J'ai grandement apprécié la plume d'Éric. Son style d'écriture rappelle les feuilletons policiers que je regardais autrefois en famille à la télévision. Cette atmosphère qui ressort de la couverture du livre est d'ailleurs bien en accord avec l'histoire, car nous sommes entraînés dans une enquête où un taxidermiste va pointer son bout de nez.

Théodore est un personnage touchant que j'ai apprécié. Il évolue durant les années folles, une période marquée par une intense activité culturelle, artistique et sociale en France, située entre les années 1920 et 1930, soit après la guerre 1914-1918 d'où il n'en ressortira pas indemne. C'est une époque charnière, juste avant l'arrivée de la grande dépression.

Cependant, j'ai trouvé regrettable que ce récit ne soit pas présenté sous forme de roman, car j'ai été totalement immergé dans cette nouvelle littéraire. Malgré sa brièveté, l'histoire ne manque pas de rebondissements et est profondément ancrée dans le contexte historique dans lequel évoluent les personnages de l'intrigue. de plus, le fait que le texte soit court oblige l'auteur à dévoiler assez vite les faits.

Une belle découverte pour ma part.
Bonjour mes amis
Je viens de terminer un excellent policier de mon ami Eric Lambert, l'Empailleur de la rue Dieu !
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, que j'aime beaucoup, j'avais déjà remarqué qu'il avait de l'humour, et là je ne me suis pas trompée !
L'inspecteur Théodore Méry, personnage attachant, malgré son handicap, a beaucoup d'humour et les dialogues sont cocasses !
Nous sommes en 1919, et Landru fait la une des journaux !
Beaucoup de femmes disparaissent, mais certaines d'entre elles, titille Théodore, qui pense que ce n'est Landru, pourquoi ? Quelle différence ?
J'ai appris ce que c'était un empailleur, en lisant cet excellent policier, et moi qui suis l'auteur, je continuerai car sa plume est excellente !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Théodore Mery est revenu de la guerre avec un bras en moins, malgré ses brillants états de service, on l'a relégué aux archives. Alors quand en 1919 éclate l'affaire Landru, sous la pression de l'opinion, la préfecture en manque d'hommes, lui propose de reprendre du service. Il s'y jette corps et âme.
Il a vite fait de découvrir que toutes les disparitions attribuées au célèbre tueur de Gambais ne sont pas forcément les siennes.
C'est cette enquête que nous propose de suivre Eric Lambert à la suite de l'inspecteur et d'un jeune novice manchot comme lui.

J'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle de 70 pages. L'histoire est agréable à suivre, bien sûr, c'est une nouvelle donc on ne s'égare pas en fausses pistes, mais il y a tout de même un suspense au moins pour savoir comment tout cela va se terminer.
J'ai apprécié la complicité des deux inspecteurs, la relation qui s'est développée entre eux. Jusqu'à la fin de leur enquête. Et la toute fin de la nouvelle qui m'a fait sourire.
L'écriture est elle aussi agréable, précise, soignée et lisible par tous, de tout âge et de toute sensibilité.
J'ai l'intention de lire les deux romans historiques que cet auteur a écrits précédemment. Si vous aimez les nouvelles, c'est une bonne façon de découvrir Eric Lambert.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Post Première Guerre mondiale, deux blessés de guerre doivent résoudre de mystérieuses disparitions, qui cachent bien plus que des enlèvements...
Bienvenue dans « L'Empailleur de la rue Dieu » (ambiance xD), nouvelle d'Eric Lambert que je remercie énormément pour l'envoi, et cette lecture super sympathique !

Moi qui lis trop peu sur l'entre-deux-guerres, c'était un plaisir de la découvrir davantage, et le contexte historique est amené de manière très fluide et efficace ! C'est une nouvelle donc c'est résumé, mais c'est bien fait. J'ai aussi été très touchée par les traumatismes de guerre du héros.
L'enjeu de l'enquête n'est pas forcément « Qui a fait le coup ? » mais surtout « Jusqu'où est-ce que ça ira ? » Et j'ai été surprise de ce côté là, je me suis dit « Ah ouais quand même... » xD ! (No spoooil)

Bien sûr, j'aurais aimé 2-3 explications en plus, développements en plus, mais j'ai trouvé cette nouvelle vraiment top ! Efficace, avec une bonne ambiance et une enquête marquante !
Je vous la conseille si vous avez besoin d'une lecture courte et vraiment top sur cette période !
Théodore Méry a été un fin limier de la police, mais la guerre lui a pris un bras et depuis il est cantonné aux archives. Mais l'affaire Landru donne du fil à retordre à la police, et il est rappelé sur le terrain. Une chance unique pour lui de faire valoir ses compétences et de réintégrer définitivement le service actif.

Landru vient d'être arrêté mais pour autant nombre de disparitions de femmes restent inexpliquées. Il faut maintenant trouver les preuves qui les relient à l'assassin.
Mais trois dossiers ne collent pas au profil du célèbre prisonnier : trois jeunes filles, toutes rousses. Méry et son tout nouvel adjoint se lancent sur la piste d'un nouvel assassin.
Dans l'ombre, une sinistre commande a été passée et est prête à être livrée. Les deux inspecteurs sont sur la bonne piste, mais arriveront-ils à débusquer ces criminels?

