Imaginez , mesdames ...On sonne à votre porte ...Vous vous précipitez pour ouvrir : " personne " ....Vous allez refermer quand vos yeux se portent sur un paquet déposé sur votre paillasson . A l'intérieur, des roses blanches ...dix ..et une adresse ...Allez , le vêtement, les chaussures , un bon coup de rouge ... à lèvres ( ouf ) et ....en route pour l'aventure ...Et pour l'avoir , l'aventure , vous allez l'avoir , je vous le dis ...Votre mari ne vous en voudra pas ( enfin , ça c'est vous qui voyez , hein ) mais vous avez un rendez - vous , un sacré rendez- vous même, rendez - vous dans un immeuble en construction ( ouaaahhhh comme c'est glamour !!! ) avec un ....cadavre en décomposition...( beuurrrkkkk , oui là , sexy , sexy ....) .
Grosso-modo , ça commence comme ça, mais grosso- modo , hein , moi , j'y étais pas ..Par contre , c'est Lucas Dorinel qui m'en a touché deux mots . Un ami ?
Non , un flic démis de ses fonctions et déplacé à Brest , pour des faits dont on ignore tout ET qui ne nous regardent pas..... du moins pour l'instant , un cadavre dès le début, c'est quand même chaud comme départ . Non , moi qui habite prés de Limoges , je pensais qu'il viendrait vers " chez nous ", limogé quoi . Bon , on l'envoie à Brest . Tonnerre !!! Et Brest , s'il s'y ennuie , il ne va pas s'y ennuyer longtemps car ce cadavre , il parle . Enfin , il parle , je m'entends . Imaginez . Ce cadavre c'est , comment dire, une pelote de laine dans laquelle on aurait donné des coups de ciseaux . Vous voyez , y'a des bouts partout ...Et qu'est - ce qu'on fait quand y'a des bouts ? ...et ben , oui , on tire sur chacun d'entre eux , méthodiquement, l'un après l'autre , une sorte de calendrier de l'Avent, en gros . Et là , c'est comme les loteries des fêtes foraines , " à tous les coups l'on gagne " .Des cadavres , des secrets , des révélations, des fausses pistes , des bons , des méchants, des retours en arrière. C'est parti pour plus de 400 pages addictives , qui se tournent à cent à l'heure , que vous n'avez pas envie d'abandonner pour " aller faire un tour " , alors qu'il y a une éclaircie et que le docteur vous a recommandé de marcher parce que c'est bon pour la santé... Pourquoi aller marcher quand , dans ce roman , on court ?...Et puis , pas si simple cette histoire , il faut être attentif à tout , même si le dénouement était bien loin de mes pensées .
Un polar vif , parfois violent ( mais supportable quand même , on en a vu d'autres ...) et bien écrit avec des dialogues intelligents et de courts chapitres qui apportent souvent un ou deux éléments qui font dévier notre pensée première . Ben oui , hein , soupçonner Machin et apprendre sa mort , ça " refroidit " .On ne s'ennuie pas un instant , intéressés par l'intrigue , bien entendu , et impatient( e)s de connaître un peu mieux la raison du " déclassement " de Lucas , un flic particulièrement costaud et ... qui cache , on s'en doute , un lourd secret .
Les personnages sont assez nombreux ( je vous ai recommandé d'être attentifs ( ..ves ) et chacun d'entre eux occupe une place réservée à l'action . Pour pénétrer l'intimité de certains , il faudra attendre ou ...renoncer. Et la fin ...Ouh la fin ... Chaude . Entendue ?Attendue ? Inattendue ? Vous verrez bien . Au fond , elle est logique ...si on a bien suivi mais l'auteur a tout de même été un peu " pas trop cool " avec nous .
Pour moi , c'est une belle découverte, un roman qui m'a beaucoup plu , un auteur que je ne connaissais pas mais que je retrouverai avec plaisir.Et puis , un auteur qui envoie les " pestiférés " à Brest au lieu de Limoges , je sais pas , mais je trouve ça pas mal , mes ami(e)s bretons ne m'en voudront pas , j'espère, c'est si beau vers chez eux....
Ah ! Excusez - moi , on sonne .....j'y vais..
Bon , y'avait personne ...juste un paquet ....A l'intérieur des roses blanches et une adresse ... Moi , j'y vais pas , je connais la musique , on "n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace." ....même et peut - être surtout " au singe d'Harlow " .Vous , si ça se produit , faites comme vous voulez .....et ne venez pas vous plaindre....
Voici un roman qui tire vers le thriller mais que je vais tout de même qualifier de « policier » à cause d'un rythme entre les deux genres, il y a évidemment une enquête, ici assez poussée mais aussi pas mal de moments d'action ou de scènes aussi « gores » que dans le « Silence des agneaux » de Thomas Harris.

