AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 161 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ah, le donjon de Naheulbeuk… Que de fous rires en écoutant la saga sur mon baladeur MP3… Et que de bons moments de lecture avec les trois opus précédents (« La couette de l'oubli », « L'orbe de Xaraz » et « le conseil de Suak »). Je me suis donc ruée sur ce nouveau roman.

On repart aux origines de la saga cette fois-ci, puisque « À l'aventure compagnons » relate les événements de la saison 1 et 2 en MP3. On retrouve donc nos valeureux héros (hem…) au tout début de leur quête et ça, ça fait très plaisir.

La tonalité reste la même que pour les précédents romans (narration pleine d'humour, émaillée de « bulletins cérébraux » des personnages). C'est frais, drôle, distrayant, bourré de références et de cliché, bref, c'est le genre de roman « antidépresseur » que j'aime bien relire.

Pour les fans de la saga, rien de nouveau dans le scénario, mais le roman approfondit l'univers, notamment le fonctionnement de la Caisse des Donjons, et les actions de Zangdar et Reivax. Pour les autres qui ne connaissent pas cet univers, eh bien, ce sera une occasion en or de se lancer.

En conclusion
Une lecture agréable, distrayante et drôle. Bref, vivement la suite !
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les fans trouveront leur content dans ce roman reprenant presque mot pour mot la saga audio devenue presque mythique en France. Pour ma part, même si certains détails m'ont ravi, je ne pense pas avoir pu apprécier ce tome 0 avec la même force que les BD ou les fichiers audio. Ces derniers me paraissaient meilleurs car ils laissaient place à l'imagination, les ambiances et les voix me transportaient réellement ailleurs, dans ce monde burlesque qu'est la Terre de Fangh. La prose de John Lang a beau être d'une bonne qualité, elle ne parvient pas à m'immerger dans l'histoire, ni à me faire rire autant que les fichiers audio. Je m'en tiendrais donc à eux si tant est que je puisse y accéder.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'elle agréable lecture ! Rencontrer ou retrouver nos avis les aventuriers quelques peu étranges et il faut l'avouer totalement idiots.

Le style d'écriture est fluide et vraiment basé sur la saga audio qui nous a fait découvrir cet univers. Cette histoire, qu'on la découvre ou redécouvre est intéressante dans tous les cas. Si on la découvre, on s'amuse énormément des nombreuses situations cocasses qui arrivent, et si on redécouvre on arrive à mieux imaginer ce qui se déroule.

Personnellement, je connaissais depuis longtemps la saga audio et c'est vrai que durant les combats, sauf "baf pouf bam" je comprenais pas grand chose. Grâce au livre, j'ai appris que pour certain combat l'elfe avait fait des choses en faite ! Nul peut-être et inutile, mais elle avait tenté sa chance tout de même !
La second saison est, d'après moi, plus fluide en livre. En version audio je trouvais ça assez mou par moment et j'avais vraiment l'impression d'attendre avant que quelque chose se passe, alors qu'en livre ce temps d'attente n'est pas ressenti et j'ai l'impression que le tout glisse plus facilement.

En tout cas, ce livre est très amusant, permet de passer un excellent moment et que ce soit pour découvrir l'histoire ou non, on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ce livre ?
Suite à l'opération "Masse Critique" effectuée sur le site Babelio.com. J'ai remporté le livre "A l'aventure compagnons" de John Lang. Premier opus de la saga du "Donjon de Naheulbeuk", il reprend les deux saisons audio de cette saga déjà bien connue. Alors je remercie chaudement Babelio et les Editions Octobre pour ce partenariat.

A l'aventure compagnons...
C'est avec le plus grand des plaisirs que j'ai donc redécouvert les débuts de nos aventuriers. L'auteur nous a gâté en nous offrant des passages inédits, comme le préquelle où on les retrouve en train de se faire enrôler par Gontran ou différents combats, comme la liche et le golem de fer, qui étaient passés sous silence lors de la saison audio.

L'humour est toujours bien présent, l'auteur a su encore une fois, nous épater avec son sens de la répartie et du comique. J'entends pas là que, même en connaissant les scènes, pour avoir maintes fois écouté l'audio, j'ai quand même apprécié et bien rigolé durant ma lecture.

Le style est toujours fluide et envoûtant, nous transportant au fur et à mesure des pages dans la découverte de nouvelles scènes ou tout simplement, suivre les anecdotes subies par nos héros. Un livre toutefois différent d'un fichier audio, mais la présence de détails comme les "Bulletin cérébral" de chaque personne sont bien placés et nous donne une autre idée de l'histoire.

J'ai donc grandement apprécié ce livre et je conseillerai toute la saga aux personnes ne connaissant pas encore les Donjons de Naheulbeuk. le premier opus étant maintenant entre vos mains, vous pourrez lire toutes les autres saisons déjà écrites par notre auteur.

En attendant, à quand la saison 6 ?
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}