J'ai beaucoup aimé le personnage de Dane et surtout celui de Billy D.
Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez longues à certains passages. Je me suis un peu ennuyée à certains moments.
Ce n'est que vers les cinq derniers chapitres que je me suis replongée dans l'histoire.
L'histoire était donc vraiment chouette mais trop longue à mon goût.
Belle histoire ! Je le conseille vivement.
Une fiction ado que je ne connaissais pas et que j'ai découvert lors de sa parution en format poche. Ce roman m'a accroché l'oeil grâce aux thèmes abordés. Je suis effectivement vraiment fan des romans young adult qui traitent des relations marginales et ne se contentent pas d'étaler la vie d'ados stéréotypés à mort et sans profondeur complexe.

Bon Ma dernière chance s'appelle Billy D. ça donne quoi ? Ben je dirais que c'est avant tout surprenant, car le résumé a beau nous préparer, on en reste pas moins déconcertés par la relation Dane/Billy et par… leurs étranges façons de faire. En même temps, quand on met ensemble un ado aussi bagarreur que futé et un autre aussi différent que normal, il faut s'attendre à être pris de court. Billy rejette assez brutalement sa trisomie, tout en étant douloureusement conscient de sa différence. Quant à Dane, il cache ses émotions derrière un visage de marbre et des poings crispés, impulsif et sanguin comme jamais. C'est un duo complètement barge qui est vite amené à réaliser les 400 coups et, surtout, à se lancer sur la trace du père de Billy, disparu depuis quelques temps.

Sans en dire plus sur l'histoire, question forme, c'est très sympa, il y a un bon équilibre entre action, dialogues, pensées, descriptions… On ne s'ennuie pas, les mystères autour du passé des deux protagonistes apportent leur lot de suspens, des thèmes assez douloureux (absence de parent/ homoparentalité/ violences conjugales/ handicap…) sont abordés avec justesse et sans tabous. C'est le genre de récit que j'apprécie vraiment, qui me donne envie de continuer à lire du YA aussi longtemps que possible et qui donne envie de serrer très très fort ces deux nigauds de Billy et Dane, parce qu'ils le méritent et qu'ils sont adorables, chacun à sa manière.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Dans les sujets qui me touche particulièrement, il y a l'handicap, adulte ou enfant.
Et dans ce livre, on parle d'un enfant trisomique.
Mais, et c'est là que je trouves que c'est génial, même si on sait qu'il est atteint d'un handicap, et que des fois cela va l'empêcher de faire certaines choses, ça reste quand même reléguer au second plan, on passe l'humain avant l'handicap, les sentiments avant la maladie, les compétences avant les déficiences.
On est pas dans la pitié, l'apitoiement, ce qui est quand même assez rare je trouves.
L'amitié entre un garçon tourmenté et violent et un garçon handicapé. Un garçon écorché vif qui prend sous son aile un garçon mis à l'écart et jugé sans cesse.
C'est plutôt bien écrit et entraînant, ils sont tout les 2 en quête d'identité, en quête de figure paternelle, en quête d'un père qui a disparu du radar pour X raisons, et qui les a laissé là, seuls. le jeu de piste pour retrouver le père de Dany est très bien pensé et nous tient jusqu'à la fin.
Chacun va apprendre de l'autre. On s'attachera à ce duo attendrissant.
Tout est traité avec justesse, la tolérance et l'entraide sont prôné malgré quelques couacs dans le comportement de Dane envers Dany. Mais il apprend.
On y parle aussi de violence plus générale. Pas seulement celle de Dane.
Il y a quelques longueurs, qui font retomber le récit de temps à autre...
À la fin on a quand même les réponses que l'on attendait.
C'était une très bonne lecture.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Billy et Dane n'avaient pas prévu se rencontrer. Un adolescent trisomique et un mec qui tape plus vite que son ombre, on ne voit aucun rapport. Et si, justement, on les met face à face… alors commence le début d'une histoire. Celle de la recherche d'un père.
Cette histoire d'amitié et de quête d'identité est intéressante. Il est dommage de noter de nombreuses longueurs alors que le ton est globalement bon et prenant. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir. Mais c'est long, trop long. Toutefois, la fin apporte un peu de satisfaction. Un peu.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Avec son sujet original traité avec justesse, ce titre est un beau message de tolérance et de respect des différences. Une histoire belle et touchante à découvrir avec un chocolat chaud !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Quand Dane sent des fourmillements dans les doigts, il sait que la violence va l'emporter et ses poings s'exprimer. Contre attente, c'est vers lui que se tourne Billy, son nouveau voisin, atteint de trisomie 21. En fait, les deux jeunes garçons vont se découvrir pas mal de points communs...

