Je commence par la saveur d'une bière fraîche, une blonde de 33 cl. 979 pages plus loin et quelques capsules supplémentaires, je me retrouve dans la poussière des vaincus. Même pas eu peur, j'ai fait fi du nombre de pages, passionné par l'histoire de ces deux frères jumeaux à Three Rivers, dans le Connecticut, Dominick et Thomas Birdsey.

La première scène est frappante. Thomas, aux tendances schizophréniques, se tranche la main dans la bibliothèque municipale. Guidé par Dieu, persécuté depuis tous temps par la CIA et les communistes, la voix divine lui a donné sens à son sacrifice, sa manière de protester contre l'absurdité de cette guerre du Golfe orchestré par Bush père.

Et pendant que Thomas se voit interné de force dans un asile psychiatrique plus proche d'une prison que d'un centre de soin, Dominick se démène avec son passé, ses origines, son père... Il a ce besoin de comprendre ses racines, peut-être pour sa rédemption, une façon à lui d'apaiser la culpabilité qui le ronge depuis tant d'années. Triste, sombre, intérieurement colérique, il s'en veut, en veut à tout le monde, son "père", son grand-père, sa mère surtout qui lui a toujours refusé la vérité sur son vrai père, et qui lui a fait promettre à la veille de sa mort de toujours veiller sur son frère. Mission échouée.

Une histoire bouleversante, un pavé intense de la première à la dernière page, un grand moment de littérature américaine. Sans temps morts, bourré de remords. Une histoire contemporaine, une histoire sociale, une nouvelle pinte de bière pour m'accompagner ? La peur du Vietnam, le système de santé, les relations humaines, les délires d'un homme. L'Amérique. Son immigration italienne, "je suis ton père", il s'en passe des choses dans ce long roman, fleuve impétueux de la littérature, qui retracent l'histoire d'une vie, d'une génération, d'un pays. Bien au-delà des maux.

La puissance des vaincus, c'est aussi le souffle de la vita americana. C'est une immersion totale dans la folie, une plongée en apnée dans la vie, une tristesse profonde ancrée dans l'âme d'un frère survivant. C'est surtout le roman de sa solitude.

Maintenant, pour prolonger cet état hypnotique dans lequel le roman m'a plongé pendant des jours et surtout des nuits, bien au-delà des mots, j'ai rendez-vous avec Marc Ruffalo pour deux fois plus de plaisir. I know this much is true.
Thomas mon ancre, mon ombre.
Thomas est le frère jumeau de Dominick.
Enfant, il doit protéger son frère doux et fragile. Lui est le plus fort, le plus dur. Face au beau père violent, et à la passivité de sa mère, il se défend, en n'employant pas toujours les armes qu'il faut.
Comment ne pas tomber tout en portant ce frère, cette mère, cette histoire de famille dont il doit sonder les secrets ? Comment aimer ce double qui le fait tant souffrir ?
Pourquoi son frère est-il schizophrène ? Peut-il l'entraîner lui aussi au fond du gouffre de la folie ?

Long parcours entre le passé de cette famille d'origine sicilienne et les années 90 dans le Connecticut.
Un récit troublant. Une introspection douloureuse au coeur des secrets de famille et de la maladie. On apprécie que ce roman soit un pavé, pour ne pas avoir à le quitter trop tôt.
L'histoire boulversante de deux frères qui malgré leur gémellité vivent dans deux univers différents. Après un sanglant passage à l'acte de Thomas, Dominick va se battre pour sauver son frère interné et dérouler le fil du vécu familial. Amour fraternel versus institution psychiatrique, un combat inégal mené à corps perdu et dont on redoute l'issue. Un roman magnifique qui fait très mal...
Le Challenge USA nous permet d'explorer les États-Unis et de faire des découvertes inestimables.
Wally Lamb vient d'entrer dans ma vie de la même manière qu'une pépite d'or se retrouve dans le tamis de l'orpailleur.
D'abord, ce titre. Nous sommes du côté des gens «ordinaires» qui tentent de survivre à leur quotidien, de vivre le destin que la vie leur a souvent imposé. Des «vaincus» par la dure réalité, des cyniques du moment. Les râbles du passé sont souvent indigestes, mais les personnages de Lamb n'ont de choix que de s'en nourrir pour comprendre le présent…et d'en tirer une certaine puissance sur l'existence. Avec le souffle d'un Pat Conroy et le déferlement d'un John Irving, nous rencontrons, sous la plume de Wally Lamb, Dominick et Thomas Birdsey, frères jumeaux, vivant dans une petite ville du Connecticut. Entre celui qui est sain d'esprit et l'autre qui entend des voix, leurs souvenirs, leurs désirs, leurs violences, leurs frustrations viendront s'entrechoquer sous vos yeux. 978 pages de pur bonheur.
C'est une histoire très troublante. L'histoire de jumeaux, Thomas et Dominik dans les années 90. On découvre leurs vies, leurs enfances auprès de leur mère toujours un brin inquiète et confuse. On suit surtout Thomas, le fils moins aimé que son frère jumeau. Moins couvé et chouchouté.

Entre Thomas et Dominik existe une relation amour-haine. Leur enfance et adolescence va tourner autour de tensions et réconciliations. Et finalement, la maladie de Dominik va être découverte.

