AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 26 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Charly profite d'un week-end sans ses parents pour sortir de son caisson, son clone, Charly 2. Celui-ci a été fabriqué dans le cadre du programme Sécurité enfant + afin d'avoir une quiétude sur l'avenir de leur enfant. S'il lui arrive quelque chose, ils auront toujours un numéro 2 pour pallier au premier.
Ce Charly est un sacré garnement, il enchaine les bêtises mais profite de belle façon de son double ! La conclusion est assez étonnante et assez avantageuse pour Charly mais manque de cohérence.
Mon garçon a aussi lu ce petit livre, le postulat de départ l'a un peu dérangé ("mais pourquoi il a fait ça ?") mais l'idée d'un clone l'a fait réfléchir. le but de ce clonage évoqué dans ce roman jeunesse de Christophe Lambert est assez pertubante.... Pour moi, chaque homme est unique.
Commenter  J’apprécie          320
Charly est jaloux de son clone qui dort à la cave depuis 13 ans ! Pourquoi lui doit-il aller à l'école tous les jours et supporter les interminables réunions de famille alors que Charly 2 reste à dormir toute la journée !? Et s'il réveillait Charly 2 pour échanger leurs rôles de temps en temps ? Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu...

Un petit roman fort sympathique sur le clonage. Intéressant, il permet au jeune lecteur d'appréhender cette notion et d'y réfléchir. Personnellement, il m'a moins plu que d'autres de la collection car j'ai trouvé qu'il était un peu trop léger.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00

Comme beaucoup d'autres enfants, Charly a un clone qui dort dans son caisson d'hibernation dans le sous-sol de sa maison. C'est une prudence de ses parents qui ont adhéré au programme sécurité enfant plus qui permet de cloner l'enfant s'il vient à mourir.


Comme beaucoup d'autres enfants, Charly se passerait bien de faire ses devoirs, d'aller au collège et de tondre la pelouse.
Il a l'idée de réveiller Charly 2, son clone. C'est bien sûr formellement interdit mais tellement tentant. Charly 2 lui ressemble trait pour trait mais il est sans expérience et donc naïf, voilà une belle aubaine pour Charly.

Christophe Lambert reprend le thème du clonage qu'il avait déjà évoqué dans Clone connexion et Petit frère mais il prend un angle léger et plein d'humour pour s'adresser aux jeunes lecteurs. Ceux-ci prendront plaisir à suivre les idées de Charly pour faire travailler son clone à sa place.

Une nouvelle fois, la collection mini-soon permet d'aborder la science-fiction à travers des premières lectures de qualité.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Et si un jour on clonait nos enfants pour pouvoir pallier à la mort de l'un d'eux? Voilà le thème sous-jacent de ce Mini-Syros.
Quand Charly réveille son clone pour qu'il le remplace à l'école, rien ne se passe vraiment comme prévu, car une fois réveillé ce clone a finalement une raison d'exister.

