J ai dévoré ce gros pavé.J'ai trouvé poignant ce récit de vies brisées par un drame, le massacre de Colombine,et captivante la quéte de ces personnages qui essaient de survivre , de se reconstruire et qui se retrouvent confrontés à leur passé, aux lourds secrets de famille, à leurs démons et puis aux autres également, souvent blessés de la vie, meurtris.
La référence aux mythes anciens , en particulier celui du Minotaure et du labyrinthe soutend ces histoires et forment une trame inconsciente.
C'est un roman sombre , jamais larmoyant , tellement proche de la vie réelle sans pitié mais avec une lueur finale d'espoir.
Conquise par la lecture du roman" le chagrin et la grace " de William Lamb, La puissance des vaincus, paru auparavant , me faisait de l'oeil depuis un certain temps sur les rayons de ma bibliothèque de campagne, mais je me doutais bien que ce gros pavé, plus de 650 pages n'allait pas être une ballade tranquille mais plutôt une randonnée difficile avec le besoin de faire des pauses pour reprendre un peu son souffle, mais quelle récompense en arrivant au sommet!
L'histoire est racontée par Dominick dans une petite ville du Connecticut à l'époque de l'opération"Bouclier du désert" en 1990 .
Dominick a un frère jumeau, Thomas qui s'ampute la main , persuadé qu'il est investi d'une mission pour arrêter les opérations militaires.
Suite à cet acte,Thomas, schizophrène régulièrement interné , se retrouve dans un quartier de haute surveillance.
Continue pour Dominick la lutte pour sortir son frère,cette moitié de lui-même , de cet enfer et le protéger comme il le fait depuis l'enfance et comme il l'a promis à sa mère.
Dans son combat aidé et poussé par une femme psychiatre, le docteur Patel, Dominick devra retrouver en lui les prémices de la maladie de son frère, revivre son enfance d'enfants illégitimes, adoptés par un homme violent qui les bat et bat leur mère, se plonger dans l'histoire invraisemblable du Grand-père sicilien , homme arrogant et sans scrupules qui a émigré aux États Unis , rechercher ses origines malgré les à- priori et reconnaitre sa responsabilité dans le mal-être de son jumeau.
Il devra lui aussi apprendre à vivre avec la perte de ce double, admettre son coté obscur et enfoui dans ses souvenirs.
Histoire d'amour, de haine , de rédemption et de pardon!
Les personnages qui gravitent autour de la fratrie sont pour la plupart également des êtres complexes et déroutants.
Le livre a quelques longueurs et quelques pesanteurs, la partie de l'histoire du grand-père , écrite en italiques, distillée au cours des pérégrinations mentales de Dominick fait rebondir l'intrigue de façon intéressante et la révélation finale de la paternité est tout à fait inattendue .
Seul l'épilogue m'a paru un peu "Happy End " par rapport à l'ensemble de l'atmosphère du livre;
Donc, un livre qui n'est pas de tout repos mais que j'ai beaucoup aimé.

Octobre 1990, Three Rivers, Connecticut. Thomas Birdsey entre dans la bibliothèque municipale et, pour protester contre l'intervention militaire au Koweit, se tranche la main. Il est interné. Pour tenter de le sauver, son jumeau, Dominick, accepte de fouiller dans leur passé d'enfants illégitimes et maltraités, et de relire l'histoire familiale...
C'est là, dans les douloureux secrets d'autrefois, qu'il trouvera les réponses à la folie de son frère et exorcisera ses propres démons ...

Wally Lamb est très doué pour écrire sur les sentiments humains comme l'amour, l'amitié. Ce roman est un concentré d'émotions. Il relate l'histoire d'une famille blessée par énormément de drames (décès, suicide, enfants maltraités, ...). Mais c'est aussi un livre qui permet de croire en l'espoir que la vie est belle. le happy end, qui semble avoir gêné certains critiques de ce livre, ne m'a pas du tout dérangé. Une fin pleine d'espoir.

Le livre comporte toutefois quelques longueurs. Il faut s'accrocher. Ca en vaut la peine.
La puissance des vaincus
Wally LAMB

Dominick et Thomas sont jumeaux.
Vrais jumeaux.
C'est pourquoi le jour ou Thomas (atteint de schizophrénie paranoïde) se tranche la main dans une bibliothèque pour stopper la guerre en Irak, Dominick craque, capitule et lâche les digues de son impuissance et son chagrin.
Pris en charge dans une unité psychiatrique Thomas va se livrer par bribes entre délires et aménagement de la vérité.
Dominick quant à lui va se raconter au travers de leur relation de frères, de leur enfance effrayée à cause de leur terrifiant et violent beau-père, de son mariage fichu, de sa tristesse et de son incapacité à comprendre et aider son frère.
La culpabilité de n'être pas celui qui est malade.
De la détresse de pas être le préféré de leur mère.
Puis Dominick comprendra qu'il n'est qu'une pièce de l'immense puzzle de sa famille grâce au journal de feu son grand père (où l'on s'aperçoit que les mains ont un poids immense dans cette famille).
Et les souvenirs vont émerger, la compréhension se faire une place et l'acceptation arriver.
Et Dominick soulagé du fardeau de son passé va enfin pouvoir penser à l' avenir.
Un très bon roman avec beaucoup de gravité, de douleurs mais aussi de l'humour et une écriture qui m'a beaucoup plu.
Ces jumeaux sont attachants, leurs personnalités bouleversantes.
C'est un roman qui ne laisse pas insensible...
Un livre bouleversant. Les héros sont très attachants, on y découvre les ravages du massacre de colombine, les faiblesses et les joies d'un homme.
J'ai lu ce roman grâce à la blogosphère, je mettrai les liens si, sur un commentaire, je reconnais celui où celle qui aime cet auteur. ( J'ai perdu la référence du blog où j'ai noté ce nom, c'était au début de l'été 2017.)

Le titre américain est « I know this much is true ». Ces deux titres révèlent une vérité du roman mais pas exactement la même, le titre américain insiste sur la tension qui sous tend tout le roman. On sent que Dominick, le narrateur qui essaie de sauver son frère Thomas, schizophrène, des griffes d'une institution psychiatrique répressive après qu'il s'est tranché la main dans les locaux de la bibliothèque, va dévoiler peu à peu une enfance terrible qui cache des drames qui l'empêchent aujourd'hui de reprendre pied dans sa vie. le titre français représente le point final du roman, on ne peut construire sa vie qu'en acceptant les différents aspects de sa propre personnalité. Thomas le fragile, le malade, le protégé de la mère des deux jumeaux est finalement plus fort que le bouillant et toujours en colère Dominick, enfin c'est une façon de parler car Thomas est du côté du malheur et la répression s'abat sans pitié sur lui, la soit-disant force des vaincus est de savoir reconnaître en chacun de nous cette part de faiblesse, c'est alors que « les vaincus sont puissants » .

Wally Lamb nous plonge dans l'histoire d'une famille « dysfonctionnelle » (j'emprunte ce mot à Pat Conroy élevé à la dure lui aussi par un ancien Marine). La différence est que Ray n'est pas le géniteur des enfants, il a épousé la mère et reconnu les jumeaux. Durant toute leur enfance, il n'aura pour but que d'en faire de braves petits soldats et les endurcir pour affronter un monde qu'il sait ne faire aucune place aux faibles. Dominick s'en sort à sa façon, il affronte avec bravache cette éducation, mais Thomas réagit par les pleurs. Plus sa mère le protège, plus Ray s'énerve jusqu'à une scène terrible qui arrive après 900 pages. C'est le reproche que je fais à ce roman pourquoi faut-il à cet auteur 976 pages pour accoucher de cette souffrance qui dévore toute une vie ? Bien sûr ce roman nous permet de visiter les bas-fonds des hôpitaux psychiatriques américains, de partager les tensions de l'arrivée des immigrants italiens, de revivre le racisme ordinaire contre les indiens et les noirs, et de comprendre que la peur d'avoir du sang noir dans les veines a provoqué bien des secrets, que rien n'est pire que statut de fille mère … Bref nous sommes avec les vaincus souvent et il est vrai que nous mesurons qu'eux aussi on fait la force de ce grand pays. Mais j'aurais aimé un peu plus de concision, même si je comprends que le rythme de cette écriture vient du dévoilement progressif que Dominick réalise grâce à une thérapie très douloureuse. Au bout de tant d'horreurs, la fin heureuse a mis un peu de baume sur mon coeur tellement meurtri surtout quand je lis pendant des pages et des pages les souffrances que l'on peut faire subir à des gens sans défense dans les hôpitaux psychiatriques.
Lien : http://luocine.fr/?p=8836
Ce livre est un concentré d'émotion. Les personnages ont tous des personnalités complexes, particulièrement les jumeaux, leur mère et leur beau-père. Les rapports sont intenses et violents. Cette lecture ne peut laisser de marbre, elle vous saisit et ne vous lâche pas, malgré des pages parfois insoutenables de souffrance. Comme dans " le chagrin et la grâce", la fin est douce, on atteint enfin des rivages plus sereins. J'ADORE.
Un très beau roman. A ne pas lire si on est déprimé !