Ce qu'on peut dire c'est que Thomas est un homme drôlement courageux. D'abord professeur puis peintre. D'abord marié, père puis solitaire. Par tous les moyens il va tenté de protéger son frère, des médias, des autres, des médecins mais aussi de lui-même.

Le début est un peu long, l'introduction tient à décrire l'amour qui relie les différents protagonistes. Puis le rythme s'accélère et on souhaite alors connaître la fin. Une histoire prenante, crue truffée d'analyses psychologiques, de retournements de situation et de rebondissements familiaux.
Je l'attendais ce troisième livre traduit en français. La théorie du chaos. Cet écrivain a un don celui de remettre les idées en place, finies les pleurnicheries sur la vie courante, quand on lit cet auteur on trouve la vie belle et pourtant quand on commence la première page on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page, la dernière ligne, le dernier mot..... Que ça fait du bien un bon pavé comme celui là. Je le conseille à tous les mécontents de leur sort.....

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai découvert l'écriture de Wally Lamb il y a quelques années avec « le chagrin et la grâce » une grosse claque à l'époque et surtout un énorme coup de coeur. du coup petit à petit je lis les autres romans de cet auteur américain, et ce mois-ci je me suis lancée dans « La puissance des vaincus ». Nouvelle claque, nouveau coup de foudre. Une histoire intergénérationnelle, une histoire difficile basée sur des non dits, trop de silences, et de jalousie.

Ce roman montre une autre face de la gémellité, un aspect un peu moins brillant, celui de la compétition, et de l'envie d'être unique, même si on ne s'imagine pas sans l'autre. Une fois encore Lamb tape dans le mille et me retourne le coeur. J'ai beaucoup d'affection pour Dominick et Thomas, pour leur histoire, leur parcours de vie, et pour leurs personnalités propres.

J'ai trainé ce pavé en longueur (plus de 970 pages en version poche) non pas par ennuie, mais parce que je voulais que ça dure plus longtemps, je ne voulais pas laisser ces personnages derrière moi, et je pense qu'ils ne me quitteront pas tout de suite.

Bref plus que jamais j'admire Wally Lamb et sa belle plume, il parvient à raconter des histoire difficile ou tout ne finit pas bien, et finalement on aime ça parce que pour une fois, ça reflète la réalite de la vie.

Que dire de ce roman foisonnant de plus de 700pages ? Peut être que j'ai tout simplement adoré !
L'histoire de ces 2 frères jumeaux pourtant si différents dont un glisse lentement vers la folie m'a tenue en haleine le long de ces nombreuses pages, sans jamais m'ennuyer une seconde. (ce qui m'arrive assez souvent pourtant). Car c'est là que l'auteur a su être brillant en nous offrant plusieurs récits en 1.
En effet, le récit jongle habilement avec de nombreux flash-back entre l'enfance de 2 frères et les débuts de la folie, leur beau-père qui prendra en grippe Thomas et passera son temps à l'humilier puis on remonte encore plus loin dans la généalogie de la famille avec ce grand-père émigré sicilien que leur mère portait aux nues et qui finalement n'était pas si parfait que ça, loin de là …Une aura de mystère plane sur la genèse de leur famille : qui était leur père ? Pourquoi en savent ils si peu sur leur grand-père ? Autant de questions qui trouveront réponse au fur et à mesure du récit.

Lien : http://avideslectures.over-b..
De cette lecture d'il y a 15 ans, me restaient des bribes, mais surtout le souvenir d'avoir été emportée par l'émotion et l'écriture puissante de ce drame familial. .
1990. Thomas, quarantenaire schizophrène, se tranche la main dans une bibliothèque publique, pensant stopper la mise en marche de la guerre du Golfe. Dominick, son frère jumeau, habitué à le gérer depuis les prémisses de la maladie, assiste impuissant à son internement à Hatch.
L'auteur nous emmène au fil des époques découvrir la relation entre les deux frères, enfants écrasés par un beau-père violent.
Dominick, le jumeau rongé par la culpabilité de n'être pas malade, remonte le temps auprès d'une psychothérapeute, le Docteur Patel, pour définir leur cadre familial, et se confronte à sa propre agressivité, l'échec de son mariage, sa souffrance de ne pas avoir connu leur vrai père. Il se lance également dans la découverte du journal familial de son grand-père Domenico, qui lui a été transmis par sa mère peu avant son décès. C'est une plongée dans le passé de sa famille, qui le révèle à lui-même comme une mise en abîme.
Ce récit nous emporte dans les zones de souffrances de la maladie, du deuil, de la violence familiale... et l'impact de la schizophrénie sur les proches d'un malade.
Fan du Prince des Marées, amateurs de romans familiaux aux thèmes sombres, ce récit est pour vous!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Sublime ! Les presque 1000 pages furent trop courtes à mon goût. La recette chère à Wally Lamb m'enchante ; exploration du passé familial, soutien à un proche en proie à une névrose grave ou une psychose, mais surtout un ton cynique plein d'intelligence dont je ne me lasse pas. Mes prochaines lectures vont me paraître bien insipides, tant je suis imprégnée de l'univers des "vaincus".