AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 48 notes
5
20 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant découvert l'auteur avec le Talisman des âmes que j'avais adoré, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le nouveau roman d'Anthony Lamacchia.

Lu durant la nuit Spooky, le roman est parfaitement adapté car il débute vers 1h du matin et jusqu'aux premières lueurs du jour, durant lesquelles la famille Linerti va se retrouver aux prises avec des événements étranges qui vont basculer dans l'horreur.

La plume est toujours hyper fluide et accrocheuse et les chapitres s'enchaînent à grande vitesse tellement l'intrigue est prenante. L'atmosphère énigmatique du récit est renforcée par ce brouillard omniprésent qui génère un huis clos dans la maison familiale puis dans la résidence où vit Etienne, sa femme et leurs deux enfants (même si les flash-back ont tendance à
nous extraire de l'ambiance angoissante).

L'action est bien présente et la tension immédiate et durable.

Je ne me suis pas attachée aux personnages (et heureusement au vu des évènements 😂) et les attitudes du père de famille ont généré chez moi une certaine violence verbale 🫣 mais le thème de la parentalité est bien construit et surtout très intéressant car l'auteur n'hésite pas à aller loin 😈.

Si les causes et conséquences de l'ensemble m'ont semblé parfois un peu brouillonnes et ne servent qu'à augmenter le nombre de morts mais sans forcément de logique derrière, découvrir ce qui se cache derrière cette gentille et calme résidence pavillonnaire a été une vraie surprise et la fin est parfaite bien que frustrante.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Addictif et divertissant, Ils viennent pour nous, a été dévoré en une nuit et outre les créatures surnaturelles originales et flippantes c'est le sous texte qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman, mais il n'a pas réussi à susciter en moi un sentiment de peur, et je n'ai pas ressenti un fort attachement envers les personnages, sachant qu'ils étaient destinés à une fin funeste. Cependant, je tiens à souligner les personnages de Marion et d'Aurélien, qui se démarquent par leur courage et leur développement relativement bien écrit. J'ai particulièrement apprécié les apartés qui permettent d'en savoir plus sur chacun d'entre eux, même si cela reste en surface.
Commenter  J’apprécie          30
🩸 Dans cette histoire, on suit la famille Linerti. Étienne et Sylvie ; les parents, Aurélien et Marion ; les enfants, et Nicolas, l'ami d'Aurélien qui passe la nuit chez les Linerti. Au beau milieu de la nuit, Étienne voit chez les voisins d'en face la femme qui tente de s'échapper de la maison, toute ensanglantée. Sylvie débarque et remarque la même chose, suivi des enfants. Que se passe-t-il ? Qui tente-t-elle de fuir ?

🩸 Lorsque la police arrive et entre dans la maison et n'en sort plus jamais, les Linerti comprennent qu'il y a un danger qui rôde dehors... Et qu'il faut fuir. Mais quel est ce danger ? Se trouve-t-il toujours dans la maison d'en face ?

🩸 Commence alors la quête de liberté et de survie pour nos cinq protagonistes. Ils seront confrontés à des événements paranormaux mais également bien réalistes, engendrés par la folie et la peur humaine. de chapitre en chapitre, le suspens monte, l'envie de savoir nous martèle le crâne, on veut connaître la vérité. Les chapitres sont courts et haletants, rien n'est laissé au hasard : un nouveau mystère ressort de chaque chapitre, ce qui nous pousse à tourner les pages.

🩸 La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Il ne se perd pas dans les détails superflus et parvient à nous immerger totalement dans cet univers macabre, malsain et gore.

🩸 Âmes sensibles s'abstenir !

🩸 Je remercie l'auteur pour ce service presse que j'ai adoré et que je recommande à toute personne amatrice de sensations fortes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un livre, qui sort totalement de mes lectures habituelles, Ils viennent pour nous, d'Anthony Lamacchia, premier livre que je lis de cet auteur !

