AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 155 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lucas Dorinel a été rétrogradé Lieutenant en même temps que muté à Brest. C'est un quotidien ennuyeux jusqu'à ce qu'un matin on dépose à sa porte le message "les Bêtes seront sacrifiées" qui le conduit vers un cadavre affreusement mutilé.
Pourquoi le meurtrier s'adresse-t-il à lui ? L'enquête va réveiller sa violence qui sommeille.

Excellent roman !
Ludovic Lancien nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'au dénouement final.

Lucas est ambiguë. Flic taciturne, colérique, solitaire, personne ne sait pourquoi il se retrouve là ni quelles épreuves l'ont abîmé.
Ses équipiers évitent de le chatouiller et seul Matthieu a tissé un léger lien d'amitié.

Dans le même temps le père Gaël Tisserand reçoit un colis provenant de son amour disparu. Une lettre portant la même phrase que celle reçue par Lucas l'accompagne. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires ?

Le capitaine Éric Clément, alias la Limace, est le prototype de l'incompétence. Personne ne comprend qu'il ait accédé à ce poste. Il y a plus de secrets qu'il n'y paraît dans cet hôtel de police. Les relations entre Lucas et lui ne peuvent qu'être conflictuelles et ça ne rate pas.

L'histoire est très bien construite, nous promenant d'un enquêteur à l'autre, recoupant les informations pour poser encore plus de questions. Au fil du récit le mystère s'épaissit. Jusqu'au dernier moment nous voulons comprendre qui assassine et pourquoi, savoir aussi ce qu'a fait Lucas pour arriver là.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement, j'ai adoré. Un polar comme je les aime. Chapitres courts, beaucoup de personnages mais tout se tient parfaitement. Jusqu'à la fin, on ne sait pas à quoi s'attendre mais l'épilogue est vraiment super. Je ne peux que recommander cet auteur, d'ailleurs, je commence directement son deuxième roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le commandant Lucas Dorinel est démis de ses fonctions à la PJ parisienne. Il s'exile à Brest en tant que lieutenant où il va recevoir un étrange message qui va le bouleversé.

Nous allons être confrontés à des cadavres Sauvagement mutilé.
L'assassin en s'adressant directement à Lucas va réveillé en lui son instinct et la violence qui sommeille en lui sur son malheureux passé.

L'écriture est fluide et extrêmement bien travaillé. Ludovic nous emmène sur une histoire bien ficelé dont-il est impossible d'en résoudre le suspens avant les derniers chapitres.
La Lecture est additive, les chapitres très court se qui nous emmène à poursuivre sans s'arrêter.

J'ai donc était conquise par cette lecture qui ma tenue en haleine jusqu'au bout.
Le titre n'est pas un hasard et correspond parfaitement à l'histoire. J'en est appris la signification dans cette lecture 😁
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert Les oubliés de Dieu de l'auteur, je tenais absolument à découvrir ce premier roman, et c'est enfin chose faite.

Je l'ai l en à peine quelques hures, c'est un roman dans lequel j'ai tout de suite été embarqué. Tout vas très vite, il n'y a pas de temps mort, pas de pause, aucun moment pour souffler. Je me suis pos beaucoup de questions au fil de ma lecture, pour lesquels je n'ai eu les réponses qu'à la fin de ce roman.

Au départ, Lucas le personnage principal m'a un peu gonflé. Je l'ai trouvé assez hautain, trop sur de lui, et j'avoue que ça m'énervait un peu de pas en savoir plus sur son passé et ce qui avait pu l'amener ici.

Finalement je me suis attaché à lui, à son histoire, j'ai été prise dans cette enquête et j'ai clairement été dépassé par les évènements.

En bref, Ludovic est pour moi un auteur prometteur pour lequel je ne compte pas rater les prochaines sorties !
Commenter  J’apprécie          20
Lancien Ludovic
Le singe d'Harlow
Super thriller policier. Ecriture souple, simple et rapide à lire
Une foule de personnages avec chacun un lourd passé, une culpabilité importante pour beaucoup.
Bien que quelque peu disparates, ils vont se retrouver à la toute fin du livre.
Mais à chaque superbe description, on sent que quelque chose manque, pas spécialement un mensonge, mais une omission.
C'est ce qui oblige le lecteur à vite tourner la page pour tenter de comprendre.
En le lisant j'ai pensé à Frank Thilliez, cette dispersion des informations pour finalement arriver à un tout.
Juste un petit pitch : un jeune homme est retrouvé dans un bâtiment en chantier, il semblerait qu'il était toxicomane notoire. Il a été torturé, puis éviscéré mais aussi, pourquoi ?, enterré et déterré. Qui est-il ? Lui qui vient de sortir après huit ans d'incarcération pour la mort atroce infligée à un garçonnet de quatre ans. Il avait in important protecteur en prison. Mais est-ce lui qui a tué ? et pourquoi un protecteur ? Et l'enfant, qui est-il ? la mère ? le père ?
Un parcours étonnant et foisonnant car peu après, un rédacteur en chef est retrouvé à son bureau, lui aussi éviscéré et décapité, mais la tête a disparu
Et plusieurs personnes ont reçu un mot : « les bêtes seront sacrifiées » ??????
Et doucement, comme en suivant la toile d'araignée, les fils se tissent

Commenter  J’apprécie          10
Lucas, ancien commandant déchu du 36 pensait se retrouver à l'abri des turpitudes de la capitale suite à sa nouvelle affectation. Toutefois, le Cerbère en a décidé autrement et va le propager dans une enquête qui va connaître de nombreux rebondissements.

