Pervers narcissique

Lors d'une soirée, Sophie rencontre Marcus et tombe instantanément sous son charme ! L'amour fou, complice, passionnel... L'histoire parfaite que Sophie n'espérait plus. Puis certains signes apparaissent... Contrôles, mensonges, incohérences, violences, excuses, harcèlement... Comment s'en sortir ?

Cette BD est l'autobiographie de Sophie Lambda elle-même, elle nous expose sa rencontre avec Marcus (pseudonyme), leur bonheur sans faille puis l'emprise toxique ! Sophie met un temps à ouvrir les yeux : leur bonheur était bien réel ? A-t-elle fait quelque chose de mal ? ... Quel que soit la violence de ses mots ou de ses actes, Marcus fini toujours par s'en sortir, retourner la situation, un manipulateur hors pair.

Petit coup de coeur pour la conscience de Sophie, matérialisée sous un ours en peluche nommé Chocolat. Un ours en peluche rassurant, un souvenir d'enfance. Bon Chocolat à tout de même grandit avec Sophie, et il a un penchant prononcer pour l'alcool, une personnalité incisive et piquante à souhait ! Il agit comme une soupape de sécurité !

J'ai la chance de ne pas avoir été confrontée à ce type de personnalité, cela ne m'a pas empêché d'être très touché par cette histoire. Une histoire vraie, douloureuse traitée avec une certaine distance par l'humour et graphisme incroyable !

Cette histoire peut, dans une demi-mesure, être adapté à la vie de chacun. Faire réfléchir sur nos relations en générales, professionnelles, amicales, amoureuses : ce que nous acceptons, ce que nous tolérons, ce qui nous blesse...

A la fin de l'album, l'auteure a glissé un dossier sur les personnalités narcissiques : Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? Comment choisissent-ils leurs victimes ? Est-ce une maladie ? Les repérer ? Peut-on les changer ? Comment se faire aider ?

Une BD à lire par tous !
C'est une lecture que j'attendais avec impatience. le thème est effectivement assez intéressant surtout si on a des proches ayant vécu pareille mésaventure. Les pervers narcissiques ou autres manipulateurs jouant sur la victimisation sont devenus de véritables plaies pour la société. Et ils sont difficiles à démasquer tant ils sont bien vus et jouent leur sympa surtout en société.

L'auteure décrit avec beaucoup d'honnêteté ce qu'elle a vécu comme histoire d'amour avec Marcus. Tout commence toujours bien. Cependant, le conte de fée se transforme assez vite en cauchemar. Une relation peut vite devenir toxique. Il faut faire très attention pour ne pas sombrer.

On pourrait penser que nous avons une seule version et pas l'autre mais je crois fermement à ce que nous livre Sophie Lambda. Il y a une sincérité du propos qui l'honore. C'est certes personnel mais il faut livrer le témoignage pour comprendre, car ce genre de relation arrive plus qu'on ne le pense. Il faut aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel pour se reconstruire et surtout comprendre ce qui arrive.

Autant dire que j'ai grandement apprécié cette lecture. La fin nous livrera toutes les explications utiles sur ces affreux manipulateurs qui sont capables de nous faire douter au quotidien. le hoovering n'aura plus aucun secret pour vous. Je souhaite en tout cas beaucoup de courage et de bonheur à l'auteure.
Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur est une bande dessinée que j'ai acheté sur un coup de tête. Comme j'apprécie Sophie Lambda et que je voulais la lire depuis longtemps, je me suis lancé avec celle-ci.

Son roman graphique est divisé en deux parties dans la lecture : l'autrice illustratrice raconte son expérience et sa descente aux enfers avec un manipulateur, puis elle nous partage ses recherches sur le sujet en le verbalisant et rendant l'analyse hyper accessible.

