Quelle superbe couverture ! Difficile de passer à côté sans être happé par la face hypnotique de ce grand artiste, période années 70. Allons-nous percer le mystère Bowie ?
Comme son nom l'indique, ce livre est la biographie de David Bowie, illustrée par une douzaine de dessinateurs en vingt chapitres . le livre se découpe en tranche de vie, en périodes marquantes de l'artiste depuis le jeune garçon issu d'une famille modeste d'une banlieue grise de Londres , sûr de son talent dans une Angleterre de l'après-guerre, cherchant son style, en quête d'identité à travers les personnages-incarnations de sa personnalité complexe et peut être psychologiquement défaillante ou fragile, jusqu'au Bowie des années 80-90, homme mûr, devenu icone pop en phase avec un succès de masse planétaire.
J'ai trouvé le dessin bien sage pour un personnage aussi fantasque que Bowie. J'ai peiné à le retrouvé dans le dessin. Bowie sort des cases mais pas dans cette bd. Chaque période de sa vie est mise en récit à la fois en bd et par un texte d'une double page , j'ai trouvé ça redondant, le texte étant exactement semblable aux propos de la bd . Et puis, j'ai trouvé qu'on n'allait pas au fond du personnage, qu'on ne rencontrait pas le Bowie intime, qu'on se contentait de l'image façonnée qu'il nous a donnée ....
.Une biographie certainement complète mais qui manque un peu d'âme, de fantaisie et de chien.