Citations sur Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couette de l'oub.. (26)

BULLETIN CÉRÉBRAL DE LA MAGICIENNE

Tout se passe bien. C'est tellement étrange, que j'en suis à me demander à quel moment nous allons avoir des problèmes.
Bulletin cérébral de l'Elfe:
Ce soir, on dort dans la paille. Ca gratte et ça s'emmêle dans les cheveux. C'est un peu la misère. Sinon, j'ai passé une bonne journée, jusqu'à cette histoire avec la hache du nabot. Je ne savais pas que les Nains pouvaient aussi utiliser les armes à distance. Il n'arrête pas de faire son malin, en disant qu'il vise mieux que moi. Ce n'est pas possible, car je suis du peuple de la forêt! On tire à l'arc depuis des générations, alors je ne vois pas comment un nabot pourrait faire mieux, surtout avec une hache rouillée toute moche! En plus, il essaie de tuer des animaux gentils.
Bulletin cérébral du Nain
...Ils criaient qu'on n'avait pas le droit de manger du rôti, alors qu'on était dans la mine,donc on pouvait le faire parce que c'est chez nous. Je n'ai pas compris. Tout de suite j'ai envoyé ma hache de jet pour tuer un paysan, mais elle a disparu en faisant cot-cot au lieu de se planter....
Le Ranger voulait aussi se placer près de Codie, mais d'une façon discrète. Il se débrouilla si mal qu'il se retrouva de l'autre côté de la table et plongea dans sa huitième déprime de la journée.
Les membres de la compagnie se tenaient prêts à tout. Enfin, disons qu'ils s'attendaient à n'importe quoi, sans vraiment savoir ce qu'ils pourraient faire, le cas échéant.
- Nous sommes sur un bateau ! Ça change toute la stratégie !
Les aventuriers le dévisagèrent. Puis après quelques secondes de silence, la Magicienne résuma la question générale :
- Oui, mais nous n'avons jamais eu la moindre stratégie ?
- Ah ouais,ricana le Nain, c'est bien ce qu'il me semblait.
- C'est pour les pédales, ronchonna le Barbare.
- C'est quoi une stratégie ?
- Tu sais quoi, chuchota la Magicienne au rôdeur.
- Eh bien... Non.
- J'ai l'impression qu'on a un peu de mal à régir notre destinée.
Le Ranger ne répondit rien, mais c'était surtout parce qu'il ne connaissait pas le sens du verbe "régir".
- C'est là qu'on voit que vous êtes des débutants,dit finalement Tulgar.
Voyant les mines renfrognées, il exposa son plan :
- Il faut tirer parti de toutes les situations. Vous vous rendez à Tourneporc, vous offrez vos services de mercenaires pour protéger une embarcation marchande lors de son voyage. Vous voyagez gratuitement, vous arrivez à Glargh et vous n'êtes même pas dépeignés ! En plus, ça vous fait de l'expérience.
- Mais c'est génial, gazouilla l'Elfe.
- Très ingénieux, remarqua l'érudite.
- Ça sent le coup fourré, maugréa le Nain. Déjà, si l'autre poufiasse est contente, moi ça m'inquiète.
Le Ranger était pensif. Il trouvait l'idée très bonne, mais n'osait pas le dire. Il passait un peu pour une truffe.
Au moment où ils allaient avancer, ils aperçurent un coyote qui les fixait, l'air curieux. L'animal se trouvait un peu plus loin dans la ravine, et sa présence déclencha la panique chez la Magicienne :
- C'est lui ! C'est le gardien du Sanctuaire !
Plusieurs aventuriers répliquèrent avec incrédulité :
- Le quoi ?
- C'est la créature qui garde le Sanctuaire ! Il fait croire que c'est un coyote, mais il va se changer en démon, et nous attaquer !
Le canidé avait bien la langue qui pendait sur le côté, mais ne présentait nulle autre particularité.
- C'est n'importe quoi, grogna le Nain.
- Tu nous as déjà fait le coup avec le poulet, confirma le Ranger.
Voyant que l'Elfe rêvassait, le vilain au crâne rouge l'apostropha :
- Hey, la pétasse à gros nichons, t'as de l'air dans le cigare ?
- Tu vas voir !
Sous le coup de la colère, et sans avoir même compris l'insulte, elle saisit une flèche, l'encocha, et visa le malpoli, sans que quiconque puisse réagir. Au moment choisi, fort de ses années d'entraînement, l'homme s'écarta d'un bond pour esquiver le projectile. [...] Il ne savait pas cependant que la flèche avait adopté une trajectoire grotesque, et c'est ainsi qu'elle se planta dans l'épaule de son compère, lequel se trouvait à cinq mètres sur la gauche. Celui-ci recula d'un pas sous le choc, en grognant.
- Mince, s'exclama l'Elfe.
- Ouais ! s'exclamèrent en choeur les aventuriers, qui croyaient à une ruse.