Éditeur : Auzou (14/02/2013)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 43 notes)
Mes p'tits albums

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Dans la forêt, le soleil brille, les oiseaux chantent... Il fait si doux vivre que Loup se sent l'âme d'un artiste. Poète, peintre, sculpteur, acteur... tout le tente. Mais n'est pas artiste qui veut ! Et il faudra à Loup un peu de temps et quelques surprises p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  26 novembre 2013
♫ le loup aurait voulu être un artiste… pour pouvoir faire son numéro ♪
Captant sûrement la télévision dans sa forêt lointaine, où on entendait le hibou, l'animal le plus populaire dans la littérature jeunesse savait qu'il ne pourrait jamais participer à la nouvelle star, the Voice, Secret Story ou autres émissions de télé-réalité pour accéder à la notoriété.
Dessiné par Eléonore Thuillier, le loup, noir de peau (1), doit donc faire étalage de tous ses talents d'artiste aux autres animaux de la forêt pour être alors (re)connu comme le loup blanc !
Mais dans quelle discipline artistique le loup peut-il exceller à merveille ?
♫ Il aurait voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau ♪
Mais non, tout le monde sait qu'il est incapable de jouer la comédie ! Regardez la catastrophe dans le Petit chaperon rouge tout de même !
Avec tous ces paysages magnifiques aux alentours, l'auteur Orianne Lallemand bien française, propose plutôt dans un premier temps qu'il devienne le Picasso ou le van Gogh de la nature vivante !
Ou bien encore, débordant de romantisme avec demoiselle Yéti, il pourrait peut-être se faire passer pour le Rimbaud ou le Baudelaire de la forêt?
Toujours plus fort, pourquoi ne pas imaginer le loup en sculpteur, se transformant ainsi en un Rodin des bois ?
Maintenant, si jamais le loup échoue lamentablement à toutes ces épreuves artistiques, il pourra toujours se raccrocher à la chanson de Starmania:
♫ J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis ♪
« Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »

(1) car il ne savait pas jouer de la trompette comme le grand Louis Armstrong !
Ps : Ne connaissant pas cette collection, j'ai découvert avec bonheur « le loup qui voulait être un artiste » qui s'avère être une vraie réussite, un album jeunesse très bien écrit et plein d'humour. A découvrir impérativement !
celosie77
  11 décembre 2017
Cette série doit sans doute son succès en grande partie à son personnage principal : Loup. Loup l'anti-héros naïf qui semble apprendre la vie à chaque épisode, Loup un peu benêt mais si attachant ! Et puis il a des super copains très fidèles, et une chérie très patiente qui l'entourent et le sortent parfois de situations embarrassantes.
Cette fois-ci, Loup se pique de peinture, puis de poésie, de sculpture, de théâtre... Mais hélas aucune de ces disciplines ne lui correspond vraiment et Loup va de déceptions en déconvenues. Mais ce qui est bien dans ces albums c'est que Loup est trèèèèès persévérant et qu'il parvient toujours à trouver sa voie. Ici il finit par se découvrir l'âme d'une rock-star et par monter son groupe : les Rocking-Loups, avec même un article dans les Incrockuptibles ! Une histoire qui encourage la curiosité et la persévérance pour les 3-5 ans.
bdelhausse
  12 janvier 2017
Le loup veut être un artiste... Qui ne voudrait pas briller par ses talents artistiques, d'ailleurs? L'enfant comme l'adulte sont touchés par cette envie. Et le loup également.
L'enfant s'éveille aux arts, et ce livre est une belle occasion d'en faire le tour, tout en montrant à l'enfant que ce n'est pas facile, qu'il faut persévérer et qu'il faut trouver sa voie... et sa voix dans le cas du loup.
Bel album, faussement simpliste et naïf, bien servi par le dessin et cette mise en couleur reconnaissable entre toutes.
gaemae
  23 mai 2013
Qui aime la collection des livres de Loup "by Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier" aimera ce Loup là. On y retrouve les éléments classiques de l'histoire de Loup : Loup toujours mécontent de ce qu'il est (dans les livres précédents il tente de se transformer en chacune des couleurs de l'arc en ciel pour finalement se trouver très bien "en Loup" ou encore essaie tous les moyens de transport possibles pour s'apercevoir que la marche à pied est très bien, etc...) fait ici moult tentatives artistiques : tantôt peintre, tantôt sculpteur... pour en définitive, encore une fois se trouver bien mieux au naturel. Sacré Loup, ne change rien, les enfants te trouvent très bien comme ça !
Maliae
  27 avril 2014
Décidément je suis fan des albums mettant en scène ce loup, il est drôle et cette histoire là est super mignonne. le loup cherche à devenir un artiste suite à ce qu'on lui dit, il essaie pleins de choses sans forcément trouver ce qui lui convient, pourtant il ne désespère pas et persévère jusqu'à trouver quelque chose qu'il peut faire, et surtout qu'il ne fera pas seul. Car Loup a beaucoup d'amis qui peuvent l'aider et c'est ça qui est chouette. J'adore ce loup, et j'adore les dessins également, très colorés, très drôle. le livre contient quelques jeux de mots ou montre des choses connus (en changeant les noms), d'ailleurs je crois que parfois seul un adulte peut comprendre (mais l'expliquer à l'enfant). Enfin voilà un album qui ravira petits et grands !
jeranjoujeranjou   26 novembre 2013
Loup réfléchit un moment. Lui un artiste?

"Maintenant que j'y pense, j'ai toujours eu envie de peindre, s'exclama le loup, je le sens, j'ai du talent !"
angie22angie22   16 novembre 2013
Etre une star c'est super, mais j'ai des tas d'autres choses à faire.
LilizLiliz   09 juillet 2019
Demoiselle Yéti regarda de plus près l'oeuvre de Loup... et se mit à hurler :
"Mais tu n'as aucun talent ! Je ressemble à un éléphant. Espèce de comique, va !"
Videos de Orianne Lallemand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
Mes papiers decoupes - Les voyages secrets de Loup de Eleonore Thuillier et Orianne Lallemand aux éditions Auzou
Il etait une fois un loup qui voulait faire le tour du monde. Il realisa son rêve, mais huit de ses destinations sont restees secretes jusquà aujourdhui ! Decouvrez dans ce livre-theâtre huit voyages de Loup qui nont jamais ete racontes. Chaque scene represente une illustration originale et un recit inedit de lun de ces voyages secrets de Loup. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !
Vous pouvez commander Les voyages secrets de Loup sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com