Je remercie les éditions Super8 de m'avoir fait découvrir ce livre via la plateforme de lecteurs professionnels NetGalley. J'ai passé un très agréable moment en lisant ce polar efficace et original.

Découvrez ma chronique sur mon blog : http://julietdelabib.blogspot.fr/
4.25/5 : Adam Langer ? Un auteur incontournable ! Déjà publié chez Gallmeister et maintenant chez Super 8, deux maisons adorées et vénérées (par moi-même), il me fallait absolument lire le Contrat Salinger : un thriller psychologique captivant !

Il sort ce jeudi 20 août en librairie mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous en parler. Je l'ai lu en une seule après-midi tellement c'est fluide, efficace et vraiment passionnant. L'histoire est simple et complexe à la fois. Adam, le narrateur, retrouve une vieille connaissance, Conner, un écrivain dont les livres ne sont plus à leur heure de gloire. Ce dernier va ainsi distiller le récit d'un événement qui est en train de bouleverser sa vie : la commande d'un livre unique par un mystérieux homme d'affaires.

Le premier point que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de se demander si cette histoire était vraie ou pure fiction, car après tout le narrateur porte le nom de l'auteur et ce dernier aime à brouiller les pistes. Ensuite j'ai aimé ce récit du fait de son originalité et de son aspect haletant : on veut réellement savoir comment tout cela va se terminer, on essaye de comprendre ce qui se déroule sous nos yeux, et on se fait tous berner.

Enfin, le fait de mélanger cette histoire avec un côté très personnel du fait de la narration interne permet de voir en ce roman à la fois un thriller mais aussi un roman. L'écriture est vraiment très agréable, elle souligne les émotions et apporte du frisson dans les instants de doute. En somme, c'est une lecture unique et intelligente.

En définitive, Super 8 montre encore une fois que les jeunes maisons d'édition peuvent surprendre, innover avec des livres de qualité ! A découvrir dès le 20 août en librairie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Alors là... je dis chapeau pour ce livre

L'intrigue est inédite et bien pensé. L'écriture d'une fluidité et d'une simplicté. La lecture est percutante avec juste ce qu'il faut d'éléments pour pousser à lire le chapitre suivant !
Le récit est narré à la première personne comme un témoignage. Adam Langer relate une aventure arrivée à l'un de ses amis Conner Joyce, écrivain de roman policier un peu dépassé par l'aire du temps qui, un jour se voit proposer un contrat : écrire un roman pour un riche type. Ce dernier accepte ... seulement il n'avait pas imaginé comment son roman serait utilisé.
Bref, je ne vais pas vous relater l'intrigue qui est vraiment superbe avec de nombreuses révélations en perspectives

Adam Langer s'est vraiment surpassé dans ce livre. J'ai énormément apprécié la description assez réaliste du monde de l'édition, la montée en puissance de nouveaux écrivains et de nouveaux genres, les allusions à de grands auteurs.

À lire sans hésitation !!!
Ce livre frôle le coup de coeur par ses personnages décalés, l'atmosphère assez sombre et, surtout, cette intensification d'intrigue appréciable. L'auteur nous offre même des rebondissements là où on ne les attend pas, avec cette richesse de références qui viennent donner du poids et étoffer la matière déjà présente. Je le conseille vivement à tous et si les premières pages sont difficiles, tenez bon, la suite ne pourra que vous plaire !

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Un thriller qui a piqué ma curiosité surtout grâce aux avis que j'ai pu lire dessus. Je ne suis pas déçue mais je ne suis pas spécialement séduite non plus...

Adam Langer est un ancien journaliste et écrivain devenu père au foyer. Ses journées sont assez fades, le train-train quotidien ayant un peu pris le dessus sur le reste. Jusqu'au jour où il a à nouveau des nouvelles de Conner Joyce, un auteur de thrillers qui a su se faire un nom grâce à une série de livres. Cette première retrouvaille va les amener à se revoir plus souvent car Conner est venu lui annoncer qu'un homme du nom de Dunford lui a fait une proposition des plus alléchantes dont beaucoup d'écrivains rêveraient. En effet, Dexter Dunford lui propose d'écrire un thriller rien que pour lui contre quoi il sera très généreusement rémunéré...