J'ai trouvé que l'originalité de ce roman pour ados était de mettre le lecteur dans la peau d'un narrateur peu recommandable, qui rencontre beaucoup de difficultés à gérer ses émotions et ses relations, ayant généralement recours à la violence. Une histoire qui sonne assez juste avec des personnages riches et complexes.

Il y a bien quelques longueurs à mon goût et un style qui ne m'a pas vraiment touchée mais cela reste un roman intéressant à conseiller aux lecteurs adolescents.
Dane Washington s'exprime plus souvent avec ses poings qu'avec des mots, adolescent sans cesse en colère, il maîtrise mal les accès de violence qui s'emparent de lui. C'est au cours d'un de ses spectaculaires coup de poing qu'il fait la rencontre avec Billy D. S'il ne l'a pas frappé lui aussi alors qu'il vient l'agacer avec ses questions, c'est qu'il a des principes : il ne frappe ni les filles, ni les débiles. Et c'est bien ce qu'il pense de Billy D. avec sa tête caractéristique de trisomique.
C'est là aussi ou pour moi le bât blesse, j'ai eu du mal tout au long du roman à croire dans ce personnage de Billy D. Sa façon de s'exprimer, son comportement,je ne sais pourquoi, je ne l'ai pas trouvé convaincant. J'ai aussi été peu séduit parle texte, trop "relâché", je sais bien que c'est Dane qui raconte, mais je n'ai pas apprécié pour autant, mais c'est peut être aussi dû à la traduction. L'histoire en elle-même est sinon assez classique : deux ados que tout oppose, et qui vont finir par s'apprécier, tirant bénéfices l'un comme l'autre de leurs "faiblesses" pour en faire une force. C'est aussi la quête du père qui lien les deux garçons qui vivent seuls avec leur mère. L'obsession de Billy D. contaminant peu à peu Dane. Disputes et réconciliations ponctuent le texte avec comme élément modérateur le beau personnage de Seely qui n'est pas assez présente à mon goût. Si j'ai lu le roman sans difficulté, je n'ai pas pris autant de plaisir que si c'était J. R. Palacio qui à mon sens, parvient beaucoup mieux à camper des personnages handicapés.
J'aime les voyages initiatiques, où les ados sont entrainés dans de folles aventures qui leur permettent de grandir. le résumé de ce roman m'a donc séduit, même si je dois avouer que c'est moins le cas de la couverture 😉

Dane, cogneur à ses heures perdues, fait la connaissance de son nouveau voisin Billy D. Celui-ci va peut-être être son joker au lycée, mais pour ça il faut qu'il l'aide à retrouver son papa.

J'ai lu ce livre rapidement. L'histoire est simple et prenante à la fois.
Je me suis de suite attachée au personnage de Dane, j'ai aimé son côté révolté, écorché vif, qui donne des coups pour mieux encaisser les coups durs de la vie. Il a une vie de famille presque banale de nos jours mais pas pour autant facile à assumer. Il fait ce qu'il peut du haut de ses 16 ans. Il a réussi à mettre en place un pseudo équilibre dans sa vie, enfin quelque chose qui lui convient presque, jusqu'au jour où il a de nouveaux voisins et qu'il rencontre Billy D. Il a quelques années de moins que lui, mais surtout Billy D. est trisomique. C'est peut-être pour ça qu'il le prend sous son aile. C'est ainsi qu'ils vont se faire évoluer l'un et l'autre, chacun grâce à sa quête personnelle.
J'ai beaucoup moi aimé Billy D. pas à cause de son handicape mais parce qu'il est trop têtu et que parfois ça en devient absurde. Peut-être aussi parce que je ne suis pas vraiment patiente et que je peux parfois expédier certaines choses voire certaines personnes. Heureusement qu'il y avait également un peu d'humour dans le livre et que la complicité entre Dane et Billy était attendrissante, cela a bien remonter mon appréciation.
Je reste toutefois mitigée de ma lecture. C'était bien, mais il me manquait un petit quelque chose pour que j'apprécie vraiment ce roman. Malgré le thème justement abordé, il me manquait un petit truc… Mais ce livre vous séduira sûrement par sa justesse .
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Une très belle histoire d'amitié entre deux garçons qui n'ont pourtant rien en commun à priori. Dane et Billy sont extrêmement attachants. Leur amitié improbable va leur permettre d'aller au bout des choses et de mettre des mots sur leurs maux. Prenant et réconfortant.