Auzou Editions (14/02/2013)
4.01/5   59 notes
Mes p'tits albums

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Dans la forêt, le soleil brille, les oiseaux chantent... Il fait si doux vivre que Loup se sent l'âme d'un artiste. Poète, peintre, sculpteur, acteur... tout le tente. Mais n'est pas artiste qui veut ! Et il faudra à Loup un peu de temps et quelques surprises p... >Voir plus
Que lire après Le loup qui voulait être un artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

♫ le loup aurait voulu être un artiste… pour pouvoir faire son numéro ♪

Captant sûrement la télévision dans sa forêt lointaine, où on entendait le hibou, l'animal le plus populaire dans la littérature jeunesse savait qu'il ne pourrait jamais participer à la nouvelle star, the Voice, Secret Story ou autres émissions de télé-réalité pour accéder à la notoriété.

Dessiné par Eléonore Thuillier, le loup, noir de peau (1), doit donc faire étalage de tous ses talents d'artiste aux autres animaux de la forêt pour être alors (re)connu comme le loup blanc !

Mais dans quelle discipline artistique le loup peut-il exceller à merveille ?

♫ Il aurait voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau ♪

Mais non, tout le monde sait qu'il est incapable de jouer la comédie ! Regardez la catastrophe dans le Petit chaperon rouge tout de même !

Avec tous ces paysages magnifiques aux alentours, l'auteur Orianne Lallemand bien française, propose plutôt dans un premier temps qu'il devienne le Picasso ou le van Gogh de la nature vivante !

Ou bien encore, débordant de romantisme avec demoiselle Yéti, il pourrait peut-être se faire passer pour le Rimbaud ou le Baudelaire de la forêt?

Toujours plus fort, pourquoi ne pas imaginer le loup en sculpteur, se transformant ainsi en un Rodin des bois ?

Maintenant, si jamais le loup échoue lamentablement à toutes ces épreuves artistiques, il pourra toujours se raccrocher à la chanson de Starmania:

♫ J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis ♪

« Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »

(1) car il ne savait pas jouer de la trompette comme le grand Louis Armstrong !

Ps : Ne connaissant pas cette collection, j'ai découvert avec bonheur « le loup qui voulait être un artiste » qui s'avère être une vraie réussite, un album jeunesse très bien écrit et plein d'humour. A découvrir impérativement !
Cette série doit sans doute son succès en grande partie à son personnage principal : Loup. Loup l'anti-héros naïf qui semble apprendre la vie à chaque épisode, Loup un peu benêt mais si attachant ! Et puis il a des super copains très fidèles, et une chérie très patiente qui l'entourent et le sortent parfois de situations embarrassantes.
Cette fois-ci, Loup se pique de peinture, puis de poésie, de sculpture, de théâtre... Mais hélas aucune de ces disciplines ne lui correspond vraiment et Loup va de déceptions en déconvenues. Mais ce qui est bien dans ces albums c'est que Loup est trèèèèès persévérant et qu'il parvient toujours à trouver sa voie. Ici il finit par se découvrir l'âme d'une rock-star et par monter son groupe : les Rocking-Loups, avec même un article dans les Incrockuptibles ! Une histoire qui encourage la curiosité et la persévérance pour les 3-5 ans.
Le loup veut être un artiste... Qui ne voudrait pas briller par ses talents artistiques, d'ailleurs? L'enfant comme l'adulte sont touchés par cette envie. Et le loup également.

L'enfant s'éveille aux arts, et ce livre est une belle occasion d'en faire le tour, tout en montrant à l'enfant que ce n'est pas facile, qu'il faut persévérer et qu'il faut trouver sa voie... et sa voix dans le cas du loup.

Bel album, faussement simpliste et naïf, bien servi par le dessin et cette mise en couleur reconnaissable entre toutes.
Le Loup qui 🐺

Une belle collection pour les enfants partir de 3 ans qui aborde tous les thèmes avec humour. le Loup a une envie ou une idée et l'explore à travers l'histoire. On suit sa réflexion et son exploration et on adore la fin car il change aussi parfois d'avis sur ses idées bien arrêtées.

Un incontournable que l'on a découvert récemment à la maison, même si nous les avions offert à plusieurs reprises.

Le loup qui voulait être un artiste, qui n'aimait pas Noël, qui cherchait une amoureuse, qui apprivoisait ses émotions, qui ne voulait plus marcher, qui s'aimait beaucoup trop, qui voulait changer de couleur,... La série est grande et nous en avons encore beaucoup à découvrir !
Qui aime la collection des livres de Loup "by Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier" aimera ce Loup là. On y retrouve les éléments classiques de l'histoire de Loup : Loup toujours mécontent de ce qu'il est (dans les livres précédents il tente de se transformer en chacune des couleurs de l'arc en ciel pour finalement se trouver très bien "en Loup" ou encore essaie tous les moyens de transport possibles pour s'apercevoir que la marche à pied est très bien, etc...) fait ici moult tentatives artistiques : tantôt peintre, tantôt sculpteur... pour en définitive, encore une fois se trouver bien mieux au naturel. Sacré Loup, ne change rien, les enfants te trouvent très bien comme ça !

Loup réfléchit un moment. Lui un artiste?

"Maintenant que j'y pense, j'ai toujours eu envie de peindre, s'exclama le loup, je le sens, j'ai du talent !"
Etre une star c'est super, mais j'ai des tas d'autres choses à faire.
Demoiselle Yéti regarda de plus près l'oeuvre de Loup... et se mit à hurler :
"Mais tu n'as aucun talent ! Je ressemble à un éléphant. Espèce de comique, va !"

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio