Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre et de son contenu. C'est grâce à Péléane Léana ( * ) que j'ai fait la rencontre de l'auteure du roman, Céline Landressie. Après une demande de ma part pour un service-presse, elle a gentiment accepté de me l'envoyer. D'ailleurs je l'en remercie chaleureusement car grâce à elle, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Rose et Artus.
La couverture en elle-même est déjà intrigante et la quatrième de couverture attise encore plus l'envie d'en découvrir plus. La jeune femme se trouvant sur le devant du livre est très belle et attire de suite le regard. Elle tient dans sa main une rose qui prend tout son sens au fil de la lecture. Elle semble avoir un regard à la fois meurtri et en même temps songeur et vengeur.

J'avoue bien que j'ai eu beaucoup de mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Je savais évidemment que l'histoire se passait dans les années 1500, mais j'ai eu une sorte de choc lorsque j'ai vu le dialecte de l'époque si prononcé. Je sais que moi et le contemporain ne sommes pas forcément très amis mais quelque chose dans ce résumé m'a attirée. Oui, vous allez sans doute me prendre pour une folle mais c'est en partie la date qui m'a plu. 1500... J'ai toujours rêvé de porter les si belles robes des demoiselles que de pouvoir lire une histoire traitant de cette époque et qui plus est par une auteure française, ne pouvait que me plaire !
Comme je le disais plus haut, les premiers chapitres ne m'ont pas embarquée de suite dans l'histoire et ce qui se produisait dans les alentours du château de Rose. Ce n'est en aucun cas la faute de Céline car je dois dire qu'elle a une écriture merveilleuse, qui transporte et qui donne beaucoup d'étoiles dans les yeux. Avec une seule phrase, ou encore un seul mot, elle nous envoie dans un monde qui nous est inconnu et dans lequel on se plonge avec délice. La vie à cette époque est très différente de maintenant et c'est plaisant, et irritant à certains moments, de voir comment pouvaient vivre les jeunes filles de l'âge de Rose.
Bien qu'âgée d'à peine 30 ans, son père est toujours à la recherche d'un « damoiseau » pour marier sa fille. Des disputes en disputes, Rose fera comprendre à son géniteur qu'elle ne souhaite pas un mariage sans amour et qu'elle aimerait choisir son futur mari. Ou même, ne pas se marier, tout simplement. Elle aspire à la liberté de ses mouvements et de ses choix et serait prête à tout, même à comploter avec sa meilleure amie, Charlotte, pour que son père abandonne son idée saugrenue.
Au début du livre, nous somme en compagnie des parents de Rose, une trentaine d'années avant, juste après sa naissance. Nous faisons la connaissance de sa mère et j'avoue que sur le coup, je me suis attachée à sa personne. Et j'ai vite déchanté ! Des années plus tard on retrouve cette même personne complètement changée. Elle est odieuse, vilaine et mesquine. À croire qu'elle n'aime pas sa fille ni ce qui l'entoure. Sauf son mari, bien évidemment.

Le livre est découpé en trois parties :
La première est vraiment centrée sur Rose et sa vie de tous les jours en compagnie de ses parents, de ses laquais et domestiques et de sa meilleure amie, Charlotte. Au fil de la lecture on en apprend beaucoup sur elle et on l'apprécie de plus en plus. Elle a un caractère poussé et autoritaire et n'aime pas qu'on conteste ses choix. C'est cela que j'ai apprécié chez elle : sa liberté d'expression mais surtout son franc-parler.
Ensuite, vient le moment où son père lui annonce que cette fois-ci elle devra se marier, coûte que coûte et qu'il ne dérogera pas à cette règle. Pour cela, rien de plus simple : un bal où lui sera présenté son futur prétendant, monsieur de Chamontel. À l'aide de son amie, elle va monter une petite scène où Charlotte devra le séduire. Arrivées sur place, son amie s'en sort parfaitement bien et c'est là qu'elle fait la rencontre du comte Artus de Janlys. Ah ce compte... Il en ferait chavirer des coeurs.. Moi il m'a conquise dès ses premières paroles qui sont empreintes de respect, de loyauté et d'amour.
Il la séduira jusqu'au bout et parviendra à ses fins. Rose, complètement conquise par cet homme, ne cessera plus de penser à lui, même si ce dernier ne donnera pas de nouvelles pendant des jours, voire des semaines.

La seconde partie est de loin celle que j'ai préféré. J'ai été complètement absorbée par ce qui s'y passait et les actions et les événements qui en découlaient. Un drame surviendra dans la famille de Rose, qui la contraindra à quitter son domaine et à aller s'installer chez Artus, ce qui n'est pas pour la déplaire, bien au contraire.
À partir de ce jour, Rose tentera de mener son enquête pour retrouver l'assassin d'un des membres de sa famille. Elle le fera coûte que coûte même si ça en vient à déplaire plusieurs personnes. La scène qui m'a particulièrement plu est celle entre Rose et Artus, le soir. Elle était tant empreinte d'amour, de sensualité, de respect que j'en ai eu des papillons dans le ventre et que j'aurais souhaité remplacer la jeune fille. Et je sais que beaucoup ayant lu ce livre, ne viendront pas me dire le contraire (LOL)

La troisième et dernière partie, est centré sur le lourd secret que cache Artus. Ayant lu une partie de la chronique de Péléane, je savais à quoi m'attendre, ce qui est dommage puisque je n'ai pas eu la surprise qu'elle a certainement eu à la lecture. Puis l'auteure dissémine des indices au fur et à mesure qu'on en revient à deviner tout seul ce qui va se produire. Cette partie était particulièrement intéressant car l'on voit bien le déni qu'oppose Rose et la colère qu'elle ressent envers son protecteur. Parfois, j'avais tellement mal pour lui que j'avais envie de le prendre dans mes bras et de lui dire que tout s'arrangerait (et au pire, que j'étais là aussi LOL).
Je suis vraiment contente que Céline ait joué sur ces sentiments et qu'elle ait fait durer le suspense du « lui pardonnera-t-elle un jour ? » car sinon j'aurais trouvé ça trop poussé que Rose accepte tout parce qu'elle est amoureuse. Mais justement parce que c'est le cas, qu'elle se sent trahie et complètement manipulée. Même si je sais qu'elle se trompe et que Artus est quelqu'un de bien, on ne peut s'empêcher d'aller dans son sens parfois, alors qu'à d'autre moment on a envie de la secouer et de lui dire de pardonner.
J'aimerais beaucoup vous dire d'autres choses sur le secret du compte, mais par peur de spoiler, je préfère me taire... Mais l'idée des différentes maisons était vraiment géniale et change de ce que l'on peut voir d'habitude et cela fait du bien !
Le dernier chapitre était... parfait, sublime, à couper le souffle (surtout la partie de la vengeance que j'ai vraiment aimé!). Bien que l'identité du comploteur était pour moi évidente (oui, j'ai deviné dès le début ^^) j'ai aimé la colère de Rose et ce qu'elle a ressenti sur le moment. J'avais l'impression d'être elle, et de me venger de cette personne et waoh, c'était hyper plaisant !

Bref, c'est la plus longue chronique que j'ai faite, mais Céline Landressie le mérite amplement. Pour faire court, son roman était un pur délice d'émotion, d'action, de romantisme, de révélation. Une écriture sublime avec un vocabulaire énorme et une auteure tout aussi adorable.
Encore merci à toi Péléane et à vous Céline, de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement mai pour pouvoir lire la suite !!
Lien : http://lireunepassion.blogsp..