J'ai vraiment été très séduit par cette « Lumière Lointaine des Etoiles ». Et je crois savoir pourquoi : il est profondément humain. En imaginant ce futur proche possible, et en confiant sa mise en scène à des personnages attachants et complexes, l'autrice offre une vraie occasion de remise en question de notre société et de nos valeurs. le tout avec un faux air de ne pas y toucher, dans un style rythmé, agréable, et facile à lire. Ici, on n'est pas dans le Sense of Wonder, et ses ébouriffantes théories ou situations (Alaistair Reynolds, pour le plus récent). On est dans le space opéra humain, et dans un thriller écologique, dans l'espace, qui vous tiendra en haleine jusqu'à sa dernière ligne. Plus proche d'un Becky Chambers presque (presque !) par ce côté humain. Ce qui tombe bien, c'est une de mes deux prochaines lectures 🙂

Lien : https://vivelasfff.fr/2022/0..
J'ai lu la Lumière lointaine des étoiles de Laura Lam paru en septembre 2022 chez ActuSF. Je remercie mon amie Céline qui vient tout juste de le lire et qui m'a permis de découvrir qu'il était disponible en audiobook.

Les écosystèmes de la Terre sont en train de s'effondrer. L'avenir de l'humanité est en jeu. le seul espoir réside dans la planète Cavendish, découverte dans la zone Goldilocks. Il faut donc partir en exploration de cette nouvelle planète mais en raison des restrictions croissantes des libertés des femmes sur Terre, cette expédition sera exclusivement masculine. Valérie Black, femme d'affaires visionnaire, en décide autrement : ayant rassemblé autour d'elle les meilleures des meilleures, à commencer par Naomi, sa fille adoptive, décide de voler la navette prévue pour l'expédition et de s'envoler vers Cavendish ! Mais ce ne sera pas de tout repos…

J'ai adoré cette lecture ! C'est addictif, immersif, plein d'action et de rebondissements ! Les personnages sont variés et intéressants. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Naomi dont la construction psychologique m'a paru bien développée et crédible par rapport à son histoire, à sa relation avec sa mère adoptive. le personnage de Valérie est également complexe et intéressant.

La dégradation des conditions de vie sur Terre nous permet d'aborder les questions écologiques et le durcissement des politiques via la restriction des droits des femmes en fait un roman définitivement féministe. Cela nous montre, s'il en était encore besoin, que dans une société qui va mal, c'est généralement aux droits des femmes que l'on s'en prend en premier. Et la remise en question du droit à l'avortement dans de nombreux états américains est là pour nous le rappeler !

Je n'ai pas manqué de faire le parallèle avec Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, qui, bien qu'il se passe dans les années 60, propose le même combat : permettre aux femmes de participer aux expéditions spatiales !
Alerte pépite ! 💥
Ce roman m'a complètement emporté !

Dans un futur glaçant où la Terre se meurt, où les femmes ont perdu tant de droits, où les réfugiés climatiques ont bouleversé l'économie mondial, où cinq femmes vont tenter le tout pour le tout en volant une navette pour voyager vers un eldorado utopiste.

Un véritable page turner qui nous entraîne dans l'espace mais pas seulement car les nombreux flashbacks permettent de dresser un portrait de ce futur et de comprendre les évènements qui ont conduit Naomie à participer à ce vol clandestin aux côtés de sa mère adoptive, la richissime Valérie Black.

Le suspense est au rendez-vous de même que la tension, la suspicion et peut être même la trahison ....

Les styles se mêlent : thriller, space opera, dystopie, anticipation, avec des thèmes fort liés à l'écologie et la famille et cela amène une richesse au récit.
Les idées utopistes sont percutantes et permettent de générer des réflexions sur la meilleure façon pour l'humanité de s'implanter sur une nouvelle planète.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Difficile de lâcher ce roman tant l'immersion est présente grâce à une plume quasi cinématographique.
Une excellente SF féministe, facile d'accès où les révélations et rebondissements nous tiennent en haleine, et où ce futur pessimiste mais ô combien réaliste nous glace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une excellente lecture mais cette fois-ci dans l'espace. Accrochez vos ceintures car vous adorerez le périple spatial de 5 femmes ayant pour objectif de sauver l'humanité. Petit bémol, elles ont volé leur vaisseau afin d'être les premières à atteindre la planète Cavendish, propice à l'installation d'une colonie.

Trois éléments ont retenu mon attention plus particulièrement:

- l'histoire: elle est à la fois classique et originale, mais terriblement bien ancrée dans le présent et donne à réfléchir sur les potentielles conséquences des actions de l'humanité. Grosso modo, la Terre n'a plus que quelques décennies devant elle: les températures sont très hautes, l'air difficilement respirable, les épidémies se multiplient. Cinq femmes vont donc s'insurger (chacune des excellant dans leurs domaines respectifs) et partir à la conquête de Cavendish. Nous suivrons leur progression quasiment au quotidien et l'évolution de leurs relations, de leurs doutes et comment elles feront face aux diverses problématiques qu'elles rencontreront. Une ambiance à huis-clos parfaitement dépeinte…

- Laura Lam réussit parfaitement le défi de nous tenir en haleine. D'une part, grâce à une organisation très ingénieuse: elle alterne savamment les points de vue de Naomi dans le vaisseau et durant sa vie sur Terre quelques années auparavant. le tout permet de progresser dans l'action tout en ayant le contexte personnel du personnage central du roman. D'autre part, je dois reconnaître que l'autrice ne manque pas de références et s'est très bien renseignée pour nous décrire un cadre plus que réaliste (vous pourrez le dénoter dans les remerciements). Agrémenté d'un premier chapitre percutant et d'une fin cocooning comme je les aime, ce roman vaut le détour.

- Les cinq femmes sont les héroïnes de ce roman ! Je trouve que l'autrice porte superbement la cause féminine en décrivant au travers de ces cinq personnages toutes les difficultés qu'elles ont pu éprouver au quotidien pour se faire une place dans ce monde. L'équipage se compose ainsi de Valérie Black, une femme d'affaires déterminée, de Naomi, sa fille adoptive spécialiste de la botanique, de Hart la médecin et de sa compagne Hixon la pilote et pour finir de Levedeva spécialiste en ingénierie. Je vous laisse ainsi le plaisir de les découvrir et tout le loisir de voir comment chacune va évoluer.

Je retiendrai de ce roman la fantastique épopée de cinq femmes fortes dans un contexte de survie de l'espèce humaine. Une lecture exposant une tranche de vie de Naomi mettant en exergue une espèce humaine capable des pires ignominies comme des plus beaux gestes. Je vous la recommande sans hésiter.
"𝐍𝐚𝐨𝐦𝐢 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐱, 𝐝𝐞 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜, 𝐝𝐞 𝐛𝐫𝐮𝐥𝐚𝐧𝐭, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐮𝐧 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥, 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐢𝐭𝐫𝐢𝐧𝐞. 𝐋𝐚 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐜 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐢𝐫 𝐥𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞. 𝐂𝐚𝐯𝐞𝐧𝐝𝐢𝐬𝐡."

Et si on parlait SF ? Nan parce que j'ai eu un coup de coeur là ! du coup faut bien qu'on en parle non ?

Le monde est au bord d'un vaste précipice. La Terre est tellement polluée que tous doivent porter un masque pour filtrer les micro particules. Et tout le monde s'en fout. Depuis longtemps l'homme s'est tourné vers les étoiles. le premier homme sur la lune. le premier homme sur Mars. Bientôt le premier homme sur Cavendish.

Mais Valérie Black a une solution basée sur cinq paramètres : elle la femme d'affaires visionnaire, sa fille adoptive Naomi - botaniste renommée -, Hart, fine psychologue et sa compagne Hixon pilote émérite et pour finir Lebedeva la mécano russe. Cinq femmes pour réinventer le monde, bâtir une société meilleure, ailleurs. Mais à quel prix ?

J'ai juste eu un énorme coup de coeur pour ce roman !!! Et je pense qu'il plaira à tous les lecteurs de Becky Chambers... Pourquoi ? Parce qu'au delà d'un roman de SF c'est des humains dont il est question ici. J'ai été bluffée par la douceur, la tendresse mais en même temps la détermination qui entourent Naomi que j'ai adorée ! Ça m'arrive rarement d'avoir autant d'atome crochu avec un personnage.

On oscille entre le présent, ce qui se passe sur le vaisseau, et le passé de Naomi, avant qu'elle n'accepte la proposition de sa mère adoptive. le second cherchant à expliquer le premier et tout ce qui va en découler. Les relations entre les personnages sont profondément réalistes aussi bien dans leur cruauté que leur humanisme, et les choix de Valérie vous feront vraiment réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis passée à deux doigts du coup de coeur avec cette lecture ! J'ai adoré le mélange habile entre thriller et huis-clos spatial, porté par une construction certes classique, mais qui ici prend toute son efficacité. Les personnages creusés, très humains, la dualité entre les deux protagonistes, tout cela ne fait qu'augmenter le côté particulièrement prenant du récit. Lequel en plus, propose une intéressante réflexion autour du futur, de notre présent, comme de l'utopie politique. En bref, j'ai adoré ce roman très humain, qu'il m'a souvent été difficile de lâcher entre deux chapitres !
Lien : https://encresetcalames.word..
Véritable mélange des genres, La Lumière lointaine des étoiles est à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, entre le pré-apocalyptique et le huis clos spatial. le résultat aurait pu être fouillis, mais au contraire ! Je n'ai jamais vu de scénario aussi bien maîtrisé.

Laura Lam alterne d'ailleurs présent et passé afin d'offrir toute sa profondeur à l'intrigue et, surtout, de donner du sens à la quête des deux héroïnes, mère et fille adoptive. C'est autant leur histoire que celle de l'humanité qui tente de fuir une terre à l'agonie. En un mot, grandiose !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Dans La lumière lointaine des étoiles, les droits des femmes en particulier l'accès au travail ont été retirés petit à petit. Toutes les décisions ont été prise « pour leur bien » bien sûr. C'est évident, il vaut mieux ne pas travailler pour se consacrer à la famille. On l'officialise pays après pays et petit à petit. Tous les métiers sont touchés, en particulier les métiers les plus prestigieux. Ces changements ne sont pas tout à fait au goût du dernier équipage de vaisseaux entièrement féminin dont l'expédition vers une planète lointaine vient d'être ré attribuer à des hommes moins qualifiés mais hommes. Est-ce que l'idée de se faire voler son projet scientifique/d'exploration est envisageable ? Absolument pas, donc notre groupe de femmes décident « d'emprunter sans prévenir » la navette qui devait être la leur. Elles vont tenter de mener à bien l'expédition et on sait dès le début que tout ne s'est pas bien passé.
Tout l'enjeu de l'histoire va être de découvrir ce qui a mal tourné. le résultat est un huis clos avec un groupe de femmes ultra compétentes qui avaient tout pour que ça se passe bien. C'est d'une pertinence dingue, c'est immersif possible.
C'était génial et je pense m'être retrouver face au meilleur méchant ou à la meilleure méchante (je laisse le doute) de toutes mes lectures. La création de ce personnage est impressionnant. La psychologie derrière ce personnage est dingue. Ca permet vraiment de comprendre beaucoup de choses, de se faire aussi une opinion sur ce qu'il y a derrière toute cette histoire. Allez une dernière fois : c'était génial, il faut le lire faut le lire.
La Lumière lointaine des étoiles est un roman de science-fiction de Laura Lam, dans lequel elle décrit le voyage interstellaire d'un équipage entièrement féminin vers Cavendish, exoplanète qui constitue une source d'espoir pour une humanité dépassée par le réchauffement climatique, mais aussi par la montée du conservatisme qui renforce le sexisme. Les astronautes se sont ainsi vues déposséder de leur projet et remplacer par des hommes, ce qui les a conduites à voler le vaisseau pour tenter d'atteindre Cavendish et tenter d'y construire une utopie. Cependant, leur voyage se trouve marqué par une tension croissante, exacerbée par les dysfonctionnements du vaisseau, qui montrent que l'une d'entre elles n'est pas aussi honnête qu'elle voudrait le faire croire. À ce titre, le personnage de Valérie Black, milliardaire aux ambitions utopistes, s'avère particulièrement retors.

Si vous voulez lire de la SF féministe, ou que vous appréciez les huis-clos spatiaux, je vous recommande ce roman !
Lien : https://leschroniquesduchron..
J'ai retrouvé dans ce roman une ambiance de huis clos comme je les aime: des personnages bien construits, qu'on aime suivre et voir évoluer, des secrets qui se révèlent et remettent tout en question.

Ce roman alerte sur un monde où les femmes perdent leurs droits et sont mises au placard comme des objets.

Même si nos héroïnes sont dans l'espace, ce n'est pas pour rien si elles ont du voler ce vaisseau.

J'ai aussi adoré cette couverture très graphique, qui sort des habituels vaisseaux sur fond d'espace étoilé.

Et bravo pour ce nouveau titre en français. C'est rarement le cas mais le titre anglais est pas top top. C'est Goldilocks. Franchement pas évident de voir le lien même en ayant lu l'histoire. Donc, bravo pour ce changement !