AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274042339X
Éditeur : Mango (07/05/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Lorsque leur fils David meurt brutalement à dix ans, Andrew et Geena Martin, fous de douleur, acceptent que leur enfant soit cloné. Mais comme cette pratique est interdite, ils sont contraints d'habiter dans la « Nouvelle-Arkham », un étrange village fortifié perdu en plein désert. Neuf mois plus tard, au cours d'une cérémonie, on leur remet un nouveau David bien vivant et en tout point semblable à l'original. Mais bien vite, Andrew, Geena et leur fille Kimberley ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  20 février 2018
Résumé du roman, par Étienne, 11 ans : Touchés par la mort de leur fils David, M. et Mme Martin acceptent de le faire cloner. Comme cette technique est interdite, ils devront habiter dans une ville en plein désert, la Nouvelle-Harkham. Ils se rendront vite compte que dans cette ville se cache une secte raciste et implacable. Les Martin semblent bel et bien être tombés dans le piège de l'hypocrite professeur Garland. La Nouvelle-Arkham n'est pas du tout ce qu'on croit qu'elle est.
L'avis d'Étienne : J'ai bien aimé, car cette histoire est dans le futur et qu'on ne pouvait pas s'attendre à une fin comme celle-ci.
L'avis de la rédaction :
-le clonage permet-il vraiment de ressusciter les morts, comme le promettent certaines sectes ? À travers un récit de fiction, Christophe Lambert nous fait réfléchir à cette question d'actualité et dénonce les méthodes utilisées par les sectes pour arriver à leurs fins. Ce roman ne peut faire que du bien !
-Un roman aussi inquiétant que passionnant… Il est suivi d’une postface, dans laquelle l’auteur explique les "recettes" employées par les sectes pour séduire les gens, puis les contrôler. Brrr… Cela fait froid dans le dos !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
stjo3A
  31 janvier 2019
un clone peut-il remplacer son original ? Si votre enfant mourait accidentellement et qu'un infime espoir de le voir revivre subsistait, de quels sacrifices seriez-vous capable ?
Le livre s'intitule Petit frère , il a était écrit par Christophe Lambert.
Ce livre publié en août 2003 , fait parti de la catégorie sciences fictions , douleur. Cette histoire se passe pendant les vacances de la famille Martin , puis à Nouvelle-Arkham qui est un étrange village . Dans ce livre les évènements principaux sont la mort de David le fils de Andrew et Geena Martin , et sa soeur Kimberley qui perturbe les vacances de la famille , puis le fait que le médecin qui s’est occupé de David propose de le cloner ce qui est interdit . Comme cette pratique est interdite , ils sont obligés de déménager dans un étrange village appelé «  Nouvelle-Arkham » , 9 mois plus tard David revient comme si il ne s’etait Jamais rien passé . La famille Martin va se rendre compte très rapidement qu’une secte est en fait en trains de les piéger. Je trouve que ce livre fait réfléchir , l’auteur montre bien que le clonage est dangereux , il veut nous fait réagir et je pense que cela est réussi . Le livre n'est pas décevant par rapport a sa critique . Je pense qu'il est plutôt destiné au niveau collège , même si il peut intéressé touts âge . Pendant ma lecture j'ai repéré un passage qui m'a marqué : "Les gens meurent , ils meurent forcément , ils meurent inéluctablement " page 141 . Il Faut lire ce livre ! katell
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hellrick
  23 mai 2018
Dans ce roman pour les adolescents (mais qui peut s'apprécier à tout âge), Christophe Lambert mélange deux thèmes très actuels, les sectes et les possibilités (et dangers) du clonage, qu'il avait déjà abordé dans le très réussi CLONE CONNEXION.
Le point de départ ? le décès d'un jeune garçon de dix ans, David. Ses parents, Andrew et Geena Martin, inconsolables, donnent leur accord à une expérience de clonage révolutionnaire très couteuse et proscrite par la loi. le couple et leur fille adolescente, Kimberley, partent donc s'installer dans une étrange communauté, Nouvelle Arkham, où va « naitre » un clone de leur fils décédé, un second David dont la personnalité diffère du premier.
Misant sur des personnages joliment brossés et un récit alerte, sans temps mort, le romancier nous offre une belle réussite de la science-fiction spéculative. Il injecte une réelle profondeur à son intrigue sans toutefois verser dans le prêchi-prêcha, dégraissant au maximum afin de ne jamais ennuyer le lecteur. Les plus curieux pourront toutefois trouver quelques pistes de réflexion supplémentaire grâce aux intéressantes notes reléguées à la fin de de l'ouvrage. Les mécanismes d'endoctrinement, l'apprentissage du clone, les liens avec l'actualité (et les déclarations des raeliens concertant le clonage des disparus) contribuent à rendre l'ensemble extrêmement plaisant.
On trouve également dans ce roman l'un ou l'autre clins d'oeils, notamment aux « théories » de Lovecraft matérialisées par la dénomination référentielle de cette communauté sectaire : la nouvelle Arkham.
Faisant légèrement penser au chef d'oeuvre « Artificial Intelligence » de Spielberg, ce court roman remplit parfaitement son but de divertissement intelligent, bien écrit et suffisamment rythmé pour tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières lignes. Une nouvelle réussite pour Lambert !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94
  23 mai 2015
Un clone peut-il remplacer son original ?
Andrew et Geena Martin viennent de perdre David, leur petit garçon de dix ans. Ils acceptent la proposition d'un psychothérapeute de cloner David. Ils doivent alors habiter dans un village fortifié nommé la Nouvelle-Arkham...
Un très bon roman de science fiction qui évoque le clonage et ses limites.Quelle est la part de génétique et quelle est la part d'éducation et de vécu dans la personnalité de chacun ?

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
flof13
  20 mars 2012
Après le dos au mur, Christophe Lambert exploite encore des thèmes passionnants et qui nous interrogent que sont ceux du clonage et des sectes, dans ce roman d'anticipation.

Ecrit pour la jeunesse, il permet de sensibiliser à ces deux aspects, d'autant qu'ici ils sont intimement mêlés, comme certains mouvements sectaires le font dans notre monde. Christophe Lambert a du talent pour nous raconter des histoires où les personnages nous touchent, depuis les parents éplorés par la perte de leur jeune garçon au clone (le jumeau génétique) de David, en passant par la soeur ado d'une lucidité et d'une maturité impressionnantes. (suite sur mon blog)
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stjo3Astjo3A   01 février 2019
« Les gens meurent , ils meurent forcément , ils meurent inéluctablement « page 141
Commenter  J’apprécie          00
Video de Christophe Lambert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lambert
Laurent Binet présente "La Brèche" de Christophe Lambert
autres livres classés : clonageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre