EAN : 978B09XVNPFX1
Ex Aequo (13/04/2022)
4.85/5   10 notes
Juin 1653
Pierre Saratxaga, membre de la Confrérie de l’échelle, doit se rendre en urgence à Bayonne où son frère Xabi vient d’être emprisonné sous un motif obscur. Que feriez-vous si l’un de vos amis se trouvait dans la difficulté ? Alexandre d’Embrelat, lui, n’hésite pas une seconde, il faut dire que l’aventure lui manque. Il décide de l’y rejoindre sur le champ, accompagné de son fidèle compagnon Angélo. Dans ce si lointain Pays Basque, ils découvrent des ... >Voir plus
Que lire après L'écu à la mèche longueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman de cape et d'épée : L'écu à la mèche longue d'Éric Lambert (IV).
Il s'agit de la suite du très bon roman La confrérie de l'échelle. Il est préférable de lire celui ci en premier étant donné que c'est un ouvrage captivant :)
Juin 1653 - Pierre Saratxaga, membre de la Confrérie de l'échelle, doit se rendre en urgence à Bayonne où son frère Xabi vient d'être emprisonné sous un motif obscur.
Que feriez-vous si l'un de vos amis se trouvait dans la difficulté ?
Alexandre d'Embrelat, lui, n'hésite pas une seconde, il faut dire que l'aventure lui manque. Il décide de l'y rejoindre sur le champ, accompagné de son fidèle compagnon Angélo.
Dans ce si lointain Pays Basque, ils découvrent des paysages merveilleux et des habitants sincères.
Ils plongent surtout dans une affaire bien étrange.
Comment un simple contremaitre peut-il se retrouver ainsi au coeur d'une histoire de faux-monnayage ?
Parviendront-ils à faire libérer l'infortuné et à dénouer le fil de cette intrigue ?
L'écu à la mèche longue est un excellent roman de cape et d'épées, tout à fait dans la veine du premier.
Là encore, la plume d'Éric Lambert (IV) fait mouche. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans les années 1600 car c'est tout à fait crédible.
L'écriture est fluide, les pages se tournent très rapidement et soudain les dernières pages arrivent sans que je ne m'en sois rendue compte !
J'ai adoré cette nouvelle aventure d'Alexandre et sa confrérie de l'échelle. Retrouver toute cette petite troupe fût un plaisir.
J'ai aimé l'arrivée d'un jeune garçon. Cet enfant apporte de la fraicheur dans leur petite bande et c'est un personnage qui apportera surement beaucoup à l'avenir.
J'ai trouvé ce second tome aussi captivant que le premier. Il y a énormément de rebondissements, beaucoup de suspense. Les personnages sont toujours aussi fouillés. L'époque est très dangereuse, avec une ambiance comme j'apprécie. Des secrets se dévoilent..
Avec Alexandre et sa confrérie, on ne peut pas s'ennuyer.
L'écu à la mèche longue est un roman que j'ai adoré. J'aurais préféré le lire d'une traite mais parfois.. il faut aller travailler :)
Que vous aimiez ou pas ce genre de roman je vous le recommande sans aucune hésitation ; il y a fort à parier que vous aussi vous serez charmé par L'écu à la mèche longue.
Je serais au rendez -vous pour les futures aventures d'Alexandre :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Mon avis :
Je raffole de ces romans de cape et d'épée qui me rappellent si bien ceux d'Alexandre Dumas et c'est ce qu'arrive à me faire vivre l'auteur une deuxième fois avec la suite des aventures d'Alexandre d'Embrelat et de sa troupe. Une intrigue bien ficelée qui rend la lecture palpitante de la première à la dernière page, des tenants et des aboutissants qui se dévoilent au fur et à mesure, ni trop vite, ni trop lentement. Une ode à l'amitié, à la solidarité qui entraînent les personnages à traverser la France pour venir en aide au frère de l'un des membres de la confrérie, parfois au péril de leur vie, sans jamais reculer face au danger. Des protagonistes humains et réalistes qui parfois perdent pied, mais qui, grâce à l'amitié qui les lie, arrive toujours à refaire surface. Avec une écriture précise, fluide et agréable, Éric Lambert affine sa plume dans ce deuxième opus qui, j'en suis sûre, ne sera pas le dernier... Pour finir, quel contexte que ce dix-septième siècle, riche en complots en tout genre qui reste une source infinie d'inspiration et de plaisir pour les auteurs comme pour les lecteurs ! Pour conclure, une fois de plus, je me suis régalée en lisant ce roman et en accompagnant la confrérie de l'échelle qui s'étoffe peu à peu. Je lui souhaite une vie longue et aventureuse !
Bonsoir, second volet de la Confrérie de l'échelle, un vrai bonheur de retrouver Alexandre et tous ses compères !!!excellente soirée !!!!

L'ÉCU À LA MÈCHE LONGUE
DE Eric Lambert

Catherine Moisand Collection Hors Temps / ExÆquo
Roman historique 241pages
Éditions Ex Æquo

Après avoir passé un excellent moment avec la "Confrérie de l'échelle" j'étais impatiente de découvrir la suite des aventures de ces personnages attachants où l'aventure est continuelle, effrénée, passant d'une intrigue à l'autre pour notre plus grand plaisir....

