissance, sans visibilité. Selon eux, il faut que ça cesse, il faut se faire entendre et y a-t-il meilleur coup de projecteur revendicatif que d'entrer chez le sous-préfet et d'aller tagguer les murs de son salon ? Poussée par la jalousie qu'elle éprouve vis-à-vis du passé amoureux de son chéri, Tricia informe les rebelles qu'avant d'être avec elle, Hugo sortait avec la nounou des enfants du sous-préfet et se rendait souvent dans les lieux. On s'arrange pour faire boire un peu trop le jeune homme qui livre le code d'entrée de la porte privée de la sous-préfecture de Châteaudun. Et là, commencent vraiment ennuis, trahisons et parano.
Tout va très vite et ce qui pourrait n'être qu'un simple polar suivant les flics chargés de mettre la main sur les kidnappeurs des enfants du sous-préfet et de leur nounou vire au thriller sombre en suivant le point de vue d'Hugo confronté à de pauvres types englués dans leur soif de rébellion. le tourbillon noir dans lequel s'enfoncent les protagonistes se nourrit de la plume de l'auteur dans ce qu'elle a de radical, de presque froid. Pas le temps de trop s'émouvoir, ici, le lecteur est davantage plongé dans l'action que dans les méandres psychologiques qui animent les personnages (plus de psycho aurait été apprécié), mais il a cependant droit de temps en temps à quelques pointes d'ironie qui pimentent un ensemble bien écrit, efficace, aux dialogues réalistes et à l'alternance des chapitres flics / voyous intelligemment construite pour les surprises qu'elle réserve aux amoureux des ellipses temporelles. Les 200 pages du roman se dévorent, de coups de théâtre en coups de fusil, et l'on se dit que s'il s'agit là d'un premier roman, il y a fort à parier que les suivants pourraient être eux-aussi de vrais bons polars.
J'ai, par hasard, découvert L'Heure de la salamandre de Ludovic Laleu, aux éditions du Loir. Amatrice de polars, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée. le titre m'interrogeait également. Salamandre ? Histoire ? Zoologie ? Je vous laisse le soin de découvrir le secret de cette mystérieuse salamandre.
Les thèmes annoncés sur la quatrième de couverture ont définitivement motivé mon envie : histoire d'amour, belle-famille toxique, survivalisme, mafia, police. Cet ensemble de mots semblait correspondre à un bon polar.
Alors voilà, l'histoire débute par une terrible anticipation. Hugo, le héros, est en bien mauvaise situation et sa trajectoire lui remonte en mémoire : tout d'abord une si belle histoire d'amour, une belle-famille chaleureuse, des parfums envoûtants portés par la si jeune belle-mère, de bons repas ... Et puis, une manipulation orchestrée par toute cette si accueillante belle-famille. le naïf Hugo va livrer des secrets qui vont l'entraîner à côtoyer la mafia, le survivalisme , les extrémismes. Il va courir et apprendre : ce roman peut également se lire comme un récit d'apprentissage. Tenue en haleine au fil des pages, captivée par les nombreuses péripéties et les étonnants coups de théâtre, j'ai adoré ce premier polar bien noir et son écriture si fluide. de bons moments d'humour également et quelques références historiques ont achevé de me conquérir !
Un premier polar qui débute par un flashback qui nous dévoile l'atmosphère de ce roman.
Entre une histoire d'amour et une belle-famille chaleureuse, une manipulation orchestrée s'installe.
Hugo va livrer une information cruciale qui va l'entraîner à côtoyer divers organismes mafieux.
Ludovic Laleu a une écriture fluide et plaisante.
À découvrir.
Si intéressé : https://www.leseditionsduloir.fr/livres/l%27heure-de-la-salamandre

“Entre, Hugo. Installe-toi dans un fauteuil. Une petite infusion ?”
Sylvie était en tenue relax, démaquillée, les cheveux tirés en arrière. Pour la première fois, lui sembla-t-il, elle portait des lunettes.

“Florescence du soir ou Harmonie du jardin ?”
Le jeune homme ne répondant pas, elle le regarda un instant, puis diagnostiqua dans un hochement de tête :
“ Harmonie du jardin. Tu n’as rien contre la mélisse ?”
Hugo ne trouvait pas les mots. Ou plutôt, il ne savait pas s’il fallait s’étonner, répondre ou tout casser dans ce pavillon qui sentait l’huile essentielle froide. Il s’assit face à la télévision où passait un documentaire animalier.