AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La caste des ténèbres (26)

"Des rouleaux de poussière se creusaient, tanguaient, voltigeaient dans l'air sec. Les maisons se raréfiaient, réduites à quelques baraques de terre enduites de chaux. Le circuit touristique était terminé. Place au monde réel, condamné à l'indifférence."
Commenter  J’apprécie          70
Nous vivons dans un monde où nos gouvernements affirment que la question du climat est une menace existentielle tout en consacrant des subventions massives aux industries de combustibles fossiles.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme lui, le jeune garçon appartenait à une famille de Adi Dravida, la caste répertoriée Intouchable la plus peuplée du Tamil Nadu. Aînés de leurs fratries, ils occupaient leurs journées à mendier, sébile à la main. Parqués dans des bidonvilles en périphérie de la ville, ils devaient remonter les ruelles en direction des quartiers des Brahmanes, membres des plus hautes castes de la tradition hindoue.
Parvenus en ville, ils marchaient jusqu'au coucher du soleil pour espérer grappiller quelques roupies. La plupart du temps, ils ne récoltaient que brimades et regards noirs. Surtout ne jamais répondre, ne jamais relever le menton, sous peine de graves représailles. Comme eux, des centaines de millions d'Intouchables foulaient chaque jour le sol indien.
Les Impurs. Relégués au plus bas de l'échelle des causes du système hindou, le sort de ces individus était scellé avant même leur venue au monde.
Ici comme ailleurs, leur vie ne signifiait rien.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée d'une race supérieure n'est pas l'apanage des nazis, mais les abominations perpétrées par leur parti politique ont durement impacté l'inconscient collectif. Et Julien, comme les autres Rônin, s'est intéressé de près aux travaux de l'Ahnenerbe. Du moins à leur finalité. Existait-il un peuple primitif, une caste des ténèbres à l'origine de l'humanité ?
Commenter  J’apprécie          40
Il est des trajets qui ne s'oubliaient pas.
Qui, par leur puissance évocatrice, rameutaient les souvenirs pour les plaquer de force sur les rétines. Accéléraient le pouls jusqu'à en avoir mal au coeur et provoquaient une explosion au creux de l'estomac, une cascade d'émotions qui dégringolaient, fourmillaient sous la peau.
Commenter  J’apprécie          40
"Le propre de l'homme est de s'adapter à tout. Même à la douleur."
Commenter  J’apprécie          40
Il est facile d'endoctriner les masses. Pour peu que suffisamment de fous soient prêts à entendre le message.
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne suis pas fou. J'ai simplement conscience d'une autre réalité.
Commenter  J’apprécie          30
La bête sommeillait en lui, une tumeur ancrée au plus profond de son être. La mort de sa petite amie l'a fait exploser en plein vol, brisant au passage les chaînes de ses pires démons.
Commenter  J’apprécie          20
Transi de froid, debout sur le perron, il se surprit à vouloir allumer une cigarette pour en savourer le miel toxique.
Pour lui qui ne buvait pas d'alcool, le tabac avait été pendant longtemps l'unique moyen de ligoter ses angoisses. Avant qu'Alice n'apparaisse, comme la plus douce des addictions.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (163) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}