Ce premier roman de Ludovic Lancien est extrêmement bien ficelé. Titubant entre thriller et policier, l'auteur semble présenter de prime abord deux trames indépendantes. Celles-ci, au fil de l'eau, convergent pourtant et nous propulsent au coeur d'une fiction à suspens insoutenable. Ludovic Lancien est un nouvel auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré Les oubliés de dieu, J'ai adoré le singe d'Harlow.

J'ai donc fait la connaissance de Lucas Dorinel, et ça valait vraiment le coup. A travers cette enquête pleine de noeuds de vipères, on découvre ce lieutenant que la vie n'a pas épargné, je vous laisse le lire pour savoir pourquoi, et on en redemande. Vite un troisième ouvrage !! 🙂

C'est un premier roman qui sonne comme un doux chant de réussite total pour moi, c'est violent, c'est travaillé, les personnages sont réels et crédibles. On sent le travail et c'est génial. le débuter c'est le finir, bon même si j'ai mis 4 jours mais entre temps je suis rentrée de vacances!!

L'écriture est addictive et fluide, on se laisse vraiment prendre au jeu et on se demande vraiment jusqu'au bout et ça j'adore.

Je ne vais pas en tartiner des tonnes, parce qu'en fait, vous savez déjà ce qu'il faut faire!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Le lieutenant Lucas Dorinel s'installe à Brest après avoir été démis de ses fonctions à la police judiciaire parisienne. Il reçoit un jour un message le menant au cadavre mutilé d'un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d'un enfant. Commence alors une traque incessante pour arrêter l'assassin.
L'accroche de Miss Aline :
Ancien commandant au célèbre 36 Lucas, démis de ses fonctions, est sur Brest depuis à peine un an. Il est « guidé » vers une scène de crime d'une extrême violence. Pourquoi le veut-on sur cette affaire ?
Lucas Dorinel s'impose malgré la présence d'Eric Clément chef de la PJ. Ces deux là se tolèrent avec grand mal. Quelle est la source de leur désaccord ?
Gaël reçoit un mystérieux colis le ramenant à sa vie d'avant, avant de devenir prêtre. Chamboulé par ce que cela induit, il part en quête d'une vérité qui lui a longtemps été refusée.
Suspense (n, m) :
Moment d'un film, d'une oeuvre littéraire où l'action tient le spectateur, l'auditeur ou le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.
Incontestablement Ludovic Lancien a très bien rempli le contrat : suspense garanti tout au long de la lecture.
Dès le départ les questions foisonnent : qui sont ses personnages dont on ignore l'identité ? Pourquoi Lucas a-t-il été rétrogradé ? Gaël est-il l'homme du prologue ? le singe d'Harlow qu'est ce que c'est ? Etc..
Les personnages, comme les actions/rebondissements, sont bien travaillés. Ils ont du caractère, une présence forte pour certains, ils sont ambigües, torturés. L'intrigue prend des envolées au moment où on s'y attend le moins. Les révélations vous laissent sur les fesses. L'auteur nous livre un beau sac de noeuds. Il faut creuser, avoir l'esprit en éveil.
Que vient faire le singe d'Harlow dans cette affaire ? Je connaissais l'existence de ce « singe » j'en ignorais juste le nom. Il a tout avoir dans cette affaire. Il est le coeur, le noeud de l'intrigue. Sans lui l'histoire aurait été différente.
Exercice complexe que de parler d'un livre sans trop en révéler pour vous garder intact les émotions lors de votre lecture. Soyez certain(e) de ne pouvoir lâcher ce livre : addiction garantie. Maitrise absolue de l'intrigue. Auteur à surveiller !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " LE SINGE D'HARLOW " de Ludovic Lancien.

Un coup de ❤❤❤

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce polar au suspense puissant doté d'une profonde intrigue.
L'enquête est bien menée sur une affaire complexe et peu ordinaire. Mensonges, faux-semblants, trahisons et manipulations.....
Les personnages sont creusés et recherchés. Notamment le lieutenant Lucas Dorinel à la personnalité contrastée, limite borderline imprégné d'une sombre histoire lui collant à la peau. Au fur et à mesure, le passé et les tourments de l'ancien commandant Dorinel se dévoilent. Il flaire l'embrouille dans cette affaire, tenace et déterminé, il mettra tout en oeuvre afin de faire la lumière sur cette sombre enquête.

Un véritable page turner, aucun temps mort. Je suis allée de rebondissements en surprises. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! Au fil des pages, J'ai évolué dans une atmosphère sombre à l'ambiance tout de même dynamique, la plume de l'auteur est fluide et vraiment plaisante à lire. Je ne peux que vous le conseiller.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
‼️‼️💥❗️ le titre ne m'attirait pas vraiment, mais sur recommandation d'un ami je me suis lancée dans ce thriller bien sombre et bien noir.... Et je ne l'ai absolument pas regretté, au contraire !!! L'intrigue est bigrement captivante et le suspens est à un haut niveau ! Dès les premières pages, vlan.... ça part sur des chapeaux de roues et on y va de rebondissements en rebondissements jusqu'à la finale. J'adore ça ! Mais, désolée, il n'y a pas de singe... par contre la théorie de l'attachement de M. Harlow est omniprésente dans l'histoire des personnages. Une belle découverte qui m'a procurée des super bons moments de lecture. Et puis, il paraît que l'auteur, le p'tit gars, est bien sympathique 🤣❤️ 🤣
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}