Bref, un livre que je recommande à tous ceux qui n'aiment pas lire de bd, je l'ai plusieurs fois conseillé à des gens qui n'aiment pas lire et le sujet, si bien écrit, leur a tout de suite plu !
Comme toujours dans les histoires d'emprise et de manipulation, ce témoignage est glaçant même s'il apporte des explications et des ressources pour les victimes.
Sophie rencontre Marcus et va vivre les 3 étapes d'une relation toxique brève et intense qui vont détruire ses fondations et bouleverser sa vie.
L'idéalisation, la dévalorisation et le rejet font de celui dont elle est tombée follement amoureuse un prédateur, menteur, violent, qui reproduit le même schéma avec toutes ses proies, se nourrissant de leurs émotions...
Dans ce roman graphique, Sophie Lambda nous raconte sa propre histoire : celle de sa rencontre avec un acteur, Marcus, dont elle tombe tout de suite très amoureuse et qui va la détruire progressivement. Il fait partie de la catégorie des manipulateurs. Il commence par être le petit ami idéal toujours attentionné et aux petits soins pour glisser doucement, presque imperceptiblement vers le psychopathe. Il l'éloigne de ses amis, il souffle sans cesse le chaud et le froid lui faisant perdre tous ses repères. Elle en vient même à douter de ses propres perceptions et à se demander si le problème ne vient pas d'elle. Quand enfin elle trouve le courage de partir, il continue à la harceler et elle a le plus grand mal à se reconstruire. Dans ce texte, l'auteure décortique la personnalité du manipulateur : elle explique son fonctionnement pour aider les autres à s'en prémunir. Elle donne aussi des pistes pour se remettre d'une telle relation toxique et finit même par donner de nombreuses coordonnées de personnes pouvant venir en aide à ceux qui subissent ce type de relation. Heureusement elle sait aussi manier l'humour et l'autodérision ce qui rend la lecture aussi agréable qu'instructive.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
En s'appuyant sur son histoire personnelle, Sophie Lambda explique le processus mental et physique de la manipulation. Prenant le point de vue de la victime, elle donne des clés de compréhension et des éléments de réponse permettant de mieux comprendre pourquoi des hommes et des femmes, nombreux, souvent sans le savoir explicitement, sont victimes de ce processus. de l'idéalisation à la destruction en passant par la dévalorisation, l'auteure explique qu'il est possible de s'en sortir et tend une main nécessaire.
Un album souvent difficile qui explique avec beaucoup de pédagogie et de nuances toutes les étapes de la relation et de la rupture. L'auteure fait ici preuve d'un certain courage en dévoilant son histoire personnelle mais aussi en regardant dans les yeux ses propres failles, celles qui sont mises en avant et exploitées par le manipulateur. le faire en dessin prend ici tout son sens et on comprend la difficulté de dessiner chaque image pour ne pas trahir l'explication de concepts complexes. Sophie Lambda s'en sort bien et, sans trop creuser la noirceur d'une relation qui l'a changée à jamais, crée ici un outil plus qu'intéressant, nécessaire.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Cette lecture est une belle surprise pour moi et un livre que je vais conseiller autour de moi. Sophie Lambda se livre et nous offre un livre très personnel mais qui va parler à beaucoup. Les manipulateurs(trices) ou pervers(es) narcissiques ne sont malheureusement pas une espèce rare. C'est d'ailleurs tout le mérite de ce livre qui non seulement nous raconte l'histoire vécu par l'autrice mais fait aussi office de guide (de survie) face à ce type de personne.

Mais réduire ce roman graphique à son thème serait une injustice pour le talent de Sophie. Les dessins sont vifs, attrayants et malgré le thème lourd elle m'a fait bien rire tout au long des pages (merci Chocolat). La palette des sentiments est magnifiquement exprimée. On ne joue pas une seule fois sur le pathos et c'est un livre plein de joie, de positif. On ressent le chemin parcouru depuis sa séparation par la graphiste bien que celui-ci n'a pas été simple.

