Je retrouve avec plaisir l'auteur des Voleurs de Manhattan, qui se situait déjà dans le monde de l'édition. Cette fois-ci, nous suivons l'auteur d'un seul livre, reconverti dans le journalisme, mais qu'il a finalement abandonné pour suivre sa femme universitaire dans une petite ville de province.

Mais l'essentiel de l'action se situe surtout entre le célèbre auteur Conner et son mystérieux commanditaire Dex. J'ai aimé cet homme richissime qui paye des auteurs pour lui écrire un seul roman qui ne sera jamais publié.

Quant au propos de l'auteur, il pose la question de qui manipule qui ; qui ment réellement dans cette histoire. (Décidément, le mensonge me poursuit en ce début d'année, faut-il y voir un signe ?….)

Une histoire sympathique et bien menée. J'ai passé un excellent moment à tourner les pages pour tenter d'en savoir plus, au vue de informations distillées par l'auteur au compte-gouttes.

Une lecture qui m'a tout de même donné envie de relire L'Attrape -coeur de Salinger.

L'image que je retiendrai :

Celle de la clé USB de l'auteure à succès Margot avec des diamants dessus, contenant son dernier opus top-secret.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Le coup de coeur de cette rentrée littéraire. L'histoire est unique et terriblement efficace. L'écriture est fluide et permet aux lecteurs de s'impliquer dans le roman. Langer est le protagoniste indirect de cette histoire qu'il raconte. C'est Conner le personnage principal et pourtant c'est pour Langer qu'on se prend d'affection. Roman dans le roman, cette histoire nous happe et nous offre un roman sans concession. Avoir un exemplaire unique d'une histoire unique d'un auteur qu'on apprécie vraiment. Fantasme de lecteur. Mais aussi fantasme d'un auteur qui, au final, peut vraiment écrire ce qu'il souhaite sans les diktats des éditeurs. Mais cette liberté a un prix. Et c'est ce que le lecteur découvre tout au long de ces 312 pages. Ces pages qu'on engloutit en une seule nuit tellement on veut connaître la fin. Un pur bonheur qui vous donnera envie de lire ou relire Salinger et compagnie.
Bon, c'est encore d'un Super 8 dont je vais parler aujourd'hui... alors vous m'excuserez si j'ai tendance à répéter toujours les mêmes phrases. Car encore une fois c'est un roman hors-norme, inclassable et terriblement marquant. Encore une fois j'ai été obnubilée par ce récit lu d'une traite, et j'en ressors estomaquée.

D'abord par sa construction. L'auteur se met en scène lui-même, en prêtant son nom à un personnage principal du récit. Il se présente comme un père au foyer, s'occupant de ses deux petites filles et des tâches ménagères. le métier de sa femme, professeur en faculté rapportant plus que le sien, journaliste. Et puis il a écrit un livre lui aussi il y a quelques années : "Neuf pères", un récit où il imagine quelle aurait été sa vie selon que son père aurait été chirurgien, marin, écrivain, etc...Car oui, Adam Langer ne sait rien de l'identité de son père, sa mère n'a jamais rien voulu lui divulguer, comme mue par une promesse, un contrat... C'est donc Adam Langer, le narrateur qui va nous conter comment il va devenir, bien malgré lui, le confident d'un auteur de thriller qu'il avait croisé et interviewé des années auparavant : Conner Joyce.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un thriller dans le monde de la littérature, voilà qui est original!
Et quand en plus, c'est bien mené, on n'est pas loin du coup de coeur!

Deux écrivains, l'un plus à succès que l'autre, et un pacte qui se révèle assez diabolique... quand la fiction devient réalité... L'imbrication de leurs deux récits tient en haleine, et les coulisses du monde de l'édition ou des séances de promotion du livre valent le détour!
Du suspens mais aussi de l'humour, tout pour plaire!

Et si le côté "enquête" est efficace, l'évocation de nombreux auteurs l'est également, de Salinger à Harper Lee, en passant par Thomas Pynchon ou Norman Mailer, voici un livre qui donne envie d'en (re)lire d'autres, L'attrape-coeurs en particulier !