Comme à son habitude, cette collection permet aux enfants d'aborder avec intelligence les grands thèmes de la science-fiction. Même si l'idée n'est pas nouvelle, elle a le mérite d'être bien présentée pour des enfants de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Papa, maman, mon clone et moi n'est pas sans me rappeler le titre d'un film de Robert Lamoureux. Christophe Lambert serait-il un fan ?
Pourtant, cette histoire n'a rien de drôle, de prime abord. Courte, elle a le mérite d'aborder un thème de science-fiction (quoique… On pourrait presque retirer le mot « fiction ») : le clonage. Bien sûr, un texte si court ne permet que de l'effleurer, je pense qu'il permet de lancer le débat, et de donner envie aux jeunes lecteurs d'aller lire d'autres livres sur le même thème.
Le héros est « un enfant de remplacement » : son frère aîné, qu'il n'a pas connu, est décédé de la mort subite du nourrisson. Plutôt que de revivre le même drame, le « remplaçant » est déjà fabriqué, tout prêt à prendre la place de Charly. Douze ans qu'il « vit » dans le congélo – il doit trouver le temps long, lui à qui l'on implante des souvenirs régulièrement, pour qu'il soit fin prêt le jour venu.
Charly a alors une idée encore plus farfelue que celle des créateurs de ces merveilles de technologie : faire sortir son clone et faire de lui son remplaçant pour tous les moments pas très réjouissants. Les contrôles, par exemples. Ou les réunions de famille avec les cousins hyperactifs.
Les situations sont drôles, mais aussi touchantes. Charly 2 est déboussolé, et, finalement, le moment où la supercherie sera découverte importe peu : ce qui compte est le devenir de ce garçon – car il en est bien un, non un robot – après son incursion dans le monde réel.
Une bonne initiation à la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          72
ce qui est plaisant dans les mini Syros, histoires de futurs, c'est qu'ils permettent d'aborder rapidement un thème de SF, pour les apprentis lecteurs dans ce domaine. Ici, c'est sympa, mais c'est du déjà vu au niveau de l'histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le frère ainé de Charlie est décédé. Pour éviter d'avoir à revivre ce chagrin, ses parents ont décidé d'adhérer au programme « Sécurité enfant + ». Un clone de Charlie attend donc sagement qu'on le réveil dans la cave de la maison. Un jour, le jeune garçon décide de réveiller son double afin de s'éviter les corvées.



Pur récit de science-fiction, Christophe Lambert aborde la question du clonage et surtout de « l'humanité » de cet enfant créé par la science. S'il se comporte comme moi, mange comme moi, pense comme moi… n'est-il pas aussi humain que moi.

Le ton utilisé est très porté sur l'humour. En effet, Charlie fait croire à son clone (qui a perdu la mémoire) qu'ils sont des agents secrets en mission. Et comme les secrets finissent toujours pas être dévoilés, je vous laisse imaginer la fin. le roman devrait plaire aux enfants mais il m'a moins convaincu que les autres, peut-être justement parce qu'il était plus léger…
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Commenter  J’apprécie          20
Charly est un enfant tout à fait normal. La particularité de sa famille c'est d'avoir un clone de leur enfant, Charly-2. Il dort dans son caisson, à la cave. On peut le réveiller s'il arrive malheur à Charly. Mais si celui-ci réveillait son clone, que se passerait-il ?

A l'aise dans tous les registres, Christophe Lambert aime raconter des histoires. A travers ce récit de clonage, l'auteur initie les plus jeunes lecteurs à la science-fiction. Il n'est pas question de les perdre dans un vocabulaire compliqué, ni dans une intrigue complexe. Avec simplicité, on décrit la technologie future. Technologie proche de la nôtre puisque seul le clonage et des appareils miniaturisés semblent vraiment futuristes. le personnage principal, Charly, est un adolescent de 13 ans. Sympathique, débrouillard, il est tout de suite attachant. Ses préoccupations restent ceux d'un ado du XXIeme siècle : la surveillance des parents, l'école, etc... Quant à Charly-2, sa mémoire étant vierge, il est naïf, gentil et plein de curiosité envers ce monde qu'il ne connaît pas. Son "frère jumeau" va en profiter pour mener la belle vie.
Avec parcimonie, Christophe Lambert, insère des références littéraires/cinématographiques et emmène son jeune lectorat (et les parents) dans une aventure qui pourrait être quotidienne. Avec humour, il construit un récit où le lecteur se posera des questions. A lui de trouver les bonnes réponses. Quant au langage, Christophe Lambert utilise celui des adolescents. Un "argot" et des expressions qui se fondent totalement dans le récit.

Récit d'initiation à la science-fiction, récit d'apprentissage, ce court roman ravira les jeunes lecteurs. Quant aux adultes, ils souriront des mésaventures de Charly.

PAPA, MAMAN, MON CLONE ET MOI
AUTEUR : CHRISTOPHE LAMBERT
COLLECTION : MINI-SYROS
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Papa, maman, mon clone et moi de Christophe Lambert

Comment s'appelle Charly 2 à la fin de l'histoire ?

Jason
Julien
Lucas
Simon

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Papa, maman, mon clone et moi de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}