Est ce que tout les hommes peuvent êtres pères, sont ils heureux que leur femme attendent un enfant ? Parfois il y a une différence, entre l'homme et la femme !
Nous faisons connaissance de la famille Linerti, Etienne le père, Sylvie la mère, Marion L ainée et Aurélien, ainsi que son ami Nicolas, qui vient diner et dormir à l'occasion de l'anniversaire du père !
Mais une brume entoure le quartier résidentiel des Pins Neufs, d'où vient elle ? Et qui sont ces montres qui sortent de terre ?
Qui a fait de la magie noire ?
Sylvie et Etienne voient leur voisine crier, deux officiers de gendarmerie, entrent chez la voisine, tirent mais ne ressortent pas !
C'est un cauchemar ! Même les habitants semblent cacher de sombres secrets !
Quelle sueur froide ! L'auteur a une très bonne écriture, visuelle, incisive !
J'avoue que c'est une première pour moi, mais rien à redire car le livre est très bien écrit, mais j'avoue qu'au début j'étais dubitative, mais la psychologie est venue après !
Par contre je ne pense pas en lire un autre de ce genre, mais qui sait ?
En tout cas je ne me suis pas ennuyée, mais Etienne ne m'a pas paru vraiment sympathique, car son voeu d'anniversaire, je ne l'approuve pas même si je comprends !
Etre père, protéger, comprendre ses enfants pas facile, et encore moins discuter !
J'ai mis 4 étoiles
Votre Martine




Commenter  J’apprécie          30
Lecture faite dans le cadre du @prixdesauteursinconnus2024

« Les protéger, se sauver … Les mettre à l'abri. Partir loin … »

Si vous aimez les histoires effrayantes, peuplées de montres horrifiques, saupoudrées d'un soupçon d'hémoglobine, alors foncez découvrir l'univers d'@anthonylamacchia ! La promesse de quelques moments angoissants emplie de frissons est entièrement tenue !

Le lecteur est très rapidement plongé au coeur d'un quartier résidentiel dans lequel la famille Linerti, Etienne, Sylvie et leurs deux enfants, Marion et Aurélien, ont récemment déménagé. Au cours d'une soirée, ils vont entendre des hurlements venant de la maison d'en face et apercevoir leur voisine rampant dans la cour, la moitié de son corps déchiqueté.

Une brume omniprésente se répand alors dans tout le quartier, et l'angoisse va les prendre aux tripes, se retrouvant embarqué dans une véritable course poursuite pour échapper à leurs cauchemars les plus déments …

Sur fond de sorcellerie et de pratiques sataniques, vous l'aurez vite compris, l'histoire flirte gentiment avec le genre fantastique/horrifique.
Ce fut une lecture très addictive pour ma part, dans une temporalité plutôt courte puisque l'intrigue se déroule en une seule nuit. Les événements se succèdent, sans que le lecteur ne puisse reprendre son souffle, et dans ce cauchemar éveillé, autant avoir le coeur bien accroché !

Au-delà de cette angoisse permanente, cette fiction apporte une vraie réflexion sur la parentalité et les responsabilités qui incombent à chacun, mettant en exergue la force de nos sentiments qui nous amène à surmonter chaque épreuve de la vie.

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture, qui m'a totalement séduite !

Âmes fragiles, respirez un bon coup ! Ce roman d'épouvante n'attend plus que vous 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je cherchais un roman pour Halloween, un roman sombre, glauque, capable de me faire froid dans le dos... et bien j'ai trouvé mon bonheur.

L'auteur a une imagination débordante et ne cesse de nous surprendre : on va d'horreur en horreur et il ne lésine pas sur les détails...

Mais il ne s'arrête pas là, parce qu'au delà de cette atmosphère fantastique/horrifique, il s'attaque à un vrai sujet : la parentalité et plus précisément, le rôle du père au sein de la famille avec les sacrifices, les responsabilités,... que cela engendre malgré l'amour que l'on a pour ses enfants.

L'auteur nous offre un roman à la construction intéressante, un rythme soutenu et sans longueur où la tension est omniprésente.

Il y a également un beau travail de fait sur les personnages avec de courtes interludes qui nous permettent de mieux les cerner.

On se rend compte au fil de l'histoire que pour comprendre l'origine de ce qu'il se passe, on va devoir percer les secrets de nos "héros".

Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ce sera mon seul bémol. Je les ai trouvé parfois agaçants et par moment, leurs réactions ne collaient avec ce qu'ils étaient en train de vivre; pour moi, cela manquait parfois de cohérence ou de réalisme mais cela reste une fiction alors, tout est permis
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier chaudement Anthony Lamacchia pour m'avoir fait parvenir ce titre en SP !

'Ils viennent pour nous" m'a intrigué dès les premières pages, entre stress, angoisse et incompréhension, je ne savais plus ce qui pouvait m'attendre au détour des pages !

C'est mon premier roman de l'auteur et j'en ressors très surprise mais surtout en pleine réflexion !
Car au dela du livre, de l'intrigue et de ce qui se passe pour nos différents personnages est mis en évidence l'importance de nos choix !

Et que dire des choix de l'un de nos personnages ! Douteux ? Questionnable ? Méprisable ? Compréhensible ?
Je vous laisse loisir de trouver le mot qui vous conviendra, pour ma part, j'hésite encore entre Questionnable et Compréhensible !

