J'ai découvert que mon ado était fan de David Bowie quand je l'ai entendu chanter Space Oddity sous la douche. Aussi, lors de notre dernier passage à la bibliothèque je lui ai montré cette BD qu'il s'est empressé d'emprunter.

Une quinzaine de dessinateurs pour retracer la vie et la carrière de David Robert Jones (1947-2016), j'ai trouvé que c'était un peu trop. Je n'aime pas les gros changements (style, couleurs, ambiances, …) à l'intérieur d'une même histoire.

Je me suis surtout intéressée aux textes biographiques de Nicolas Finet. Sans entrer dans les détails, l'auteur donne un bon aperçu du parcours de Bowie : de sa naissance à Space Oddity, de TPOP et son personnage de Ziggy Stardust à sa période glam rock, le phénomène Let's dance & MTV, sa carrière au cinéma et bien entendu sa vie privée.

Chaque chapitre compte une double page de texte qui a été mis en scène aux pages précédentes. Cela donne un peu l'impression de répétition.

J'écoutais Bowie dans les années 80, je ne connaissais pas ses premiers albums. La lecture de cette BD m'a donné l'occasion de les écouter (merci Deezer). Une belle rencontre.

Challenge BD 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge livre historique 2021
J'ai adoré "David Bowie en BD". Les éditions Petit à Petit font vraiment de chouettes collections sur les artistes musicaux et celui-ci ne fait pas exception. Les différents illustrateurs ont fait un travail magnifique et les passages documentés sont remarquables... Moi qui suis fan de cet artiste, j'ai appris des tas de choses.