AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 42 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Première incursion dans l'oeuvre de Christophe Lambert et je ressors mitigé de cette lecture. Il y a pleins de super idées mais l'ensemble souffre de nombreux défauts.

L'auteur est parti d'une idée griffonnée dans un carnet : "Platoon Elfique". Evidemment, pour tout amateur de littérature de l'imaginaire, cette idée suscite l'intérêt et la curiosité. Finalement, Christophe Lambert souhaitant intégrer Tolkien, en tant que personnage, à son récit, il choisit comme époque la seconde guerre mondiale, plus particulièrement la campagne de Birmanie, opposant Britanniques et Japonais.

Le pitch est simple : les Anglais se sont fait dégager des jungles birmanes par les soldats nippons et, pour des raisons à la fois stratégiques et relevant de l'orgueil national, ils veulent reprendre le pays à tous prix. Mais, problème, ils réalisent qu'ils sont nuls pour ce qui est du combat dans la jungle. D'où l'idée de demander de l'aide aux spécialistes du combat forestier, à savoir les Elfes, qui, dans cette réalité fictive, remplacent les amérindiens. Donc, les derniers Elfes vivent dans des réserves en Amérique du Nord. A part ça, ils sont tout à fait semblables aux Elfes de l'univers de Tolkien. Sans surprise, ils acceptent d'envoyer cinq des leurs aider les Anglais, à la condition qu'un obscur professeur d'Oxford, à savoir J.R.R. Tolkien, se joigne à l'expédition.

Comme je l'ai dit, ce roman présente pas mal de très bonnes idées : le parallèle Elfes / Indiens, qui est assez logique, vu les représentations que l'on peut se faire des uns et des autres, l'utilisation de Tolkien, en tant que personnage de fiction, et les liens qui sont faits avec son oeuvre, ainsi que l'utilisation des codes des films de guerre.

Mais, l'ensemble du récit souffre d'incohérences et d'éléments sous-exploités :

- Les cinq Elfes qui composent ce Commando des Immortels, sont quasiment inexistants, en tant que personnages : presque pas de dialogues, peu d'interactions avec les soldats (l'auteur met rapidement ce fait sur le dos de la froideur intrinsèque de ce peuple) et leurs capacités uniques sont finalement peu mises à contribution. On se demande aussi pourquoi Tolkien, un des rares humains à parler l'elfique, ne cherche pas davantage à se rapprocher d'eux, au lieu de parler mythes et littérature avec le major Brody.

- le récit est très linéaire (préparation de la mission, déroulement de la mission, retour en catastrophe à la maison) et ne ménage guère de surprises. Et puis l'écriture n'est pas toujours très heureuse (avec, par exemple, des comparaisons du genre "raide comme la justice") et manque de lyrisme pour mettre en valeur des scènes pourtant à fort potentiel.

- La fin, qui bascule de façon assez abrupt dans un registre "fantastique" (relativement aux règles de ce monde) ne semble être là que pour accentuer encore le personnage de Tolkien et permettre les analogies avec le Seigneur des Anneaux.

Mais c'est vrai que, bien logiquement somme toute, ce Tolkien fictif possède une véritable présence (trop, sans doute) et l'auteur s'est très bien documenté sur sa vie et son oeuvre ; au final, il est très crédible, et même émouvant. Peut-être que l'idée originale de Christophe Lambert était de faire un "Platoon Elfique", mais il nous livre, à la fin, un véritable hommage à Tolkien et à son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          329
J'ai été quelques peu déçue je m'attendais à mieux en fait, mais l'histoire est originale, pour la version de Tolkien qui nous est décrite je ne dirai rien car comme l'auteur l'a précisé il s'est inspiré de certaines choses pour lui donner une voix. J'ai apprécié le demi-elfe plus que n'importe quel autre personnage. Par contre j'ai trouvé que la fin est arrivée d'un coup, beaucoup trop directe.
Commenter  J’apprécie          32
Bilan mitigé pour ce roman trouvé par hasard chez un bouquiniste.
L'auteur reprend un épisode de la 2eme guerre mondiale situé en Birmanie: l'engagement d'un commando spécial formé avec des amérindiens et des soldats de l'armée américaine. Sauf que les indiens sont ici remplacés par des ... elfes. Pourquoi pas ?
Le genre mélange le roman de guerre, la fantasy et même l' uchronie grâce au twist de la fin.

Le positif :
L'idée de départ et l'introduction des elfes dans la 2eme guerre mondiale. Tolkien qui apparaît comme personnage et membre du commando. Quelques personnages intéressants comme le demi-elfe alcoolique qui sert de lien entre les soldats américains et les elfes. Quelques bonnes trouvailles et les références à l'univers de Tolkien.

Le négatif :
Les autres personnages (officiers et experts militaires elfes) sont très stéréotypés et finalement peu intéressant. le style qui est quand même assez basique et des dialogues qui sont parfois vraiment "light". La première partie (entrainement) assez ennuyeuse et un peu longuette. La deuxième partie (la jungle) qui contient quelques bons moments mais ne décolle pas vraiment.

L'auteur laisse entendre que ce livre doit être vu comme une sorte de film de série B. le résultat est conforme à l'objectif. Un roman "facile" qui pourrait transcender le genre en exploitant mieux les bonnes idées qu'il contient. Je met 3 étoiles pour les bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          30
Plonger les elfes dans une guérilla en Birmanie dans une sorte de "Platoon elfique" (l'expression est de l'auteur), voilà un point de départ intéressant. Malheureusement, l'idée n'est finalement pas aussi bien utilisé que l'on était en droit de l'espérer. En effet l'interaction entre les elfes et les humains sont réduites au minimum et on aurait aimé les voir plus en action, en savoir plus également sur leur mode de vie.

En revanche, l'idée de plonger l'auteur du Seigneur des anneaux en plein milieux du conflit alors qu'il est âgé de plus de cinquante ans et en pleine écriture de son troisième tome du seigneur, pour "étonnante" quel soit, est le principal intérêt du roman. Nous suivons donc l'auteur, dépassé par les évènements, de l'entraînement des troupes jusqu'à la mission proprement dite.

Au chapitre des regrets également, une dernière partie qui m'a semblé décalée par rapport au reste du livre avec l'arrivée d'une peuplade (pouvant, il est vrai, ressembler aux gobelins de Tolkien) et d'un mystérieux monstre. Un développement curieux dans un roman qu'on "vend" plus comme un livre "de guerre"...

En clair, ce Commando est un livre sympathique, équivalent littéraire d'une série B. Sympathique, mais pas indispensable, loin de là.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}