C'est l'hiver, il fait nuit. Quelqu'un frappe à la porte de Petite Taupe. C'est une petite grenouille toute mouillée, la petite taupe l'installe sur le canapé. Viendra ensuite un petit écureuil qui s'installera près de la grenouille. Un pauvre blaireau qui prend l'eau demandera l'hospitalité et rejoindra les autres sur le canapé. Une mésange arrive avec ses petits et trouvera une place dans le lit.
Et voilà que le loup arrive, un horrible loup qui veut dévorer tout le monde. Mais tous les animaux se défendent et le voici bien ligoté sur le plancher.
Pour que chacun se remette de ses émotions, Petite Taupe prépare une soupe à l'oignon!

J'adore ce livre, parce que lorsqu'un petit garçon de trois ans raconte cette histoire à sa grand-mère via Skype: c'est une merveille!!
Une très belle histoire avec pour thème principal la solidarité et l'entraide. La répétition de situation fonctionne toujours avec les petits : « TOC-TOC-TOC ! Qui frappe encore à la porte de la petite taupe ? », les enfants en redemandent et leur excitation monte petit à petit du fait que le loup se rapproche un peu plus à chaque page. Les dessins sont très beaux et très doux, mes enfants les adorent. On peut lire ce livre aux enfants dès 3 ans.
Qu'il est bon d'être chez soi bien à l'abri par une si froide soirée d'hiver ! Petite taupe a un terrier bien douillet où elle va accueillir tous ceux qui vont frapper à sa porte. D'abord une grenouille, puis un écureuil, un blaireau et même...le loup ! Tous seront chaleureusement accueillis, installés et réchauffés, y compris le gros loup affamé (avec quelques précautions pour celui-ci quand même !).
Une bien jolie histoire aux dessins très doux et très mignons, sur l'entraide, la solidarité et le vivre ensemble malgré les différences.
Dès 3 ans
Des illustrations toutes douces pour cette petite histoire finalement classique de Noël, l'arrivée de multiples invités inattendus chez la Petite Taupe le jour de Noël donc. Avec la surprise bien annoncée qui plait toujours aux enfants : le loup qui s'approche !
La petite taupe est bien tranquille chez elle à lire un livre de géométrie quand "toc toc toc", quelqu'un vient la déranger. La petite taupe, bien mignonne l'accueille mais c'est loin d'être la seule intrusion de la la soirée qu'elle va avoir ! Fous rires garantis chez les enfants qui s'écrivent "encore ??" à chaque fois qu'un nouvel habitant de la forêt vient frapper ! Et encore, je ne vous dis pas ce qu'il se passe quand c'est le loup qui décide de s'inviter chez la petite taupe !!
La quatrième de couverture va reprendre en quelques mots le ressenti de la lecture :
"Demander l'hospitalité."
Thème : la solidarité.
Un petit album de rien du tout qui nous donne une leçon de savoir vivre, le savoir partager ...
Quelle belle valeur, une bonne leçon pour que les enfants n'oublient pas ce que parfois la vie nous a fait un peu oublier ....
En ces temps troubles de demandeurs d'asile, de bateaux refoulés hors de nos frontières, d'évacuation musclée de camps clandestins de migrants ...
Tout ça pour préserver notre tranquillité et nos privilèges !
Alors rappelons nous LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ .... Ça vous dit quelque chose !
Un très bel album autant pour son esthétisme que pour le sujet qu'il traite.
Par une glaciale nuit d'hiver, une petite taupe accueille chez elle des animaux transis de froid, jusqu'à l'apparition tonitruante du loup, cher à Orianne Lallemand (et aux enfants !).
Le texte est musical et la présence d'onomatopée et d'une ritournelle donne du rythme. Les images sont très esthétiques et apportent un vrai plus à la compréhension du texte.
Le sujet principal est très bien exploité et les enfants dès 3 ans tomberont sous le charme de ce très beau livre.
Lien : http://traindeslivres.canalb..

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver. C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain,... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité.
HT Salon Domont. Je souscris tout à fait. du beau boulot tout pro.
Ressemble un peu à toc, toc, toc mais plait quand même aux enfqnts
Un refuge. Un sentiment de sécurité renforcé par l'amitié. Une entre-aide pour faire face ... et convertir. Simple, non ?