Je découvre l'auteur grâce à ce roman que je lis dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024.

Le début m'a très vite happée avec une tension palpable, l'angoisse croissante et la peur qui déferle au fil des pages. L'atmosphère a été peaufinée et très bien réussi.

J'ai apprécié certaines thématiques abordées par l'auteur, notamment celle qui est pour moi au coeur du récit : la complexité des sentiments, notamment celui d'être parent. Étienne est toujours tiraillé par ce qu'il ressent.
J'ai beaucoup aimé aussi le fait que, pour une fois, nous ayons affaire à un anti-héros. En effet, Étienne est comme vous et moi, il panique en situation de crise, aimerait être courageux et se battre contre ces phénomènes étranges, mais son instinct de survie prend le dessus et il privilégie généralement la fuite. Néanmoins, il m'a parfois agacée car cela semble avoir été poussé un peu à l'extrême er j'ai eu envie de le secouer à maintes reprises.

De plus, il y avait un peu trop d'hémoglobine et de détails à mon goût. Autant j'ai été prise par le début du récit, autant par la suite je me suis parfois dit "encore un monstre qui va écarteler quelqu'un" et me suis un peu lassée. Je n'ai pas non plus toujours accroché avec la narration qui était pourtant fluide, cependant j'ai trouvé qu'il y avait quelques grossièretés de trop (je n'ai pas compté le nombre de "putain", mais il est assez conséquent).

Pour conclure, c'est une lecture dans laquelle j'ai apprécié certains points et en ai un peu moins aimé d'autres. Je souhaite tout de même nuancer mon avis : je ne lis jamais de romans d'horreur et n'en connais donc pas les codes. Je serais curieuse d'avoir les avis d'adeptes de ce genre.

*Lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024
Catégorie noire 1/5*

Liens :
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instgram : https://www.instagram.com//
🩸 Envie d'une histoire à faire dresser les poils? Ils viennent pour nous est exactement la lecture qu'il vous faut !
Une famille en proie à la pire nuit qu'on puisse imaginer.
Des événements en Cascades qui mettent les nerfs à rudes épreuves ( y compris ceux du lecteur).

Les chapitres sont courts, l'action est présente à chaque instant. On ne s'ennuie jamais! J'ai eu le sentiment de vivre cette nuit de terreur en même temps que les protagonistes. le début de l'intrigue met dans l'ambiance dès les premiers instants et l'angoisse ne cesse de monter en puissance jusqu'au dénouement final. Cette intrigue est un puzzle machiavélique qui ne nous laisse jamais sûrs de rien. Anthony Lamacchia tire les ficelles de cette horrible histoire avec dextérité et avec beaucoup d'intelligence. J'ai vraiment été étonnée par le tour que prennent les événements.

Les thématiques principales m'ont beaucoup parlées et parleront à bon nombre de lecteurs j'en suis persuadée. L'humain et la complexité des sentiments humains est au coeur de ce roman horrifique et donne une dimension plus profonde au récit. Mêler réalisme et terreur est un alliage qui m'intéresse. Cela permet une véritable respiration dans les événements et évite une lassitude dans la surenchère d'hémoglobine.

Les personnages sont bien campés et tout est mis en oeuvre pour que le lecteur puisse les comprendre aisément. J'avoue ne pas avoir spécialement eu plus d'affinités avec un personnage qu'avec les autres. Je ne suis d'ailleurs pas convaincue que les personnages aient été créés dans ce but. Ce sont davantage des gens comme vous et moi, avec leurs qualités et leurs défauts.

C'est donc sans surprise une lecture qui m'a plu globalement. J'ai pris plaisir à découvrir cet univers sombre proposé par Anthony Lamacchia.