Le personnage principal est le point fort des protagonistes de l'histoire que « Ludovic Lancien » nous propose, ce flic colérique et assez virulent venu de Paris suite à des déboires au 36 quai des Orfèvres, il se retrouve à Brest, terrain très connu pour ma part car j'y habite, la ville blanche, dans laquelle je me repère donc très aisément, j'ai d'ailleurs adoré reconnaitre les divers lieux, cela est évidement subjectif mais je pense avoir apprécié ma lecture plus que si cela s'était déroulé ailleurs.

L'histoire en elle-même est bien menée, l'écriture est concise et directe, seule la fin m'a laissé un petit goût amère car je l'ai trouvée trop rocambolesque, limite irréaliste mais ça se tient quand même donc la plupart d'entre vous apprécierons (c'est juste que j'ai personnellement du mal dans les romans policiers quand la fin est extravagante).

Je vous conseille ce livre pour vous détendre comme on le fait avec un bon « Thilliez » ou un bon « Giebel ».
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
J 'ai aimé d'entrée le livre car l'action se passe à Brest, tonnerre ! et non à Paris, au 36 quai des Orfèvres...
Le' seul point négatif est le nombre de personnages : si vous êtes comme moi, un peu tête en l'air, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des notes sur chacun de ces personnages, sinon vous allez vous retrouver à demi noyé
A part ça, * l'histoire est bien menée, intéressante. Difficile d'en sortir dès que l'on y est embarqué !
* les personnages ont une profondeur psychologique
* l'auteur possède une plume alerte, sans utiliser de ces anglicismes qui dénaturent notre belle langue

