Éditeur : Syros (07/01/2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 15 notes)
Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double - Charly 2 - dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d'y toucher !

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
30 avril 2014
Papa, maman, mon clone et moi n'est pas sans me rappeler le titre d'un film de Robert Lamoureux. Christophe Lambert serait-il un fan ?
Pourtant, cette histoire n'a rien de drôle, de prime abord. Courte, elle a le mérite d'aborder un thème de science-fiction (quoique… On pourrait presque retirer le mot « fiction ») : le clonage. Bien sûr, un texte si court ne permet que de l'effleurer, je pense qu'il permet de lancer le débat, et de donner envie aux jeunes lecteurs d'aller lire d'autres livres sur le même thème.
Le héros est « un enfant de remplacement » : son frère aîné, qu'il n'a pas connu, est décédé de la mort subite du nourrisson. Plutôt que de revivre le même drame, le « remplaçant » est déjà fabriqué, tout prêt à prendre la place de Charly. Douze ans qu'il « vit » dans le congélo – il doit trouver le temps long, lui à qui l'on implante des souvenirs régulièrement, pour qu'il soit fin prêt le jour venu.
Charly a alors une idée encore plus farfelue que celle des créateurs de ces merveilles de technologie : faire sortir son clone et faire de lui son remplaçant pour tous les moments pas très réjouissants. Les contrôles, par exemples. Ou les réunions de famille avec les cousins hyperactifs.
Les situations sont drôles, mais aussi touchantes. Charly 2 est déboussolé, et, finalement, le moment où la supercherie sera découverte importe peu : ce qui compte est le devenir de ce garçon – car il en est bien un, non un robot – après son incursion dans le monde réel.
Une bonne initiation à la science-fiction.
temps-de-livres
03 avril 2012
Charly est un enfant tout à fait normal. La particularité de sa famille c'est d'avoir un clone de leur enfant, Charly-2. Il dort dans son caisson, à la cave. On peut le réveiller s'il arrive malheur à Charly. Mais si celui-ci réveillait son clone, que se passerait-il ?
A l'aise dans tous les registres, Christophe Lambert aime raconter des histoires. A travers ce récit de clonage, l'auteur initie les plus jeunes lecteurs à la science-fiction. Il n'est pas question de les perdre dans un vocabulaire compliqué, ni dans une intrigue complexe. Avec simplicité, on décrit la technologie future. Technologie proche de la nôtre puisque seul le clonage et des appareils miniaturisés semblent vraiment futuristes. le personnage principal, Charly, est un adolescent de 13 ans. Sympathique, débrouillard, il est tout de suite attachant. Ses préoccupations restent ceux d'un ado du XXIeme siècle : la surveillance des parents, l'école, etc... Quant à Charly-2, sa mémoire étant vierge, il est naïf, gentil et plein de curiosité envers ce monde qu'il ne connaît pas. Son "frère jumeau" va en profiter pour mener la belle vie.
Avec parcimonie, Christophe Lambert, insère des références littéraires/cinématographiques et emmène son jeune lectorat (et les parents) dans une aventure qui pourrait être quotidienne. Avec humour, il construit un récit où le lecteur se posera des questions. A lui de trouver les bonnes réponses. Quant au langage, Christophe Lambert utilise celui des adolescents. Un "argot" et des expressions qui se fondent totalement dans le récit.
Récit d'initiation à la science-fiction, récit d'apprentissage, ce court roman ravira les jeunes lecteurs. Quant aux adultes, ils souriront des mésaventures de Charly.
PAPA, MAMAN, MON CLONE ET MOI
AUTEUR : CHRISTOPHE LAMBERT
COLLECTION : MINI-SYROS
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Virginie94
23 mai 2015

Comme beaucoup d'autres enfants, Charly a un clone qui dort dans son caisson d'hibernation dans le sous-sol de sa maison. C'est une prudence de ses parents qui ont adhéré au programme sécurité enfant plus qui permet de cloner l'enfant s'il vient à mourir.

Comme beaucoup d'autres enfants, Charly se passerait bien de faire ses devoirs, d'aller au collège et de tondre la pelouse.
Il a l'idée de réveiller Charly 2, son clone. C'est bien sûr formellement interdit mais tellement tentant. Charly 2 lui ressemble trait pour trait mais il est sans expérience et donc naïf, voilà une belle aubaine pour Charly.
Christophe Lambert reprend le thème du clonage qu'il avait déjà évoqué dans Clone connexion et Petit frère mais il prend un angle léger et plein d'humour pour s'adresser aux jeunes lecteurs. Ceux-ci prendront plaisir à suivre les idées de Charly pour faire travailler son clone à sa place.
Une nouvelle fois, la collection mini-soon permet d'aborder la science-fiction à travers des premières lectures de qualité.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
zagzaguel
07 février 2015
Et si un jour on clonait nos enfants pour pouvoir pallier à la mort de l'un d'eux? Voilà le thème sous-jacent de ce Mini-Syros.
Quand Charly réveille son clone pour qu'il le remplace à l'école, rien ne se passe vraiment comme prévu, car une fois réveillé ce clone a finalement une raison d'exister.
Comme à son habitude, cette collection permet aux enfants d'aborder avec intelligence les grands thèmes de la science-fiction. Même si l'idée n'est pas nouvelle, elle a le mérite d'être bien présentée pour des enfants de 10 ans.
bouma
15 mars 2013
Le frère ainé de Charlie est décédé. Pour éviter d'avoir à revivre ce chagrin, ses parents ont décidé d'adhérer au programme « Sécurité enfant + ». Un clone de Charlie attend donc sagement qu'on le réveil dans la cave de la maison. Un jour, le jeune garçon décide de réveiller son double afin de s'éviter les corvées.

Pur récit de science-fiction, Christophe Lambert aborde la question du clonage et surtout de « l'humanité » de cet enfant créé par la science. S'il se comporte comme moi, mange comme moi, pense comme moi… n'est-il pas aussi humain que moi.
Le ton utilisé est très porté sur l'humour. En effet, Charlie fait croire à son clone (qui a perdu la mémoire) qu'ils sont des agents secrets en mission. Et comme les secrets finissent toujours pas être dévoilés, je vous laisse imaginer la fin. le roman devrait plaire aux enfants mais il m'a moins convaincu que les autres, peut-être justement parce qu'il était plus léger…
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon10 mai 2014
J'aurais bien aimé faire la sieste comme Charly 2. Bon, d'accord, sa sieste à lui, elle était un peu longue et glacée, mais, par moments, je me surprenais à l'envier.