AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809812725
300 pages
L'Archipel (13/11/2013)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Sa phobie du feu mise à part, Jason Evans mène une existence tranquille. Il vit dans les collines de Santa Monica, son travail de publicitaire lui plaît et il possède en Kayla une femme qu'il chérit.
Mais ce bel équilibre vole en éclats le jour où il reçoit au bureau une première lettre anonyme, en fait un simple Polaroïd représentant un cimetière, au dos duquel il lit ce message : « Tu es mort. » Peu de temps après, il reçoit chez lui une deuxième photo, acc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jack Lance est néerlandais et Tu es mort est son premier thriller à avoir été traduit en France. D'abord journaliste spécialisé dans le paranormal et le surnaturel, Jack Lance s'est ensuite tourné vers l'écriture de nouvelles fantastiques et de thrillers. Surnommé par la presse le "Stephen King néerlandais," il est traduit dans douze pays. Ses trois romans se sont vendus aux Pays-Bas et en Flandre à plus de 100.000 exemplaires et l'une de ces précédentes nouvelles, Night Eyes, est actuellement en cours d'adaptation aux Etats-Unis et devrait sortir sur les écrans début 2014.

A première vue, Jack Lance serait donc le nouveau maître de l'angoisse et du suspense et son thriller Tu es mort une pépite à ne manquer sous aucun prétexte. Mais qu'en est-il vraiment ?

Force est de constater que depuis sa sortie, le 13 novembre dernier, le livre rencontre un énorme succès ! Il suffit d'une rapide recherche sur Google pour se rendre compte du nombre d'occurrences impressionnant que compte le livre une semaine seulement après sa sortie ! Indéniablement, Tu es mort crée le buzz sur la blogosphère littéraire ! La raison à cela ? Un book trailer efficace mais surtout une opération de teasing audacieuse et formidablement bien orchestrée qui donnent envie au lecteur de se jeter sur ce page-turner digne des meilleurs thrillers américains !

Pourtant, a priori, l'histoire n'a rien de révolutionnaire. Jason Evans est un publicitaire a su tirer son épingle du jeu. Il vit à Santa Monica et il est marié à Kayla auprès de qui il coule une existence paisible et harmonieuse. Mais sa vie vole en éclats le jour où il reçoit une série de polaroïds macabres accompagnés de messages pour le moins troublants...

"Tu crois être vivant, mais tu n'existes pas..."

Et là, tout comme le personnage principal, le lecteur est ferré ! A partir de ce moment précis, il est tout bonnement impossible de ne pas tourner les pages pour savoir qui menace Jason Evans ! L'intrigue est servie par une succession de petits chapitres très courts et de rebondissements qui rendent la lecture totalement addictive. Jack Lance a su faire de Tu es mort un thriller psychologique captivant, haletant, dont la tension va crescendo. Si l'on pressent, dès les premières pages, que le dénouement de cette histoire ne sera pas banal, on est bien loin de s'imaginer le final que l'auteur nous réserve !

Le tour surnaturel qu'il donne à son intrigue, la phobie de Jason, ses horribles cauchemars et surtout, ses messages énigmatiques et macabres à souhait ne peuvent qu'intriguer et obséder le lecteur ! Pris au piège, il ne peut que tourner les pages ! Frénétiquement, compulsivement, pourvu qu'il sache ! Et il saura car Jack Lance n'est pas du genre à égarer son lecteur sur de fausses pistes. Celui-ci sera amené à suivre les mêmes indices, à partager les mêmes réflexions que le personnage principal, à commettre les mêmes erreurs de jugement jusqu'à découvrir la vérité et être, comme lui, abasourdi par la solution de l'énigme...

Juste histoire de pinailler, on pourra regretter le style un peu "débraillé" de l'auteur et son épilogue à l'américaine où tout est bien qui finit bien, mais on lui pardonnera cette petite facilité, tant son intrigue est incroyablement ciselée.

Tu es mort est un bon thriller qui fera le régal de tous les amateurs de lectures frissons !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Attaquons un nouveau thriller palpitant avec Tu es mort.



Alors qu'il vit une vie tranquille, Jason reçoit des étranges Polaroïd lui signalant qu'il serait mort… Bien étrange situation qui réveille en lui sa vieille fobie du feu. Surtout qu'un jour, il est percuté par une voiture et pense qu'il s'agit d'une agression.

Une menace pèse donc sur lui, et Jason est bien décidé à trouver le fin mot de l'histoire.



Bien que le livre présente quelques défauts, j'ai vraiment apprécié cette lecture.



L'histoire est très bien conçue, avec une intrigue qui paraîtra vite fort étrange aux lecteurs et qui captera rapidement leur attention, faisant qu'il est dès lors impossible de s'en détacher, y pensant constamment et faisant nombre de suppositions.

Les choses évoluent sans arrêt, le tout avec une grande originalité, et les scènes d'action ne manquent pas, ce qui a le mérite de faire battre le coeur beaucoup plus vite.

Certains aspects du livre sont prévisibles, mais la surprise est quand même au rendez-vous pour beaucoup de côtés, avec des points assez imprévisiblex et des révélations qui montrent que l'auteur a vraiment cherché à faire une intrigue très poussée et complexe, en pensant à tous les détails.

J'ai par contre trouvé que la fin traînait un peu trop en longueur et fini par émousser un peu l'intérêt du lecteur, ce qui est un peu dommage.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Très décevant !
Ce pseudo roman policier démarre avec d'infinies difficultés, au point qu'on en arrive à se demander si c'est vraiment un polar !
Les 200 premières pages décrivent la pyrophobie de Jason, ainsi que la thanatophobie de sa femme Kayla. Un bien beau couple en vérité, farci de phobies en tous genres !
Trois photos polaroid ravivent les angoisses de Jason, qui décide de partir à la recherche de son passé. Il en résulte une histoire invraisemblable et alambiquée, à laquelle on a un mal fou à adhérer.
Les motivations des "méchants" sont simplistes à l'extrême et les situations tellement tirées par les cheveux qu'on ne peut considérer ce roman qu'avec énormément de distance.
Tout dans ce récit est à la limite du vraisemblable, voire carrément invraisemblable.
La 4ème de couv compare Jack Lance à un "Stephen King néerlandais"... heureusement pour Stephen King qu'il n'en est rien !
Voilà un auteur dont je ne lirai sans doute pas les autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
wow , j'ai tellement aimé d'ailleur je l'évoré en une journée très captivant dès le debut !! merci SaSa
Commenter  J’apprécie          30
Lire l'article complet sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle se réveilla en sursaut en sentant une main se poser sur sa bouche et distingua une silhouette sombre dans l'obscurité. Cette fois, il s'agissait d'un être de chair et de sang. L'inconnu, grand et large d'épaules, retira sa main et la frappa. Une gifle cinglante qui la fit hurler de douleur.
Commenter  J’apprécie          40
A ce rythme là, elle sera centenaire. Je conseille au croque-mort de se montrer patient.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Jack Lance (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

assomoir d'emile zola

Coupeau et Lantier sont:

freres
cousins
voisins
amis

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}