Critique de daniel_dz

Un livre dessiné présentant une histoire de meurtre rocambolesque servant de fil conducteur pour illustrer quelques bons conseils à un futur auteur de polars. C'est léger, c'est amusant, sans être aussi drôle que la remarquable adaptation théâtrale de Marc Riso.

Je ne qualifierais pas ce livre de « bande dessinée »: il est rempli de dessins, mais pas en bandes. :-) le format est celui d'un livre de poche. Chaque double page comporte un court paragraphe illustré d'un ou deux dessins en noir et blanc, avec ou sans phylactères.

L'auteur suédois Henrik Lange veut nous y donner des conseils pour écrire un roman policier, qu'il applique à une histoire rocambolesque, racontée au pas de charge de manière assez caricaturale. le titre original du livre est « Lektioner i mord », que je me permets de traduire pour ceux qui ne maîtriseraient pas cette langue: « Leçons de meurtre ». le titre français parle de « polar suédois », mais les bons conseils de l'auteur me semblent assez universels. le but, du moins je l'espère, est davantage de divertir en caricaturant le genre, que de donner de véritables conseils. Néanmoins, je me suis amusé en lisant les recommandations quant aux citations à placer avant de commencer le texte ou encore aux détails à inclure pour préparer une éventuelle adaptation cinématographique. C'est bien tapé !

On trouve aussi un résumé en quatre cases, « à l'usage des personnes pressées », de quelques policiers suédois à succès: « Meurtriers sans visage » de Henning Mankell, « La princesse des glaces » de Camilla Läckberg, « Horreur boréale » de Åsa Larsson, etc. Honte à moi (ou pas…), je ne les connais pas et je ne peux donc pas vous commenter ces facétieux résumés…

Amusant, donc. Mais sans plus. J'avais en fait acheté ce petit livre en sortant du spectacle « Pølår », mis en scène par Marc Riso, que j'avais vu « Funambule » à Montmartre en août 2019. Ce spectacle est une adaptation très très fidèle du livre. Et c'est intéressant car j'ai trouvé le spectacle beaucoup plus drôle que le livre: la mise en scène ajoute une dimension essentielle. J'espère que le spectacle continuera à tourner; si vous en avez l'occasion, ne le manquez pas ! (bande annonce: https://youtu.be/rQgOgSsJaaI , remarquez, vers la fin, l'allusion au générique des dessins animés de Tintin).