Mais c'est justement là la force de la narration de l'auteur, qui a su me questionner dans une histoire qui déroulait déjà une série d'évènements parfaitement bien écrits et cadencé !
Pas le temps de s'ennuyer ni même de percer le mystère de "ceux qui viennent pour nous" jusqu'au dernier moment !

Du début à la fin, il aura su me mener en bateau pour me livrer un final plein de sens !
Je ne peux que le recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
On ressent dans ce roman de l'amour. Alors non, ici pas de roman à l'eau de rose ni aucune romance. L'amour qu'on ressent, c'est celui d'un auteur pour l'horreur et le fantastique. En un mot, « Ils viennent pour nous » est un hommage brillant (enfin plutôt brumeux) aux maîtres et classiques de l'horreur.

Il faut dire que c'est un roman plutôt violent, autant en être averti. Sans tomber dans l'excès ou l'insoutenable, le livre fournit une bonne dose d'hémoglobine. Au delà de ce festival sanglant, j'ai adoré découvrir ces « choses » qui se cachent dans la brume et qui intriguent tant nos protagonistes.

Plus je découvre les romans d'Anthony, plus j'apprécie sa plume limpide, nette et précise qui rend chacune des rencontres monstrueuses fascinantes à découvrir. Les péripéties s'enchaînent à tambour battant mais jamais l'auteur ne perd le fil de son histoire. C'est concis, efficace et terriblement accrocheur.

J'ai adoré retrouver l'ambiance de The Mist de notre cher Stephen King, teintée de tout un tas d'autres références cinématographiques et littéraires. Cet hommage est à la fois la force du livre, et peut-être son talon d'Achille puisqu'on pourra lui reprocher le manque d'une petite pincée de détachement par rapport aux classiques du genre.

En une phrase, une parade de créatures monstrueusement efficace menée de main de maître par un auteur qui rend hommage aux classiques de l'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman horrifique, fan de Stephen King ce livre est pour vous !

Une soirée d'anniversaire qui tourne au cauchemar !

Nous allons suivre la famille d'Etienne une nuit ou tout va basculer. Des créatures fantastiques et terrifiantes dissimulées derrière une brume, attaquent les habitants du lotissement.
Pourquoi ?

Pas de temps mort avec ce court roman. L'action est présente du début à la fin.

Les personnages sont sympathiques et bien travaillés, pas de super héros dans la famille ce qui nous permet de nous mettre plus facilement à leur place.
Une fin surprenante comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          10
Concernant la couverture, je la trouve vraiment adaptée au roman : la brume qui semble sortir de la maison, les traces de sang dans l'allée qui vont jusqu'à l'intérieur, le côté sombre... Non, franchement elle donne vraiment envie (enfin si on aime ce style de lecture, bien entendu). Je dois ajouter que je possède la version deluxe acquise via Ulule. La couverture de cette dernière a eu le privilège de se voir dotée de vernis sélectif, ce qui donne du relief et de la brillance au titre, au nom de l'auteur ainsi qu'au sang. le résultat n'en est qu'encore plus beau. ^^

Concernant la plume d'Anthony Lamacchia, je l'ai une nouvelle fois retrouvée avec plaisir. J'apprécie toujours autant sa fluidité, son rythme, son vocabulaire maîtrisé ainsi que de belles descriptions. Et, bien entendu, sa maîtrise du genre de l'épouvante/horreur. J'ai aussi souri au fait de retrouver sa patte dans sa façon de fréquemment appeler ses personnages par leur prénom et leur nom de famille. ^^
Quelques coquilles à signaler, mais rien de méchant.

Nous nous trouvons dans un petit quartier résidentiel, dans la maison de la famille Linerti (qui a emménagé depuis peu), composée des parents, Sylvie et Étienne, ainsi que de leurs deux enfants, Marion et Aurélien. Nicolas, le meilleur ami d'Aurélien est aussi présent.

C'est le milieu de la nuit, Étienne Linerti souffre d'insomnie et se lève. Ses pensées tourbillonnent, mais un hurlement l'en tire bientôt. Il comprend très vite que cela vient de chez les voisins d'en face et l'horreur commence alors qu'il se rend compte que la voisine tente de se trainer hors de chez elle, laissant une mare de sang dans son sillage alors que ses jambes semblent avoir été arrachées.

