Sous les drapeaux tome 2 sur 1
Les Editions du Jaguar (05/09/2000)
4.5/5   1 notes
Le lieutenant-colonel Sangoulé Lamizana, premier Chef d'Etat-Major Général de la jeune armée voltaïque-créée après de difficiles négociations avec les autorités françaises et de non moins difficiles tractations avec les autorités politiques de la toute nouvelle République de Haute-Volta,- est propulsé malgré lui à la tête de l'Etat le 3 janvier 1966, à la suite d'un soulèvement populaire. Commence alors pour lui un autre parcours du combattant, véritable "steeple-ch... >Voir plus
Que lire après Sous les drapeaux, tome 2 : MémoiresVoir plus
Un président en avance sur son temps qui autorisa le multipartisme avant qu'il devienne la norme au début des années 90 sur le continent africain. Réaliste avec le panafricanisme en initiant quelques initiatives sous régionales (ex: le CILSS) ou en lançant la célèbre biennale du cinéma, le FESPACO.
Son parcours militaire (la guerre d'Algérie) semble l'avoir marqué d'où son pacifisme dans le conflit malien. Une présidence méconnue que ce second tome a le mérite d'éclairer grâce à une écriture sobre et non dénuée d'humour.

Tome 2
Lorsque j'ai décidé d'écrire ce livre, mon intention n'était point de blesser quelque acteur que ce soit de l'histoire de notre jeune nation pendant les trente années qu'il essaie de relater, encore moins de déclarer la guerre à qui que ce soit qui se sentirait offensé en le lisant. La nécessité de l'écrire s'est imposée à mon esprit, à ma libération en 1983 après un "internement administratif". Encouragé par beaucoup d'amis, j'ai fini par franchir le pas, non pas avec la prétention d'écrire des "mémoires", mais pour apporter ma modeste contribution à la compréhension de l'histoire de notre pays pendant la période de 1961 à 1991, et aussi pour éclairer les jeunes générations sur des faits et des évènements dont j'ai été témoin et acteur, et qui s'imposaient du fait de leur caractère significatif pendant cette période.