J'ai eu une petite panne de lecture du coup j'ai eu du mal à avancer dans le livre mais j'ai quand-même adorer la lecture ! On retrouve les même dialogues que dans la série audio, on a le droit au même humour,... Il y a plus de point de vue du maître du donjon donc on a plus de précision et ça m'a vraiment plu ! C'est un univers que j'aime depuis que je suis petite et pouvoir encore avoir de nouvelles infos sur des saisons déjà sorties c'est juste incroyable!
---
Rappel : j'avais séparer le livre en deux étant donné que je fais mes avis par “saisons” et que ce tome regroupe les deux premières saisons audio.

Mon avis reste globalement le même que pour la première partie. Les dialogues sont assez identiques à ceux de la série audio, les personnages sont toujours aussi drôles,... Cependant, on a plus de détail dans le roman que l'audio pour cette saison ce qui est juste génial, on découvre de nouveau points de vues et les références de pop culture sont même plus poussé et c'était juste vraiment drôle. Je conseille beaucoup ce roman, on entre dans un univers amusants avec une aventure loufoque. C'est de la pure détente !
Êtes-vous prêts à affronter le fameux donjon de Naheulbeuk ? J'en conviens, il n'a pas l'air terrible... Mais il ne faut pas s'y fier, car personne n'y est jamais ressorti. D'ailleurs, personne n'y est jamais rentré.

A l'origine, l'auteur a construit cet univers, et donné voix à cette charmante compagnie, par la réalisation d'une série audio éponyme. Des personnages en quête d'aventure, de gloire, de fortune et de points d'XP, se réunissent afin de mener à bien une quête : s'emparer de la douzième statuette de Gladeulfeurha et la ramener à leur commanditaire, pour empocher 8000 pièces d'or (c'est pas rien quand même ?!).

Les péripéties de nos aventuriers, aux caractères bien trempés, et à la réflexion somme toute relativement peu affûtée, sont guidées par un maître mot : l'humour.

Ce tome 1 « A l'aventure compagnons » constitue l'adaptation en roman de la série audio.
Il me tardait de retrouver ces compagnons d'infortune, qui m'ont déjà tant apporté, principalement lors de longues journées de voiture, rendant le trajet bien plus agréable.

J'ai été frappée par la fidélité à l'audio : c'est souvent presque mot pour mot les mêmes répliques. Cela n'en demeure pas moins toujours aussi drôle, et c'est un vrai de plaisir de retrouver cette bande de bras cassés – bien qu'il n'y ait, du coup, « rien de neuf ».
J'ai hâte de lire le tome 2, qui me permettra de découvrir la suite, cette fois inédite, de leurs aventures.

Pas de temps mort sous la plume de John Lang, les péripéties et déboires s'enchaînent, c'est une pluie de vannes qui s'abat sans relâche, et ça fait du bien.

En conclusion, des répliques cultes, des personnages qui se tirent dans les pattes, des anecdotes et références à d'autres univers de fantasy, un rythme soutenu, bref, un cocktail gagnant pour une lecture détente garantie. Alors… A l'aventure, compagnons !
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Naheulbeuk et j'ai donc décidé de lire les romans. Comme je n'ai pas écouté les histoires audio, j'ai commencé par ce tome, même s'il n'a pas été publié en premier pour avoir le début. J'ai adoré l'univers complètement décalé qui donne une dimension humouristique à la fantasy, c'était la première fois que je lisais ce mélange de genres et c'était top. L'histoire est bien écrite, bien ficelée et j'ai particulièrement aimé le développement des personnages qui est assez travaillé. Suite à ça, je me suis renseignée sur tous les médias et autres qui intègrent cet univers et je suis fan. Je recommande vivement la lecture de cette drôle d'aventure !
Un Saga fantasy déjantée.
Saga pleine d'humour.
J'ai adoré et j'ai dévoré toute la saga en très peu de temps.
Je n'avais pas écouté la saga MP3 ni lu les bandes dessinées mais ce roman m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec ces autres médias.
C'est grâce à ma belle-soeur que j'ai eu vent de ce livre. L'auteur met sous forme de roman ces histoires racontées au départ sous forme de sketchs audio.
C'est une lecture facile et très détente qui ne se prend pas au sérieux. C'est d'ailleurs une excellente parodie de beaucoup de best-sellers du fantastique et truffée de pépites-références à des chansons, des séries, des films, etc qui sont agréables à découvrir et qui font sourire. J'ai passé un bon moment.
Petit bémol : un peu répétitif ce qui ne le rend pas captivant. Il se lit plus comme un livre qui va être un bon moment "pas-prise-de-tête".
J'ai adoré ce roman. Ayant du mal à rentrer dans la saga mp3 je me suis plongée dans cet univers par le roman. Les personnages sont drôles et attachants. L'écriture de l'auteur est très agréable et on retrouve l'humour de la série mp3 même si il est moins rythmé. Certes ce roman répond aux clichés des aventures fantastiques mais c'est pour mieux les détourner avec humour.
Humour à la française !

Le Donjon de Naheulbeuk est un roman français, et oui messieurs-dames ! Un roman de fantasy avec énormément d'humour où nous suivons un jeune groupe d'aventuriers engagé par un sorcier Gontran Théogal. Il engage ces aventuriers afin qu'ils aillent chercher une statuette dans le donjon de Naheulbeuk. Ce groupe est alors composé d'un Rodeur (chef du groupe), une Elfe, une Magicienne accompagné d'un Ogre, un Nain, un Barbare et un Voleur.
Notre petite troupe se retrouve donc devant le donjon et doit mener à bien leur quête afin de connaitre gloire et richesse.

L'univers que John Lang nous fait découvrir est typique d'un Donjon & Dragons ou encore d'un MMORPG ( jeu multijoueur avec différentes classes et des quêtes).

De plus son style m'a beaucoup fait penser à celui de Terry Pratchett, de part l'humour décalé et les messages qu'il fait passer à travers son texte.

Un excellent premier tome qui me donne énormément envie de me jeter sur la suite des péripéties de notre groupe.

N'hésitez pas à lire cette saga !!
Bonne lecture à vous.
Vous souhaitez vous faire plaisir et rire à gorge déployée ? Alors, n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous. Dans les deux premières saisons de cette saga, John Lang nous offre une vision délirante et parodique des sagas fantasy type "Le Seigneur des anneaux".

On suit les pérégrinations d'aventuriers en devenir qui, de niveau 1, n'aspirent qu'à une seule chose : atteindre le niveau supérieur pour obtenir des "pouvoirs" supplémentaires. Construite comme un jeu d'arcade, la première partie de ce roman nous conduit à suivre nos héros et héroïnes dans les dédales du Donjon de Naheulbeuk. Mais alors qu'on s'attendrait à des épreuves tout aussi violentes que sanguinaires, on se retrouve avec des personnages complètement dépassés par les événements et qui ne parviennent à s'en sortir qu'à force de gaffes ou de coups de chance qui frôlent parfois l'absurde. Même le maître des lieux, le terrible Zangdar et son homme de confiance, Reivax, devant la chance insensée de nos aventuriers, n'en reviennent pas, voire enragent de plus en plus face à leur réussite insolente !

Le pire, c'est que notre fameuse bande, en plus d'être une troupe de "branquignoles", ne s'entend pas du tout du tout. Et c'est terrible à dire mais c'est un vrai régal de voir le Nain s'énerver contre l'Elfe qui, un peu évaporée, trouve tout ce qu'elle découvre soit mignon soit méchant. Quant à l'apprenti-magicienne, on peut dire qu'elle est plus apprentie que magicienne et ce ne sont pas ses compères qui diront le contraire, tant ils sont tout aussi victimes de ses sorts que leurs ennemis. Certains en gardent, d'ailleurs, des souvenirs corporels particulièrement douloureux. Quant au Ranger, sa frénésie à vouloir diriger toute cette troupe fait sourire tant son désir vire au caprice à l'exemple d'un nouvel Iznogoud. Quant à l'Ogre et bien c'est un ogre, on ne lui demande pas de réfléchir mais d'agir en tant que tel, et il y parvient avec brio. Enfin, le Barbare répond parfaitement à son surnom dans la mesure où plus il règle son compte à des ennemis et plus il trouve de la satisfaction dans le cadre de sa mission.

Pour ma part, deux éléments m'ont particulièrement plu dans cet ouvrage. Tout d'abord, le personnage du Nain qui est sans aucun doute le plus drôle de tous. Il n'y a pas pire : macho, vulgaire, insolent, agressif, opportuniste… et j'en passe, le Nain est le symbole même de l'irrévérence mais on adore sa détermination à atteindre son deuxième niveau sous les moqueries de ses compagnons de route. Son côté gamin jamais content s'est révélé, à mes yeux, particulièrement jubilatoire. le deuxième élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le recours aux « bulletins cérébraux » des différents personnages qui constitue une forme de focalisation interne où nos aventuriers dévoilent au lecteur leurs pensées face aux événements vécus. Et, il faut l'avouer, ce fut parfois hilarant car ces pauses dans la narration sont finalement les moments où l'on découvre les personnages avec leurs qualités et leurs défauts, le tout sans aucun filtre.

En cette période un peu morose, je recommande très fortement la lecture de cet ouvrage qui constituera un anti-dépresseur bien plus efficace que ses équivalents chimiques.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Tout d'abord un grand merci aux éditions Octobre et à Babelio qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai été plus que ravie de recevoir ce livre! En effet je connaissais déjà le Donjon de Naheulbeuk et nos charmants aventuriers pour avoir écouté la version MP3 quand j'étais adolescente (il y a donc quelques années de cela,...^^) et que je recommande vivement.
Je me suis lancée dans ma lecture avec l'envie de retrouver cet univers à part et ses personnages plus que particuliers!
Même si finalement je connaissais l'histoire j'ai passé un bon moment de lecture avec en prime des passages inédits et le concept de "bulletin cérébral" qui m'a bien fait rire!
Je reconnais tout de même que je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux dialogues de la version audio et aux différentes voix qui ajoutent un "plus" aux échanges de notre petite bande.
Malgré quelques petites longueurs je vous recommande ce roman et il m'a donné l'envie de m'attaquer aux BD qui, d'après les critiques, sont tout aussi fun et ludiques!
Malgré une date de sortie postérieure au reste de la saga, ce livre reprend la saison 1 et 2 de la série MP3 originelle. Il permet l'introduction des personnages, de suivre l'aventure dans le Donjon de Naheulbeuk et la saison 2 reprendre les péripéties de nos héros, toujours autant catastrophiques.

Vaut-il le coup d'être lu si vous connaissez par coeur la série MP3 ?
Oui. Bien que des répliques soient identiques à la V.O, le livre offre tout un tas de détails supplémentaires, et reprend aussi la structure un peu datée de cette série datant de 2001 (Sommes-nous si vieux que ça ?).

Pour ceux ayant découvert le Donjon de Naheulbeuk au travers des livres ou des BDs, il est quand même agréable à lire en tant que Préquel.