Inspirant et inspiré, un livre à offrir en préventif ou en curatif et des pages qui feront du bien à beaucoup.
Quel courage il a dû falloir à l'autrice pour décrire à travers ces 300 pages le cauchemar qu'elle a vécu en se faisant piéger dans une relation toxique ! Quelle force de réussir à produire un témoignage dont le message reste positif, réfléchi, documenté et utile. Et surtout, quel talent artistique dans la mise en oeuvre !
Le récit est soigné, pétillant, intelligent, et la jeune femme nous invite à découvrir son histoire avec un naturel touchant. Elle parvient astucieusement à rendre évidents ses états d'esprit et ses réflexions intérieures grâce à des métaphores, comparaisons et autres figures de style parfaitement maitrisées. Et surtout, elle personnifie sa conscience à travers les traits de Chocolat, un ours en peluche désopilant et alcolo qui lui donne la réplique tout au long de l'histoire. Car oui, malgré un sujet profondément dramatique, on se bidonne souvent durant cette lecture, et heureusement d'ailleurs que l'autrice insuffle un peu de légèreté grâce à son humour incisif et à ses références rigolotes… Cela permet au lecteur de reprendre son souffle, de s'accrocher dans la lecture de ce récit difficile mais nécessaire.
Quant à l'univers graphique de Sophie Lambda, il est moderne, pétillant, inventif. On sent une réelle réflexion sur la symbolique des couleurs, sur la figuration des émotions en général et sur la manière de rendre au mieux les débordements de ces émotions.

C'est une bande-dessinée essentielle, peut-être salvatrice même…
Quand Sophie rencontre Marcus, c'est un amour fou, joyeux et débordant qui l'entoure. Elle, la cynique, la blasée de la campagne, pense trouver l'âme soeur qui la valorise et la transporte. Car Sophie se cherche depuis longtemps dans ses études, ses dessins et sa vocation alors que Marcus, jeune comédien, est si sûr de lui et aimé de tous. le couple très vite trouve ses tics, ses tocs, ses mots et ses réflexes et Sophie peu à peu se retrouve obsédé par cet homme qui agit sur elle comme une drogue. Passé les premiers temps idylliques, les premières incohérences arrivent, les premiers mensonges, les premiers cris, les premiers drames et c'est la spirale descendante.
L'histoire est racontée par l'auteur et son doudou chocolat, ours en peluche alcoolique, comme une part de l'enfance complètement shootée qui a perdu ses illusions. Avec beaucoup d'humour et d'honnêteté, ce récit psychologique donne un grand coup de pied dans les clichés amoureux souffreteux et éclaire efficacement le principe des relations toxiques. Un très bon roman graphique.
Merci pour cette bande dessinée !

Je ne dirai pas qu'elle est belle, parce que l'histoire racontée dedans est assez triste, mais le message, lui, est beau !
Sophie rencontre Marcus et entre eux c'est le coup de foudre, l'amour, le vrai, croit-elle... Jusqu'au jour où Marcus semble montrer un nouveau visage, se perd dans des incohérences étonnantes... Alors oui, au début l'amour nous crie que tout ça ce n'est que notre imagination mais tout va se transformer en un cauchemar d'où l'auteure a réussi à sortir et tant mieux pour elle !

Ayant vécu une relation assez toxique et très semblable parfois à ce qui est raconté dans cette BD, je me suis jetée dessus et je n'ai pas été déçue. C'est traité de façon légère, pas du tout larmoyant mais c'est tout aussi percutant. Parfois j'ai même ri de certains dessins que je trouve très appropriés aux périodes que l'on traverse quand on a connu une situation comme celle-ci.
Non seulement nous avons l'histoire mais aussi la fin de l'histoire, comment se reconstruire, avoir de nouveau confiance en soi, aux autres et même quelques pistes pour nous apprendre à dénicher les manipulateurs, un "violentomètre" et des numéros utiles à la fin de l'ouvrage.
Cette histoire peut être lue, comme moi, pour me conforter dans ce que j'ai vécu, panser ses plaies, relativiser par rapport à une histoire passée; mais aussi pour se détendre et découvrir ces personnes toxiques qui ne sont pas si rares que ça.
Donc merci pour ce bon moment, et surtout livre à mettre entre les mains des personnes qui sont sous l'emprise d'un manipulateur, de toute urgence !