AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Promise tome 1 sur 3
EAN : 9782923621531
48 pages
Glénat (19/06/2013)
3.5/5   30 notes
Résumé :
"J'ai quitté les tréfonds de ma caverne pour la surface du monde, et ce monde aussi était un enfer."

Idaho, 1864. Fin de la guerre de Sécession. Fin d'une période troublée, faite de massacres, de pillages, de chaos. Isolé au pied des Rocheuses, le petit village de Promise est loin du théâtre du conflit fratricide, loin de la terreur, loin de tout. Promise semble oublié des hommes, de Dieu même... Mais pas de l'enfer... Ambiance inquiétante dans les pa... >Voir plus
Que lire après Promise, tome 1 : Le livre des derniers joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
1864, fin de la guerre de Sécession. le révérend Amos Laughton, affublé d'un chapeau noir, la bible à la main traverse les plaines de l'Idaho en compagnie de son molosse aux yeux rouges. Alors qu'une pluie battante le surprend, il trouve refuge chez une jeune femme. Celle-ci hurle sur son marmot qui ne cesse de chialer et se lamente de l'absence de son mari. Il lui lit un passage plutôt effroyable de la Bible et soulage ses tourments en la décapitant avec un sabre, elle et son bébé. Visiblement, ce n'est pas elle, sa promise. Il poursuit sa route au pied des Rocheuses enneigées. Alors que Rachel lit devant sa ferme, elle prend peur en voyant un molosse s'approcher, croyant voir un loup. Aussitôt, elle se réfugie chez elle. Son père, Jérémie, décide alors de parcourir la montagne afin de chasser l'animal. Il laisse sa femme et sa fille seules. le soir venu, autour d'un feu, il se fait surprendre par le révérend et son molosse. Les deux hommes discutent en buvant du café. Lorsque Jérémie lui montre la photo de sa femme dans son médaillon, le révérend est sûr qu'il s'agit de l'élue. Alors qu'il tente de récupérer son bijou, le molosse se jette sur lui et Amos l'achève à coups de sabre...

Un révérend bossu, tout de noir vêtu, qui tue sans états d'âme et semble avoir quelques pouvoirs maléfiques et un molosse aux yeux rouges qui mange les cadavres, la petite ville de Promise, jusque là paisible, risque bien de ne plus l'être. Seule la jeune Rachel semble avoir deviné la vraie nature de cet homme. Thierry Lamy, qui s'est inspiré d'un poème d'Edgar A. Perry, nous offre un album mêlant habilement western et fantastique. L'on est plongé dans une ambiance plus que jamais étrange et glaciale, le personnage du révérend, véritable incarnation du Mal, étant plus que jamais terrifiant, aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. le dessin de Mikaël sied parfaitement à cette atmosphère pesante et lugubre: un trait semi-réaliste, des couleurs hivernales et un encrage précis.

Bienvenue à Promise...
Commenter  J’apprécie          430
Attention, claque visuelle et scénaristique.

Promise est un petit bled paumé de l'Idaho.
Épargné par la guerre de Sécession, il ne se doute pas qu'un danger bien supérieur pourrait bien fondre sur lui à l'image de la misère sur le pauvre monde.

Mi-western, mi-fantastique, 100 % jubilatoire.
Lamy, au scénar, et Mikaël, à la prouesse graphique, vous posent une ambiance plombante de chez plombante.

Le quotidien d'une communauté bouleversé par l'arrivée messianique d'Amos Laughton et de son démon sur pattes amoureusement rebaptisé La Bête, il n'en faudra pas plus pour vous faire tourner frénétiquement les pages de ce premier volet, formidable détonateur d'une série addictive en Diable.
En parlant de petit polisson à la queue fourchue, je ne serai pas étonné qu'Amos ait quelques accointances avec ce proprio qui surchauffe allègrement sa petite maisonnée et ça, c'est pas bon pour la planète!

Des planches au cordeau.
Une mise en page rythmée.
Un encrage lumineux.
Y a pas à dire, cette BD sent déjà le soufre!
Commenter  J’apprécie          443
La Guerre de Sécession se termine... Elle est restée loin de "Promise", petit village au pied des Rocheuses dans l'Idaho...
Surgit de nulle part, ou alors d'un endroit trop sombre pour le nommer, un grand homme maigre, légèrement bossu, vêtu de noir, accompagné d'une espèce de cerbère baveux à la dentition improbable et aux yeux rouges.
Cet homme, c'est Amos Laughton, prédicateur itinérant qui tranche la vie, sans distinction de bien ou de mal, en interprétant la Bible de Jérusalem à sa guise. En cheminant à travers montagnes et forêts enneigées, continuant sa quête sanglante à la recherche de "l'Elue"...il s'approche de Promise...

