AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274042339X
Éditeur : Mango (07/05/2007)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Lorsque leur fils David meurt brutalement à dix ans, Andrew et Geena Martin, fous de douleur, acceptent que leur enfant soit cloné. Mais comme cette pratique est interdite, ils sont contraints d'habiter dans la « Nouvelle-Arkham », un étrange village fortifié perdu en plein désert. Neuf mois plus tard, au cours d'une cérémonie, on leur remet un nouveau David bien vivant et en tout point semblable à l'original. Mais bien vite, Andrew, Geena et leur fille Kimberley ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
CarnetsCulture
10 juillet 2012
Andrew et Geena Martin sont les parents de deux enfants : David, 10 ans, et sa soeur aînée Kim. Quand David meurt, noyé, Andrew et Geena sont terrassés par la douleur. Alors, quand on leur propose de « redonner la vie » à David en le clonant, ils acceptent. Comme le clonage est interdit, la famille doit déménager dans une ville, Nouvelle-Arkham, en plein désert.
Le nouveau David intègre la famille, mais le bonheur n'est pas tout à fait au rendez-vous. En effet, il semble se trâmer des choses bizarres, à la Nouvelle-Arkham.
Décidément, il semble que Christophe Lambert aime traiter des sujets d'actualités. Après l'immigration et la télé-réalité dans le dos au mur (un des rares livres que je suis arrivée à faire lire à mon petit frère, pourtant réfractaire dès qu'il y a plus de 5 lignes par pages), l'auteur nous parle dans Petit frère du clonage et du sectarisme. Deux sujets qui pourraient paraitre un peu compliqués pour des jeunes lecteurs, et pourtant ce n'est pas le cas ici.
Christophe Lambert, à travers son récit, montre très bien comment on peut se faire embriguader dans une secte, de quelle façon on joue sur le malheur des gens, sur la corde sensible, pour persuader les gens (le discours du « psychologue » après la mort de David, la cérémonie de la résurection,…).
En même temps, Christophe Lambert aborde le thème du clonage et montre qu'être semblable physiquement ne veut pas dire être pareil. Il utilise pour cela un exemple simple mais frappant. Les différences entre le David mort et le David cloné : même ADN, et pourtant une personnalité et des goûts différents.
[...]
En outre, le roman est très agréable à lire. le récit est très vivant, il démarre très rapidement et il n'y a pas vraiment de temps morts. Même les explications font l'objet de péripéties (par exemple, quand Andrew se rend dans le bar). D'un autre côté, ça m'a laissé une impression de rapidité, comme si tout s'était passé en deux ou trois jours, alors que c'est un peu plus long.
Enfin, un autre point attractif du roman est sa galerie de perosnnages. J'ai très rapidement accroché avec la famille Martin, et particulièrement avec Kim, pour qui le second David ne pourra jamais remplacer le premier. [...]
Bref, Petit frère est un roman plein d'intelligence, très bien écrit et prenant, même si je regrette un peu la rapidité du récit.
Et pour finir, je tiens quand même à signaler la fin du roman, une fin comme je les aime, une fin qui laisse au lecteur le soin d'imaginer la suite. Je m'y attendais tout en l'espérant, pour que les choses ne finissent pas trop simplement, par un happy end total. Bref, une fin très réussie.

Lien : http://folie-des-livres.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94
23 mai 2015
Un clone peut-il remplacer son original ?
Andrew et Geena Martin viennent de perdre David, leur petit garçon de dix ans. Ils acceptent la proposition d'un psychothérapeute de cloner David. Ils doivent alors habiter dans un village fortifié nommé la Nouvelle-Arkham...
Un très bon roman de science fiction qui évoque le clonage et ses limites.Quelle est la part de génétique et quelle est la part d'éducation et de vécu dans la personnalité de chacun ?

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
flof13
20 mars 2012
Après le dos au mur, Christophe Lambert exploite encore des thèmes passionnants et qui nous interrogent que sont ceux du clonage et des sectes, dans ce roman d'anticipation.

Ecrit pour la jeunesse, il permet de sensibiliser à ces deux aspects, d'autant qu'ici ils sont intimement mêlés, comme certains mouvements sectaires le font dans notre monde. Christophe Lambert a du talent pour nous raconter des histoires où les personnages nous touchent, depuis les parents éplorés par la perte de leur jeune garçon au clone (le jumeau génétique) de David, en passant par la soeur ado d'une lucidité et d'une maturité impressionnantes. (suite sur mon blog)
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..
Commenter  J’apprécie          20
Corinne31
13 mai 2014
Pour les 9/10 ans ou 11 ans petit lecteur, une première entrée dans les romans qui font peur.
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
19 septembre 2010
La famille Martin vient de subir un deuil éprouvant puisque David, le fils de 10 ans, s'est noyé dans la piscine du motel où ils étaient de passage. Quelques semaines plus tard, ils sont contactés par un psy sous prétexte de les aider à surmonter leur peine mais celui-ci leur propose finalement de "recusciter" leur enfant en le clonant. Pour cela, ils vont devoir aller vivre dans une communauté à l'écart et sous haute surveillance, la Nouvelle-Arkham"...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Video de Christophe Lambert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lambert
Laurent Binet présente "La Brèche" de Christophe Lambert
autres livres classés : clonageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre