AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 162 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Etant une grande fan des fichiers mp3, j'ai eu peur d'être déçue de ce livre
Et pourtant, j'ai adoré !
Les bulletins cérébraux apportent quelque chose en plus par rapport au mp3, que j'ai apprécié.
C'est une très bonne lecture, et je compte lire les autres livres de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
Vous souhaitez vous faire plaisir et rire à gorge déployée ? Alors, n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous. Dans les deux premières saisons de cette saga, John Lang nous offre une vision délirante et parodique des sagas fantasy type "Le Seigneur des anneaux".

On suit les pérégrinations d'aventuriers en devenir qui, de niveau 1, n'aspirent qu'à une seule chose : atteindre le niveau supérieur pour obtenir des "pouvoirs" supplémentaires. Construite comme un jeu d'arcade, la première partie de ce roman nous conduit à suivre nos héros et héroïnes dans les dédales du Donjon de Naheulbeuk. Mais alors qu'on s'attendrait à des épreuves tout aussi violentes que sanguinaires, on se retrouve avec des personnages complètement dépassés par les événements et qui ne parviennent à s'en sortir qu'à force de gaffes ou de coups de chance qui frôlent parfois l'absurde. Même le maître des lieux, le terrible Zangdar et son homme de confiance, Reivax, devant la chance insensée de nos aventuriers, n'en reviennent pas, voire enragent de plus en plus face à leur réussite insolente !

Le pire, c'est que notre fameuse bande, en plus d'être une troupe de "branquignoles", ne s'entend pas du tout du tout. Et c'est terrible à dire mais c'est un vrai régal de voir le Nain s'énerver contre l'Elfe qui, un peu évaporée, trouve tout ce qu'elle découvre soit mignon soit méchant. Quant à l'apprenti-magicienne, on peut dire qu'elle est plus apprentie que magicienne et ce ne sont pas ses compères qui diront le contraire, tant ils sont tout aussi victimes de ses sorts que leurs ennemis. Certains en gardent, d'ailleurs, des souvenirs corporels particulièrement douloureux. Quant au Ranger, sa frénésie à vouloir diriger toute cette troupe fait sourire tant son désir vire au caprice à l'exemple d'un nouvel Iznogoud. Quant à l'Ogre et bien c'est un ogre, on ne lui demande pas de réfléchir mais d'agir en tant que tel, et il y parvient avec brio. Enfin, le Barbare répond parfaitement à son surnom dans la mesure où plus il règle son compte à des ennemis et plus il trouve de la satisfaction dans le cadre de sa mission.

Pour ma part, deux éléments m'ont particulièrement plu dans cet ouvrage. Tout d'abord, le personnage du Nain qui est sans aucun doute le plus drôle de tous. Il n'y a pas pire : macho, vulgaire, insolent, agressif, opportuniste… et j'en passe, le Nain est le symbole même de l'irrévérence mais on adore sa détermination à atteindre son deuxième niveau sous les moqueries de ses compagnons de route. Son côté gamin jamais content s'est révélé, à mes yeux, particulièrement jubilatoire. le deuxième élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le recours aux « bulletins cérébraux » des différents personnages qui constitue une forme de focalisation interne où nos aventuriers dévoilent au lecteur leurs pensées face aux événements vécus. Et, il faut l'avouer, ce fut parfois hilarant car ces pauses dans la narration sont finalement les moments où l'on découvre les personnages avec leurs qualités et leurs défauts, le tout sans aucun filtre.

En cette période un peu morose, je recommande très fortement la lecture de cet ouvrage qui constituera un anti-dépresseur bien plus efficace que ses équivalents chimiques.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          20
A l'âge de treize ans, j'ai découvert la série feuilleton-audio du Donjon de Naheulbeuk, une série parodiant à gogo la fantasy et tous ses codes. Ce feuilleton spécial m'a fait mourir de rire inlassablement, produisant des crises d'hilarités. Et voilà que je retrouves la belle bande d'incompétents mais attachants en version roman. Donc est-ce le format audio s'adapte au format romanesque ?
Un groupe d'aventurier se lance vers une quête épique : trouver la légendaire statuette de Gladeulfeurha pour accomplir une prophétie. Composé de membres singuliers et haut en couleurs (Un Ranger courageux mais désespéré, un Barbare peu intelligent et comptant sur ses muscles, un Nain pénible et adorant se disputer avec n'importe qui, une Magicienne érudite mais pas vraiment douée en magie, une Elfe adorable mais naïve, un Ogre gourmand et bête et un Voleur rusé mais couard), ils vont devoir affronter les terribles dangers du Donjon de Naheulbeuk, un lieu redouté au propriétaire possédant la fameuse statuette... Et même lorsqu'ils auront la statuette (je sais, c'est un spoiler mais bon), les obstacles seront toujours là...
C'est un roman assez différent des autres, qui vous tire les zygomatiques tant les situations sont hilarantes. En effet, le roman est souvent entrecoupé des 'bulletins cérébrales" des personnages, des moments où on peut lire la pensée des membres de l'équipe, ce qui est original et pertinent pour le récit, à voir leurs points de vues.
Ensuite, l'histoire est une énorme parodie de la fantasy en général, que ce soit l'heroic fantasy, les jeux de rôles, la dark fantasy, la fantasy à la Tolkien, bref de la fantasy quoi. Les clichés sont volontairement utilisés et exagérés, les situations communes des récits fantasy sont ultra accentués, et le tout avec beaucoup mais beaucoup d'humour. C'est idéal pour se moquer et un peu critiquer les travers d'un genre très adoré et adulé mais ayant hélas ses défauts et ses stéréotypes. Ajouté à cela beaucoup de clins d'oeils à des films, des livres, et plusieurs éléments de la culture populaire. Dracula, Conan le Barbare, le Seigneur des Anneaux, bref beaucoup de trucs !
Les péripéties de l'équipe sont grotesques. le défaut est que pour quelqu'un qui connait la série et a suivi les aventures sur audio, c'est un peu lassant puisqu'on a déjà écouté. Sans compter que certaines blagues passent mal où pire, sont supprimé. Mais heureusement, une grande partie des vannes qui ont fait le charme de la saga sont bien retranscrites.
D'ailleurs, le format roman permet à des parties inédites, d'autres points de vues, des scènes "bonus" expliquant certaines choses. Mais hélas, la moitié de ces nouveautés sont ennuyeuses et peu d'intérêt, dommage.
Sans compter que certains passages cultes sont parfois raccourcis voire elles aussi passés sous silence. Dommage encore un fois.
Mais malgré tout, le roman permet de retrouver la bonne ambiance loufoque et catastrophique avec nos incompétents adorés, avec leurs personnalités respectives et leurs bourdes.
Niveau écriture, John Lang écrit assez bien, certes ce n'est pas le niveau de Tolkien où de Gemmel et parfois un peu fade mais c'est agréable, avec des phrases hilarantes et plutôt descriptives.
Le Donjon de Naheulbeut, A l'aventure compagnons, est plutôt pas mal même si le feuilleton audio est toujours indispensable, et le livre a son approche bienvenue de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais commencé à lire la saga de romans par La couette de l'oubli car on me l'avait offert. Pour espérer continuer, il me fallait donc revenir aux origines de la série. C'est chose faite désormais. Et si j'avais passé un bon moment avec le deuxième roman, j'en ai passé un bien meilleur avec ce premier volet que je considère comme un petit coup de coeur.

J'ai vraiment apprécié de me plonger de nouveau dans cet univers avec cet humour pas toujours subtil mais terriblement efficace. C'est tellement rare de partir en fou rire lorsque l'on tient un livre dans ses mains. Certains auteurs utilisent l'humour habilement et nous font sourire mais John Lang repousse les limites. On n'est pas loin de la crise de rire à certains moments.

À sa façon, il rend un brillant hommage à l'univers Fantasy dans son ensemble et glisse quelques petits clins d'oeil au seigneur des anneaux, à Harry Potter, à Dracula et à d'autres. C'est varié et rafraîchissant, ça se lit tout seul et c'est presque addictif. J'ai avalé les presque 500 pages en trois jours à peu près. Une fois qu'on se plonge dedans, on a du mal à s'arrêter.

Unique en son genre, c'est un univers qui vaut la peine d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions Octobre et à Babelio pour cette lecture divertissante.

Imaginez une bande de vaillants aventuriers, recrutés séparément par un puissant mage pour partir dans une quête pleine de danger, à la recherche d'une statuette indispensable à la réalisation d'une prophétie mystérieuse, dans un donjon d'où personne n'est jamais ressortie... Hors mis le fait que ces aventuriers ne sont pas vraiment vaillants la base de l'histoire est posée. Qu'est-ce qui varie ?! Et bien la bande de baltringues qui compose la « guilde », un Ranger pas très doué, un Voleur débutant auquel il manque une partie de sa formation, un Nain avare qui déteste les elfes, une Elfes un peu cruche et trop naïve, une Magicienne inexpérimentée qui sort de l'université, un Ogre goulaffe, et un Barbare débile qui fonce dans le tas à la première occasion... Comment voulez-vous que tout se passe sans accroc alors qu'aucun ne communique, ni n'écoute les autres ? Et bien, pour le savoir il va falloir vous plonger dans la lecture de ce récit plein d'humour, de répliques cultes, de rebondissements farfelus, d'actions inattendus et d'une fin des plus... surprenante (ou pas).

Je ne sais pas si vous connaissez, ne serait-ce que de nom, le Donjon de Naheulbeuk, pour la petite histoire, il s'agit avant tout d'une série d'épisode au format MP3 racontant l'épopée atypique d'une bande de personnages hors du commun qui se retrouve toujours embarqué dans les délires hallucinants des créateurs des épisodes. L'aventure mélange différents concepts issus du jeu de rôle, de la fantasy et du jeu vidéo mais aussi parfois de séries télé et de films. N'est-ce pas attrayant comme concept ?! Je l'ai connu lorsque j'étais au lycée et suis devenue plutôt fan de l'univers, de l'humour et du décalage de ses personnages bien allumés. J'ai donc écouté tout ce qui était sorti et ai commencé à me procurer les BD, car oui, ça existe aussi en bande-dessiné, c'est la première adaptation « papier » du projet avant les romans qui composent les saisons suivantes mais, ce n'est pas le sujet ici.

Le tome 0 est une version littéraire des deux premières saisons disponibles en MP3, avec des passages en plus, sorte de bonus pour les personnes connaissant déjà l'univers du Donjon de Naheulbeuk, des personnes comme moi quoi :P

Alors que dire sur cette version littéraire ?! J'ai été heureuse de retrouver l'univers qui m'a tant fait rire il y a quelques années, je me suis même replongée dans les épisodes MP3 pour véritablement me remettre dans le bain, avec les voix des personnages tout ça, tout ça. Les parties en plus sont intéressantes et plaisantes à lire, comme par exemple le journal de bord des personnages qui intervient au milieu d'un récit soit pour en faire un résumé, ou pour partager des pensées sans queue ni tête mais souvent drôle !

En soit je n'ai pas grand chose à reprocher à cette version littéraire mais, tout de même j'ai tout de même un ou deux points à soulever ici, rien de particulièrement négatif mais... voilà, certains qui ont l'habitude du format MP3 ou même du format BD, pourront parfois trouver le style un peu lourd et longuet d'une description tirée par tous les bouts pour en ajouter toujours plus, ça m'a parfois perdu et j'ai quelques fois décroché, ne me souvenant plus ce que je venais tout juste de lire... c'est assez perturbant et tu te demandes alors parfois de quoi ils parlent quelques lignes plus loin parce que ce détail t'ait passé au dessus... C'est le plus gros point dérangeant que je note.

Je note aussi que ce qui peut être... perturbante pour les personnes connaissant et aimant déjà cet univers c'est l'envie de retrouver des dialogues, des répliques que l'on avait trouvés cultes lors de notre écoute et d'être plutôt déçu en s'apercevant que le passage que l'on attendait s'est vu écourté, coupé au montage, non mais QUELLE HONTE, quelle déception immense pour ce petit coeur qu'est le mien !! Bien entendu j'en fais un peu beaucoup trop, mais c'est vrai que j'ai été un tantinet déçue à un certain moment, car j'avais tellement ri à l'écoute de ce passage que je m'attendais vraiment à le retrouver dans cette version... mais non... qu'à cela ne tienne, d'autres répliques ont bien été retranscrites telles que celle qui m'a vraiment le plus marqué au tout début de l'aventure

« - Moi j'ai pas besoin de torche je suis nyctalope, précisa l'Elfe.
- Hein ?!
[…] le Nain n'avait pas compris non plus, mais il rétorqua néanmoins :
- Je le savais bien que t'étais une salope.
- Mais non, nyctalope ! Ça veut dire que je vois dans la nuit !
- Pfff … »

Bon désolée si ça ne fait rire que moi, j'ai peut-être un humour moisi mais, j'étais et je suis encore pliée, chaque fois que j'entends ou lis cette réplique !!

Pour ce qui est de la plume de John Lang, je pense que le côté « négatif » a déjà été énoncé, j'ai trouvé quelques passages un peu longs, des passages qui peuvent alourdir le récit, coupé l'élan de l'aventure par des descriptions parfois peu utiles mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le rythme était bon, que le découpage des paragraphes, le passage des aventuriers, ceux de Zangdar et autres sont judicieux et font parfois la blague car l'on croit que l'on a pas quitté les aventuriers d'un passage à l'autre alors que nous avons rejoint un autre groupe dans une situation qui aurait pu être similaire, je parle notamment d'un passage où le Ranger tombe, nouveau paragraphe qui décrit une chute mais celle de Zangdar et Reivax... ça m'a un peu perdu mais, par la suite j'ai trouvé cela plutôt intelligent !