Noir ! C'est le mot qui vient immédiatement à l'esprit dans cette bande dessinée à l'ambiance western fantastique et occulte.
Noir, oui...restent ces étincelles d'espoir dans la volonté et la clairvoyance d'une jeune fille intrépide, originaire de Promise, qui se laisse guider par un indien Shoshone...et qu'on retrouvera, sans aucun doute, dans les deux tomes suivants de la série.
La quête maléfique du prédicateur trouve son origine, explication (et but !) dans un poème d'Edgar A. Perry (pseudo d'E. A. Poe) dont le scénariste se sera inspiré ? (Je n'ai pas trouvé de référence littéraire ni de ce poème, ni du livre dont il sera un extrait...mais peu importe...). L'auteur nous entraîne dans un suspense dantesque et dans un monde, non plus étouffé par la neige, mais par l'épouvante...
Les dessins du québécois Mikaël collent au plus près de cet atmosphère oppressante : cadrage maîtrisé, couleurs froides et sombres, personnages aux traits anguleux...

Le début d'une série...promise...au succès !
Je remercie Babelio (M.C. Juin 2013) et les éditions Glénat de m'avoir permis de frissonner dans cet enfer.
Commenter  J’apprécie          320
Promise nous entraîne dans l'Amérique de la conquête de l'Ouest alors que la guerre de Sécession fait rage à l'Est. Un pasteur prédicateur débarque avec son chien molosse pour le plus grand malheur d'une communauté. Dès qu'il s'agit de religion et de repentance envers Dieu, on sait que le démon n'est pas très loin. Prêt pour une petite ballade en enfer ?

En effet, ce western possède un côté ésotérique que j'aime bien. Il y aura quelques scènes franchement cruelles mais c'est au service d'une histoire d'épouvante qui rappelle les récits de Stephen King. le dessin est plutôt mature avec un décors semi-réaliste ainsi qu'un graphisme ensorcelant. le découpage me semble également équilibré. Bref, la lecture a été plutôt agréable.

Visiblement cette trilogie est parvenue à tenir toutes ses promesses. J'augmente par conséquent ma note à 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Cette BD raconte l'histoire d'un homme accompagné d'un grand chien noir aux yeux rouges qui, se prétendant pasteur, manipule sans difficulté les habitants de Promise. Il poursuit manifestement un but diabolique. Les références aux textes bibliques sont nombreuses et permettent à cet homme de se donner l'apparence d'un être uniquement préoccupé du bien de son prochain.
Deux personnages s'opposent à cet homme. Rachel une petite fille qui d'emblée sent le mal et le combattra sans relâche; le médecin qui tente de ramener les habitants à la raison et qui sera rapidement éliminé.
La touche fantastique est omniprésente avec une ambiance sombre et oppressante dès la première page. Les illustrations sont remarquables et ajoutent de la densité au récit en jouant sur les couleurs en fonction de l'intensité du scénario et du drame qui se noue.
Le scénario est parfaitement maîtrisé, suggère plus qu'il ne dit, entraînant le lecteur dans les méandres du mal sans laisser beaucoup d'espoir sur la capacité des hommes à raisonner et résister.

Cette aventure initiatique à l'envers m'a véritablement subjuguée sans que la petite fille ne me paraisse sympathique. En effet elle est totalement obnubilée par le but qu'elle poursuit et ne fait preuve à aucun moment de la moindre compassion vis-à-vis de sa mère. Dans ce contexte le scénariste a opté pour la seule fin qui soit en adéquation avec la psychologie du personnage.
Une lecture des trois tomes de cette série que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
02 août 2013
À travers l’histoire d’une petite communauté de pionniers perdue dans les neiges de l’Idaho, Le livre des derniers jours se révèle être un mélange efficace de western et de fantastique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
25 juillet 2013
L’histoire pesante et lourde nous donne des frissons et c’est très bon. La narration est dynamique, le travail des deux auteurs est en symbiose complète et la réussite au rendez-vous.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
24 juin 2013
Prévue en trois tomes, cette série commence fort. Tout est inquiétant, du prédicateur, habillé de noir, avec un visage des plus patibulaires, à son compagnon, un énorme molosse baveux qui saute sur tout ce qui bouge.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- ...au début, les combats ne sont que des rumeurs lointaines. Puis les soldats arrivent...ils pillent et tuent...ils arrivent et ils violent ! Ils sèment une progéniture maudite, des fruits pourris qui grandissent comme des cicatrices, rongeant le cœur de leurs mères !
- mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Je...c'est mon enfant !! Je l'aime ! Je l'aime tant. Mais...
- mais tu le détestes aussi ! Tu le détestes au point de souhaiter qu'il ne soit plus là !! Le bien, le mal... Même Salomon ne pourrait trancher un tel dilemme...
Commenter  J’apprécie          120
Il faut me comprendre mon ami.
Vos guerres innombrables m'ont tendu les bras.
J'ai combattu à la fois pour vous et contre vous.
Afin de me repaître de votre humanité bestiale.
Vos peurs, vos douleurs et vos morts m'ont nourri.
Et cela était bon.
Commenter  J’apprécie          110
La guerre engendre partout les mêmes tragédies.
Commenter  J’apprécie          240
Petite sotte ! La haine, c’est ce qui me nourrit !
Rassure-toi. Je ne vais pas te tuer. Ta mère ne s’en remettrait pas. Mais tu es comme la ronce sur mon chemin. Je vais donc devoir tailler pour passer !
Commenter  J’apprécie          20
Il est aisé de faire des promesses, mais difficile de les tenir.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Thierry Lamy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lamy
Hell West (T2) - La bande annonce vidéo
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}