Il est aussi question du processus de création et de la destination du livre : écrit-on différent selon la personne par laquelle l'on va être lu?
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Un ancien journaliste, qui, comme par hasard, s'appelle Adam Langer, cherche à devenir un écrivain professionnel, après avoir publié un premier roman – intitulé Neuf pères –. Dans ce but, il renoue avec un écrivain plus connu qu'il avait interviewé en tant que journaliste et avec lequel il avait sympathisé. Cet alter-ego s'appelle Corner Joyce. Il est aussi en panne de succès et raconte à A. Langer l'étrange histoire qui lui est arrivée.
Le lecteur est ainsi baladé entre deux niveaux de récits qui s'entremêlent.
Un premier niveau traite de la vie de journaliste et d'écrivain précaire, vivant avec une professeur d'université, elle-même occupant un statut précaire. C'est la vie d'Adam Langer.
Le second niveau est celui de l'histoire que raconte Corner Joyce à Adam Langer. C'est la vie de Corner Joyce.
Celui-ci a reçu une offre étrange de la part d'un certain Dex, accompagné d'un garde du corps, Pavel. Dex lui demande de lui écrire un livre dont il sera le seul lecteur et qu'il n'aura pas le droit de vendre ou publier ailleurs. À court d'argent, malgré sa grande méfiance, Corner accepte et rédige un roman policier – que l'on peut considérer comme un troisième niveau de récit.
Dans ce roman policier, un gangster subtilise la clé USB contenant le 10e tome d'une série à succès (avec loups-garous et vampires, sorcières, etc.).
Dex et Pavel réceptionnent le manuscrit et réapparaissent quelques semaines plus tard après avoir mis en oeuvre ce que décrivait la fiction : ils se sont emparés de la clé USB dont parle le roman rédigé sur commande par Corner. Or, l'auteure de la série des sorcières et vampires, qui donc, existe dans le monde réel, a trompé Dex – elle n'a pas respecté le contrat d'exclusivité qu'elle lui avait accordé. C'est d'ailleurs la signature de ce contrat qui avait provoqué l'exclusion de Corner de la maison d'édition, ce dernier ayant eu jusqu'ici beaucoup moins de succès.
Mais Corner se sent lésé par Dex et Pavel qui ne lui avaient pas expliqué ce qu'ils feraient de son roman. Sa colère est d'autant plus motivée qu'ils peuvent dorénavant utiliser son manuscrit contre lui.
Par ailleurs, Corner doit expliquer à son épouse ce qui lui arrive – elle se doutait bien que quelque chose de louche se tramait. Face à l'étrangeté de la situation que lui décrit Corner, l'épouse est incrédule et veut qu'ils se séparent. Dex et Pavel surgissent alors, ils savent qu'il a parlé à son épouse du roman – on saura plus tard, qu'ils avaient placé des microphones dans un stylo qu'ils lui avaient offert.
En guise de dédommagement, Dex et Pavel exigent un nouveau roman que Corner s'empresse d'écrire, en pensant cette fois les piéger. Mais non, ils sont plus malins et tentent de l'abattre.
De rebondissements en rebondissements, Corner demande à Adam Langer d'écrire l'histoire qu'il vient de lui raconter. Adam rédige le récit, mais en vérifiant tout ce que lui a raconté Corner, il découvre que tout est faux. Disons à moitié faux (les adresses, les noms, etc.).
La fin m'a laissé dans l'expectative, n'ayant pas bien compris où l'auteur voulait en venir.
Peut-être qu'au-delà des multiples niveaux de lecture imbriqués, avec lesquels Adam Langer joue et perd le lecteur, l'auteur ne cherche pas à écrire un roman policier, mais une satire du milieu de l'édition, comme le laisse entendre les nombreuses références à la littérature américaine contemporaine.
Honnêtement impossible de me mettre dedans. Il est très rare que j'abandonne un livre mais là ...
Il faut que la lecture reste un plaisir.
Lecture agréable, mais je m'attendais à mieux. La description du milieu de l'édition et des auteurs et "intellectuels" est sympa, les personnages sont attachants, j'ai bien aimé Adam Langer (plus que Conner). Mais l'intrigue ne m'a pas semblée convaincante, plausible, je n'y ai pas cru. Dommage. (décembre 2015)
Via une trame originale et une intrigue qui sort des sentiers battus, Adam Langer brosse un portrait au vitriol du paysage littéraire contemporain, observe et assène quelques vérités telles l'analyse cynique du comportement de certains lecteurs et tout ce qui peut entourer la sortie d'un nouveau roman, les poids lourds de l'édition et les difficultés de certains écrivains parfois non moins talentueux que ceux à gros tirage, mais qui n'arrivent pas, ou avec beaucoup de difficultés, à tirer leur épingle du jeu tant ils sont occultés face à la profusion d'ouvrages qui viennent noircir les rayonnages des librairies,...
Il pose également la question essentielle de savoir pour quoi et pour qui un auteur écrit un roman. Pour lui-même ? Pour son public ? Et que devient l'ouvrage une fois paru ?
"On ne peut pas tout contrôler tout le temps. En fait, on ne contrôle rien. Tu écris un livre, et puis les gens se l'approprient pour en faire des choses que jamais tu n'aurais pu imaginer".
Des questions.
Beaucoup de questions.
Mais surtout un bouquet final explosif, une chute vertigineuse et ...
Et ...
... A vous de lire maintenant.
On en reparle.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..