Alors qu'Étienne ne sait pas s'il doit lui porter secours ou rester en sécurité chez lui, les appels à l'aide réveillent toute la famille qui cherche à comprendre ce qu'il se passe. le temps pour Sylvie de convaincre son mari d'aller aider la pauvre femme, celle-ci disparait dans un dernier cri. Ils appellent alors la police... et les deux gendarmes ne ressortent jamais de cette maison, non sans avoir tiré quelques coups de feu. Ensuite, c'est un inconnu qui vient frapper à leur porte, blessé et disant avoir été mordu par quelque chose aux yeux jaunes... avant de brutalement mourir quelques minutes plus tard.

Alors que la brume envahit tout le quartier, alors que des bruits inquiétants et non identifiés retentissent un peu partout, alors que le danger semble rôder dans la nuit, les Linerti sont loin de se douter que l'horreur vient tout juste de commencer et qu'elle n'est pas prête de se terminer... Cette nuit sera sans doute la plus longue de leur vie... encore faudrait-il qu'ils en réchappent ! Ce qui ne sera pas chose aisée avec ce qui se cache dans le brouillard... Croyez-moi, vous n'aimeriez pas habiter le même quartier, oh ça non !

Anthony Lamacchia maitrise parfaitement le bon dosage entre horreur, sang, émotion, survie et suspense. Concernant la notion de gore, je pense qu'elle est propre à la sensibilité de chacun. Pour moi, ce roman ne livre pas du gore pour du gore. C'est un livre d'épouvante, donc les scènes sanglantes sont présentes, ce qui est tout à fait normal. Mais l'auteur ne s'appuie pas non plus sur des descriptions trop poussées de ses pauvres victimes. Après, dans un film, je ne dis pas, ça le serait certainement un peu, entre l'image et le son... Brrrr ! Je pense néanmoins que les phobiques d'hémoglobine devraient passer leur chemin.

Anthony Lamacchia sait aussi comment arriver à toucher son lecteur par le biais des émotions très fortes de ses personnages, perdus au milieu de la brume envahissante. Ces derniers ne nous transmettent peut-être pas une terreur pure (Après tout, nous sommes en sécurité chez nous... Attendez ! Eux aussi l'étaient... au début...), mais ils nous font néanmoins ressentir une certaine angoisse à l'idée des prochaines monstruosités qu'ils pourraient croiser croiseront. Sans compter le fait qu'on ne sait pas à l'avance s'ils y survivront...

J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres. Chacun commence avec l'heure qu'il est et est du point de vue d'un membre de la famille Linerti, même si Étienne est celui qui revient le plus souvent. Il y a aussi quelques interludes, antérieurs à cette nuit fatidique, qui annoncent la date ainsi que le narrateur. Je les ai beaucoup appréciés, parce qu'ils rajoutent un petit plus et permettent de mettre en valeur certains évènements, ainsi que de mieux connaître d'autres personnages, extérieurs à cette famille.

Le personnage le plus intéressant (attention, je ne dis pas du tout que les autres ne le sont pas !) est sans conteste le père, Étienne, un anti-héros qui semble parfois avoir un comportement bipolaire. Il est plutôt assez lâche et doit souvent être "poussé" et encouragé pour trouver un peu de ce dernier. Mais c'est surtout son rapport à sa famille qui le rend assez unique. Il aime sa femme et ses enfants mais, paradoxalement, il ne rêve que de calme, de solitude et de temps libre, sans responsabilités. Ce sont ces deux sentiments qui vont se battre en lui tout au long du livre, entre amour et envie de liberté, mais aussi la peur d'être un mauvais père. C'est encore plus mis en avant avec ce que contiennent les parenthèses dans certaines phrases. Vous verrez... C'est vraiment très bien pensé.

Anthony Lamacchia aborde là le sujet de la paternité, de celui de mari, des responsabilités qui en découlent... et de l'envie de ne pas les assumer et d'être juste... libre. Tout parent n'a peut-être pas ressenti ça, mais je pense que c'est quelque chose que tous pourraient ressentir.

Concernant la fin, honnêtement, je n'avais rien vu venir. Je me suis faite avoir en beauté et le choc n'en a été que plus grand. C'est très réussi. La toute fin m'a laissé un désagréable frisson qui glissait le long de ma colonne vertébrale.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec de roman horrifico-fantastique que j'ai eu bien du mal à lâcher (pour preuve, je l'ai lu en moins de vingt-quatre heure) et qui démarre au quart de tour dès le premier chapitre et ne perd pas son rythme, jusqu'à sa conclusion. L'auteur maîtrise parfaitement son dosage entre horreur, suspense, survie et émotions. Les personnages sont bien travaillés et exploités, surtout celui d'Étienne, qui est vraiment très intéressant dans son rôle d'anti-héros.
Si vous aimez frissonner, nul doute possible, ce roman est fait pour vous !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}