Enfin bref, en conclusion j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers que je connaissais déjà, je ne sais pas si c'était un avantage ou non, si le fait de connaître fait que j'ai été plus « exigeante » sur cette version littéraire, mais en tout cas c'était un plaisir de retrouver les personnages farfelus, et pas qu'un peu, leur répliques à deux balles, leurs folles aventures vont me faire rire encore un moment je pense ! Et puis j'ai retrouvé des références aux chansons du Naheulband, dans le journal de bord du Barbar avec le secret du fer de Crôm... comprendra qui pourra, un clin d'oeil à Harry Potter, à Kaamelott et aux réunions du corbeau sans alcool de Merlin... toutes ses petites choses qui font que ça me plaît, n'étant pas une adepte de jeu de rôle, je ne relève peut-être pas tout mais ça ne gâche en rien mon plaisir !
Laissez vous tenter, soit par ce tome zéro, soit par les BD ou encore par les épisodes MP3 ! Ça fait toujours du bien de rire un bon coup non ?!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Êtes-vous prêts à affronter le fameux donjon de Naheulbeuk ? J'en conviens, il n'a pas l'air terrible... Mais il ne faut pas s'y fier, car personne n'y est jamais ressorti. D'ailleurs, personne n'y est jamais rentré.

A l'origine, l'auteur a construit cet univers, et donné voix à cette charmante compagnie, par la réalisation d'une série audio éponyme. Des personnages en quête d'aventure, de gloire, de fortune et de points d'XP, se réunissent afin de mener à bien une quête : s'emparer de la douzième statuette de Gladeulfeurha et la ramener à leur commanditaire, pour empocher 8000 pièces d'or (c'est pas rien quand même ?!).

Les péripéties de nos aventuriers, aux caractères bien trempés, et à la réflexion somme toute relativement peu affûtée, sont guidées par un maître mot : l'humour.

Ce tome 1 « A l'aventure compagnons » constitue l'adaptation en roman de la série audio.
Il me tardait de retrouver ces compagnons d'infortune, qui m'ont déjà tant apporté, principalement lors de longues journées de voiture, rendant le trajet bien plus agréable.

J'ai été frappée par la fidélité à l'audio : c'est souvent presque mot pour mot les mêmes répliques. Cela n'en demeure pas moins toujours aussi drôle, et c'est un vrai de plaisir de retrouver cette bande de bras cassés – bien qu'il n'y ait, du coup, « rien de neuf ».
J'ai hâte de lire le tome 2, qui me permettra de découvrir la suite, cette fois inédite, de leurs aventures.

Pas de temps mort sous la plume de John Lang, les péripéties et déboires s'enchaînent, c'est une pluie de vannes qui s'abat sans relâche, et ça fait du bien.

En conclusion, des répliques cultes, des personnages qui se tirent dans les pattes, des anecdotes et références à d'autres univers de fantasy, un rythme soutenu, bref, un cocktail gagnant pour une lecture détente garantie. Alors… A l'aventure, compagnons !
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Naheulbeuk et j'ai donc décidé de lire les romans. Comme je n'ai pas écouté les histoires audio, j'ai commencé par ce tome, même s'il n'a pas été publié en premier pour avoir le début. J'ai adoré l'univers complètement décalé qui donne une dimension humouristique à la fantasy, c'était la première fois que je lisais ce mélange de genres et c'était top. L'histoire est bien écrite, bien ficelée et j'ai particulièrement aimé le développement des personnages qui est assez travaillé. Suite à ça, je me suis renseignée sur tous les médias et autres qui intègrent cet univers et je suis fan. Je recommande vivement la lecture de cette drôle d'aventure !
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce à ma belle-soeur que j'ai eu vent de ce livre. L'auteur met sous forme de roman ces histoires racontées au départ sous forme de sketchs audio.
C'est une lecture facile et très détente qui ne se prend pas au sérieux. C'est d'ailleurs une excellente parodie de beaucoup de best-sellers du fantastique et truffée de pépites-références à des chansons, des séries, des films, etc qui sont agréables à découvrir et qui font sourire. J'ai passé un bon moment.
Petit bémol : un peu répétitif ce qui ne le rend pas captivant. Il se lit plus comme un livre qui va être un bon moment "pas-prise-de-tête".
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman. Ayant du mal à rentrer dans la saga mp3 je me suis plongée dans cet univers par le roman. Les personnages sont drôles et attachants. L'écriture de l'auteur est très agréable et on retrouve l'humour de la série mp3 même si il est moins rythmé. Certes ce roman répond aux clichés des aventures fantastiques mais c'est pour mieux les détourner avec humour.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert par ce roman l'univers du Donjon de Naheulbeuk. On rit presque à toutes les pages, les personnages sont tellement caricaturaux, et la façon dont ils abordent les événements tellement fidèle à leur côté caricatural, justement, que c'est juste du pur bonheur.
L'intrigue est émaillée des "bulletins cérébraux" des personnages, c'est à dire leurs pensées sur ce qu'ils sont en train de vivre, et il y souvent un tel décalage, que là aussi, on se retrouve à rire tout seul devant son livre.
Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (473) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}