Une dame de Chalosse tome 1 sur 2

Alain Lamaison (Autre)
Editions Gascogne (11/05/2017)
Ce 1er tome, axé sur le conflit de 14/18, évoque la vie particulièrement active d’Armantine, fille d’un métayer de Chalosse, laquelle connut une existence très surprenante pour l’époque.
À 13 ans, elle entra au poste de lingère au service du député local. Elle le suivit lors de sa nomination à Paris puis, au Chili, elle devint sa gouvernante lorsqu’il prit le poste d’ambassadeur.
Armantine restera toute sa vie marquée par l’humanisme de cet homme qui... >Voir plus
Certes, l'histoire se déroule dans un petit coin des Landes de Gascogne. Cependant, elle pourrait se passer n'importe où ailleurs tellement le thème de la combativité et du courage des femmes est universel et intemporel. Ici, nous sommes pendant la grande guerre, celle des tranchées, celle qui a laissé les femmes longtemps et souvent seules pour tout gérer: les enfants, la maison et trouver à manger; se confronter aux coutumes ancestrales psycho-rigides, combattre les préjugés à la dent dure, la bêtise humaine, la malveillance. Armantine, pailleuse de chaises, se frotte à tout cela. Il lui en a fallu du courage pour oser s'opposer, toujours la tête levée malgré la peine, la souffrance, l'adversité!
Lien : https://ac.hontang@orange.fr

Cette saga a remporté le PRIX DU ROMAN 2019 à BUZET-SUR-BAÏSE