Juin 1653

Aussi impétueux et irréfléchis que raisonnables et intriguants, prompts à s'élever pour mieux tout risquer en se plongeant dans la bataille, la Confrérie se reforme.

Leur fort caractère, leur éloquence que les vertus d'un seul d'entre eux deviennent communes à tous ceux qui l'entendent, leur malice.

L'auteur sait tirer parti de ses connaissances historiques, c'est très documenté, dépaysant, divertissant.

Un livre avec un côté apaisant, autre monde, autre temps.

Il privilégie l'action et les discussions plutôt que les longues descriptions.

Comment résister ? comment ne pas avoir envie de les accompagner dans leur quête ?

Toujours cette impression de quitter une bande de copains et c'est pour moi une grande marque de qualité lorsqu'un roman lu, continue à m'émouvoir.

J'ose espérer que Éric Lambert ne va pas s'arrêter là et pourra dans un avenir proche nous faire découvrir à nouveau sa plume.

Merci

Bravo
Bonjour mes amis! quelle joie de retrouver la suite des aventures d'Alexande d'Embrelat, et ses amis de la confrérie de l'échelle : Angelo, Joseph, Suzon, le Maestro, et Pierre!
Pierre Saratxaga, qui reçoit une lettre de sa soeur, Ixabel, toute affolée, son frère vient d'être emprisonné, au pays basque à Bayonne! Mais pourquoi? Qu'a t-il fait? Assurément c'est une erreur! Pierre ne comprends pas, avec Tristan, membre aussi de la confrérie, et malgré le trajet et ses dangers, se dépêchent d'aller à Bayonne, pour défendre son frère dont il ne sait pas de quoi on l'accuse!
Alexandre ayant eu vent de cette histoire et ami de Pierre, avec ses compagnons se lancent aussi dans cette aventure, quil est loin de lui déplaire!
Mais Suzon, petite amie d'Alexandre, ne veut pas pas rester seule, et féministe avant l'heure, car nous sommes en 1653, décide de l'accompagner en se déguisant en homme!
Arrivé à Bayonne, Pierre apprend que son frère Xabi, est accusé d'être un faux monnayeur, lui qui est si honnête!
Comment le faire libérer, et déjouer les plans du coupable, surtout que Pierre a disparu!
Alexandre et ses amis, le recherchent, et font connaissance de Moshé jeune garçon orphelin, qui les suis ainsi que des soldats espagnols, que veulent ils? Amis ou ennemis, Alexandre va vite le découvrir!
Grâce à l'amitié du jeune roi, Louis XIV, Alexandre et ses amis, peuvent approcher le prévôt, Guillaume, qui leur fait connaitre l'Echevin et son magistrat, Lafourcade, qui a un air sournois!
Serait il complice avec les espagnols qui en veulent à la vie d'Alexandre et de ses amis, d'ailleurs
J
J'ai adoré ce roman d'Eric, sa plume pleine d'humour, avec le vocabulaire de l'époque, ce roman est un coup de coeur! je mets 5 étoiles à l'auteur!
Les personnages sont hauts en couleur, des qualités que j'aime, l'honnêteté, la bravoure, l'amitié, l'amour, et des valeurs chères à mon coeur!
Je remercie Eric LAMBERT et la maison d'éditions EX AEQUO, pour leur confiance et gentillesse!
Votre MARTINE

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre d'Eric Lambert : « L'Écu à la mèche longue ». C'est le Tome 2 des aventures d'Alexandre d'Embrelat ( La Confrérie de l'échelle) mais il peut se lire indépendamment. L'auteur nous entraîne dans le Pays Basque du XVIIème siècle à Bayonne dans un roman de cape et d'épée où j'ai retrouvé avec plaisir notre jeune héros Alexandre qui mène l'enquête pour sauver son ami de la potence. L'intrigue est passionnante sur fond de complots machiavéliques, d'assassinats et de faux monnayage. J'ai retrouvé la plume originale de l'auteur qui décrit avec talent et réalisme paysages et scènes de combats. On retrouve les sentiments élevés de la Confrérie, bienveillance, fraternité, honneur, tolérance. Un très bon moment de lecture, tout aussi captivant que le tome 1 et qui ravira les amateurs du genre !

Dès qu’il est à terre, le cavalier se redresse, sort son épée et se met en garde, sans dire un mot.
— Soyez raisonnable, lui dit Alexandre, vous vous rendez bien compte que nous sommes deux ! De plus, mon ami est maitre d’armes, ce qui ne vous laisse que très peu de chance. Retournez donc d’où vous venez, sans faire de manière.
Faisant fi de l’avertissement du jeune homme, l’insolent s’approche et commence par faire siffler sa rapière.
Nous, les femmes, sommes tout aussi habiles à nous battre que vous. Souviens-toi de Jeanne d’Arc, ne crois-tu pas qu’elle avait autant de bravoure et d’audace que son compagnon d’armes Thibault d’Armagnac. Et que dire de Gilles de Rais ? Existe-t-il une seule dame ou demoiselle capable de violer et tuer près de cent cinquante enfants ?
Je connais la capacité des femmes à détourner les hommes de leur chemin sans avoir à donner leur corps.
Un bon voyageur est un voyageur qui arrive à destination et qui rentre à bon port.
Fort heureusement, la magie de l’écrit fait qu’on peut y masquer ses sentiments.