AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 44 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Face à la loi du plus beau, que peut-on faire ? On peut s'y plier, profiter de la chance d'être catégorie 5, se résigner face au sort qui vous a donné une catégorie 2, se payer des opérations chirurgicales pour remonter sa note, ou bien résister.
Karine, après bien des hésitations, choisit cette dernière voie. Entre son bébé, sa voisine presque gâteuse, et sa recherche désespérée d'un boulot, elle a pourtant peu de temps. Mais quand le groupuscule qu'elle a rejoint prend un tour terroriste pour défendre la cause, elle réagit et mène le combat pour un combat propre et sans victimes.
La loi du plus beau met en scène deux tendances de la société moderne : la force de l'apparence dans une société où l'image se diffuse et pèse de plus en plus, et la dérive vers le populisme qui guette toute démocratie. le thème galvaudé de la résistance à l'oppression prend ici une teinte nouvelle à travers le personnage attachant de l'héroïne, femme banale et mère célibataire, qui se prend à voir au-delà des apparences qu'on lui a appris à respecter.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire se passe en 2031 au sein d'une société favorisant l'apparence à outrance et répondant à une loi de la dictature de la beauté qui est édictée selon certains critères et formalisée via l'échelle d'Apollon. Ce qui signifie par exemple, que les chefs d'entreprise peuvent s'y référer s'ils le souhaitent lors de recrutements pour certains types d'emplois. Afin de se révolter contre cet état de fait, des personnes ne répondant pas aux critères de cette société se rassemblent au sein d'un groupe Les Héphaïstos. L'héroïne de ce livre Karol, qui est célibataire, mère d'un enfant en bas âge, doté d'un physique peu avenant et ne répondant donc pas aux critères de beauté de cette société va faire partie de ce groupe suite aux nombreux refus d'embauche liés à son aspect physique.
Ce livre se lit bien et valorise le culte de la beauté dans cette société qui pourrait très bien être la nôtre. C'est typiquement un sujet d'actualité puisque les publicités par exemple mettent en valeur le beau en ayant recours à des mannequins jeunes et jolies.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}