A découvrir !
Lucas Dorinel a été rétrogradé de commandant du 36, à lieutenant à Brest, à cause d'un passé récent, sulfureux et extrêmement violent.
Ressentant cela comme une grosse punition et en place depuis 10 mois, sa première véritable affaire en Bretagne le place en face d'un cadavre particulièrement abîmé, celui du meurtrier d'un enfant, sorti de prison depuis peu...
La lecture de ce polar demande une certaine concentration. Il y a pas mal de personnages, des relations (compliquées) entre eux et des motifs obscurs.
Si j'avais deviné assez tôt les implications de certain(e)s, ainsi que l'identité cachée d'une tierce personne, la motivation du meurtrier (qui ne se contente pas d'un seul étripage) m'est restée un mystère.
Et quand, dans les dernières 70 pages, on apprend le pourquoi de ces tueries (et le déclassement de Dorinel, pour lequel je n'ai d'ailleurs pas ressenti beaucoup d'empathie : trop coléreux à mes goûts), je suis, au premier abord, restée un peu dubitative... mais pourquoi pas finalement... l'être humain est parfois prêt à aller loin, très loin, pour préserver sa petite personne.
Dans une écriture soignée et concise, l'auteur a orchestré une histoire sombre, laissant la part belle à la psychologie, décrivant avec justesse la détresse humaine mais aussi la lâcheté et la vénalité de certains.
Un livre bien agréable à lire, pas le meilleur de tous les temps mais une intrigue bien construite, plein de personnages.
Comme souvent, on a plein de pièces du puzzle et à la fin on arrive à tout reconstruire et tout parait très logique.
J'ai aussi beaucoup aimé que l'action se passe en Bretagne, marre que nos auteurs français situent toujours l'action aux USA.
C'est le 2eme livre que je lis de cet auteur et je continuerai.
 Un bon premier roman qui, même s'il ne sort pas des sentiers battus, est agréable à lire.
L'écriture de ce nouvel auteur est fluide et le scénario est plutôt alambiqué ce qui nécessite de bien rester concentré pour ne pas perdre le fil.
Alors certes, Ludovic Lancien force parfois
un peu le trait en ce qui concerne les relations entre certains personnages (l'antagonisme entre certains flics et entre les flics et les journalistes sont assez caricaturaux) mais cela reste anecdotique et ne gâche pas la lecture.
Un bon premier roman. 7,5 plutôt que 7.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Et pourtant, que ce fût compliqué et long.
Avec la reprise du travail, le changement de rythme, j'ai mis une semaine à lire ce livre.
Alors que pourtant, l'intrigue, le scénario, les personnages.. Tout est excellent !
Vu la fin, il n'y aura probablement pas de suite et j'en suis désolée !
Bravo !
Et une remarque particulière pour la maison d'éditions Hugo thriller et leurs livres de poche. Les livres sont magnifiquement édités !
Une histoire bien menée qui nous emporte en Bretagne avec des personnages hauts en couleur. La lecture est fluide et le suspense est bien présent. A lire absolument.
On pourrait croire que c'est une enquête impossible tellement elle n'a ni queue ni tête et tant il y a de protagonistes impliqués qui n'ont aucun lien les uns avec les autres (à priori)

Un prêtre à l'allure de Rugbyman qui part à la recherche de son grand amour disparu, un flic du 36 qui a été exfiltré en urgence des sphères parisiennes pour se retrouver au commissariat de Brest et un jeune junkie retrouvé éviscéré dans un immeuble en construction

Et ce crime n'est que le premier d'une longue liste de massacres hors normes

En fait, ils ont un lien : un tueur en série d'une grande violence et qui se prend pour le terrible Cerbère, gardien des enfers

« Les Bêtes seront sacrifiées » telle est sa promesse

En fond il y a le meurtre d'un enfant de 4 ans, massacré à mains nues plusieurs années auparavant

Mais là aussi le lien ne saute pas aux yeux

Le sujet est donc intense et plein de promesses qui sont presque toutes tenues

Presque parce que certains points m'ont plus ralenti que d'autres et que certains personnages pouvaient paraitre caricaturaux

J'ai trouvé l'écriture de Ludovic Lancien bien agréable et son travail de recherche mérite d'être salué
Le singe d'Harlow : cette étude conclut qu'un enfant ne peut se construire que dans un environnement affectif riche… L'inverse ne pouvant produire que frustration, douleur et abomination.
Un cadavre atrocement mutilé dans une mise en scène évoquant Cerbère avec une phrase sibylline laissée à proximité…
Lorsque cette même phrase est déposée sur le paillasson de l'ex commandant à la PJ parisienne, il fonce droit devant sur la scène de crime… au détriment de tout respect hiérarchique.
Il n'a rien à faire là, on le lui fait bien comprendre… et pourtant, le tueur en personne a réclamé sa présence !
Le mort se révèle être un tueur d'enfant récemment sorti de prison.
Les événements s'enchainent vite au rythme de l'enquête, des investigations et des interrogatoires, des éléments disparates comme des pièces de puzzle s'emboitent peu à peu, jusqu'au moment où…. Je me suis perdue dans le scénario ☹
Trop de personnages différents sans relation flagrante, trop de rebondissements improbables dans les hautes sphères de cette ville de province… à tel point que j'ai été incapable de me souvenir de l'identité du « justicier » en me réveillant le lendemain de la lecture de ce roman !
Dommage ! J'avais bien aimé la mise en place de l'intrigue…
Je tenterai un autre roman de cet auteur dans quelques temps.