4,1

Voilà un livre fantastique! Avec ou sans jeu de mot. le format "nouvelles" convient très bien à ce genre littéraire, illustré entre autres par Maupassant, Poe, Villiers de l'Isle Adam, excusez du peu, et bien d'autres que les contributeurs de Babelio ajouteront à cette liste non exhaustive.
Georges Langelaan est l'auteur de la Mouche,( porté à l'écran il y a plusieurs années) dont la lecture m'a terrifiée quand je l'ai faite il y a très longtemps. Je ne suis pas allée voir le film, je ne me souviens pas avoir vu le nom du romancier sur l'affiche, ou alors c'était en tout petit. Les droits avaient-ils été intégralement cédés? S'agit-il d'une histoire différente (mais très semblable aussi, alors). En tout cas Langelaan m'est resté en mémoire comme un très très grand du fantastique. A connaître absolument.
Mon tout premier livre de science fiction, il y a bien longtemps (1966), lu et relu ! de bonnes nouvelles dont certaines m'ont laissé de bons souvenirs. D'autres que j'ai oublié... de quoi les relire encore :-))
George Langelaan est un personnage assez fascinant : journaliste (et écrivain donc) né d'une mère française et d'un père britannique, il fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, agent secret presque malgré lui, et dû, pour ce faire, se faire refaire le visage. Cela est bien difficile de l'imaginer lorsque l'on voit son allure distinguée et débonnaire.

Après en avoir appris un peu plus sur l'auteur donc, je m'aperçois avec plaisir que les éditions de l'Arbre Vengeur ont eu la bonne idée de rééditer son recueil de nouvelles : Nouvelles de l'Anti-Monde, paru initialement chez Robert Laffont en 1962.

Dans ce recueil, outre La mouche, se trouvent 12 autres nouvelles fantastiques qui m'ont marquée par leur modernité. Si elles accusent parfois tout de même un peu leur âge, le style est, dans l'ensemble, loin d'être daté et les thèmes abordés, souvent à dominante scientifique, le sont avec finesse et grande intelligence, rendant les situations imaginaires particulièrement crédibles.
Les histoires de Langelaan s'éloignent peu du réel, mais en décrivent certaines distorsions inquiétantes. Son écriture est claire et précise, souvent parsemée de traits d'humour.
En plus de la mouche, j'ai eu la surprise d'y retrouver une autre nouvelle dont l'adaptation cinématographique m'a marquée : le miracle, adapté avec quelques libertés par Jean-Pierre Mocky en 1987 sous le titre le miraculé, une nouvelle aussi cruelle que jubilatoire. J'ai été également particulièrement conquise par la formidable Temps mort, qui mêle expériences scientifiques et menace atomique avec une atmosphère de désolation et une précision démente, ou par Fauteuils et déductions, à la fin très étonnante.

Au sortir de cette lecture, je me suis vraiment dit que le travail de George Langelaan méritait beaucoup plus de visibilité et je remercie énormément les éditions de l'Arbre Vengeur de l'avoir remis en lumière. Ce recueil a tout à fait sa place au milieu des autres grands classiques du fantastique.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Temps mort
Nouvelles de l'Anti-Monde n'a rien a envier aux classiques de la littérature de genre. C'est un recueil composé de treize histoires courtes, un peu datées, parfois naïves, mais d'excellente facture.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
WANTED ! Merci de votre aide

Je suis à la recherche d'une nouvelle de SF que j'ai lue dans les années 80, dans un recueil très proche de celui-ci :

C'était un savant qui découvrait au moment de sa mort que, fort des ses idées préconçues, ils s'était trompé d'ennemi pendant des années dans ses recherches (de mémoire il croyait que l'ennemi c'était des petits animaux parasites alors qu'ils étaient juste colonisés par une bactérie)
Un vrai coup de coeur pour ce recueil de nouvelles.
Une réelle surprise de voir que le film La Mouche vient d'une nouvelle française.
Les autres nouvelles du recueil se lisent facilement et même si aucune n'a de lien entre elles, elles suscitent notre curiosité !