Il s'agit d'une nouvelle et l'auteur réussit parfaitement l'exercice en nous livrant une enquête complète en peu de pages. Il n'y a pas forcément de grand suspense quand au nom du meurtrier, qui sera d'ailleurs rapidement repéré.
Par contre nous devrons attendre la toute fin de cette histoire pour avoir la résolution du mystère du prologue : quel est ce secret caché dans les caves du ministère de l'intérieur.

Une nouvelle agréable à lire et bien menée.
Après ses deux romans historiques, La confrérie de l'Échelle et L'Écu à la mèche longue, Eric Lambert nous entraîne au début du XXe siècle… Est-ce à La Belle Époque que j'aime particulièrement ? Presque ! Juste après, lorsqu'elle n'est plus belle du tout, l'époque, effroyablement endeuillée par la Grande Guerre. Nous sommes en 1919 et ce sont deux des personnages principaux de cette longue nouvelle qui reviennent des tranchées, chacun y ayant perdu un bras. Tous deux appartiennent à la Préfecture de Police de Paris et vont enquêter sur une bien étrange affaire…
En effet, nous sommes aussi au temps du tristement célèbre Désiré Landru. Mais doit-on lui imputer la disparition inexpliquée de trois femmes qui ne répondent guère au profil de ses victimes ? Et sinon, à qui les attribuer ?
Un titre extraordinaire : L'Empailleur de la rue Dieu (serait-ce lui le coupable ?) et une couverture qui ne l'est pas moins (toutes sortes d'animaux, promis à la vie éternelle grâce au talent de cet inquiétant taxidermiste qui demeure… rue Dieu !)

Je m'arrête là ! Vous l'aurez compris : j'ai aimé cette nouvelle ! Beaucoup ! Vous ai-je donné l'envie d'en savoir davantage, de la lire peut-être ? Je l'espère !
Quand une histoire de cadavre en cache une autre…
Quel plaisir de découvrir qu'en 70 pages, Éric Lambert peut nous emporter sur la piste d'un crime qui ne sera élucidé qu'avec une persévérance certaine de la part d'un ancien inspecteur de police qui ne veut pas renoncer.
Théodore Méry est revenu de la guerre après avoir été amputé d'un bras, ce qui lui a valu de se retrouver aux archives alors que c'était l'un des meilleurs inspecteurs de police d'avant-guerre. L'affaire Landru secoue la France quand de nouvelles disparitions de femmes font trembler les rues parisiennes. le Commissaire n'a d'autre choix que de sortir l'Inspecteur des archives pour le remettre sur le terrain.
J'ai vraiment été très intéressée par cette nouvelle qui a été comme une respiration littéraire au milieu des engagements pris sur des romans plus longs. En peu de pages, l'auteur a réussi a posé un contexte de suspense qui ne nous quitte pas avant la dernière ligne et la fin stupéfiante. Comment ne pas attribuer à Landru les nombreux crimes commis, même si la manière et le résultat différent des méthodes de ce dernier ?
L'écriture est fluide malgré les détails d'enquêtes qui nous plongent au coeur de l'après-guerre. Des émotions toutes différentes sont au rendez-vous avec l'horreur des crimes et l'entente sympathique entre les inspecteurs chargés d'élucider le mystère des cadavres. L'empaillage comme nous l'indique le titre est au coeur de l'intrigue.
Voici un court avis pour une histoire qui ne l'est pas moins et qui nous donnera peut-être un roman plus conséquent, ne pouvant que donner plus encore matière à découvertes de l'époque, des hommes et de leurs techniques de chasse à l'homme.
Un mot sur la couverture que je trouve particulièrement réussie et donnant le ton de l'ouvrage.
Je vous engage à vous procurer ce petit moment de grâce morbide et je remercie Éric Lambert pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Nouvelle policière courte mais efficace. J'ai passé un excellent moment avec l'inspecteur Mery et son collègue.
L'enquête est bien menée et on a les réponses en 70 pages, ce qui n'est pas forcément évident.

Les personnages apparaissent brillants, doués et avec de l'humour.

Ce format de nouvelle m'a beaucoup plu car j'ai pu le lire entièrement dans une soirée et ne pas rester sur ma faim.

Je recommande cette enquête et cette auteur dont la plume m'a séduite.
Quelle belle surprise que cette nouvelle concoctée par Éric Lambert. Si comme moi vous l'avez suivi dans sa saga « Alexandre d'Embrelat » alors vous connaissez son talent de narration et son goût pour l'Histoire. Une fois de plus il m'a embarqué dans son récit, et même trop court, quel bon moment de lecture. Une belle écriture actualisée à l'époque du récit, avec de ci de là quelques anecdotes historiques, et une part d'humour. Un cocktail vif qui rend ce polar agréable. Alors embarquez sur le vélo de Théodore et laissez vous conduire sur les traces de ce tueur en série, le sprint final est époustouflant de malice ! Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Déjà auteur de deux romans d'aventure historique (style cape et épée), voici ma dernier né : L'empailleur de la rue Dieu. Une nouvelle policière dont l'intrigue se déroule en 1919 avec l'arrestation de notre cher Henri Désiré Landru.
Je vous propose de la découvrir dans cette bande annonce : https://youtu.be/R37p6gbnQFs