Adam Langer est le narrateur dans cette histoire et l'on va suivre le déroulement intrigant concernant Conner de son point de vue car ce dernier lui raconte toute l'histoire tout au long du livre.
En fait, je n'y ai pas franchement trouvé grand chose d'intéressant mais j'ai tout de même bien accroché. L'avancement de l'histoire est faite telle que l'on est loin de tout savoir tout de suite. Conner raconte à Adam ce qui lui arrive mais, non seulement Adam nous fait attendre en nous donnant des petits indices sur ce qu'il va se passer plus tard sans en dire trop mais en plus, lorsque les deux hommes se revoient pour la suite de l'histoire, Adam a souvent quelque chose à faire à la maison, il ne peut donc jamais rester bien longtemps en compagnie de Conner et ça repousse l'histoire un peu plus loin jusqu'à la chute finale. Ainsi, on ne sait vraiment qu'à la toute fin ce que toute cette histoire, ce contrat spécial venant de Dex, signifient.
Je dois bien avouer que l'idée est brillante et que l'intrigue est superbement menée. Ça ne s'est pas du tout terminé comme je le pensais et je n'aurais jamais pu imaginer une fin pareille. J'ai donc bien accroché dans l'ensemble, ça se lit tout seul et on voit bien le travail qui a été fait autour de cette intrigue mais pourtant, je n'en ressors pas complètement conquise, le rythme est assez lent et il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. La fin en vaut la peine mais le déroulement ne contient rien d'exceptionnel si ce n'est tout ce qui est montré du doigt dans le domaine de l'édition.

Je ne saurais pas trop quoi dire sur les personnages. On suit principalement Adam et Conner, ils sont chacun attachants à leur façon car, à travers l'histoire de ce dernier, on les découvre toujours un peu plus. Ils sont comme tout un chacun, une vie sans grand bouleversement, et c'est peut-être ça qui les rend si plaisant à suivre finalement.
Dex Dunford et son garde du corps sont des personnages très mystérieux. On ne sait jamais ce qu'ils veulent vraiment et la fin nous réserve quelques surprises les concernant...

En bref, un roman qui se lit très bien, une intrigue superbement menée, des personnages captivants malgré le manque d'action et une chute assez inattendue. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai pu lire mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Il s'agit d'un roman qui tourne autour des livres, de ce qui pousse à la création et des mystères qui entourent parfois les auteurs. L'histoire se veut psychologique, avec des touches de légèreté. le ton employé est percutant. L'ensemble est agréable à lire. Les livres et auteurs célèbres sont au centre de l'histoire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Adam Langer propose dans ce roman étrange une réflexion sur la profession d'écrivain en cette époque où le livre est de plus en plus délaissé au profit d'autres loisirs moins exigeants intellectuellement. L'intrigue, originale et bien construite, pousse à dévorer le livre rapidement mais la finale m'a laissée sur ma faim. Malgré cela, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, son regard morose sur le monde de l'édition et son analyse du travail d'écriture. En prime, une théorie intéressante sur l'éloignement social de certains écrivains reconnus.
Une intrigue bien menée, une bonne dose d'humour, ce polar qui rend hommage aux grands écrivains et dresse un méchant portrait du monde de l'édition a tout pour plaire, surtout aux amoureux des livres ! le narrateur n'est autre que l'auteur lui-même, qui nous raconte l'aventure improbable survenue à l'un de ses confrères et ami. le suspens est au rendez-vous, "Le contrat Salinger" se lit d'une traite !
Cette histoire d'écriture et d'écrivains célèbres ne pouvait que m'attirer en tant que livrophage invétérée. le tout annoncé comme thriller, m'a fait définitivement craquer. Et ce livre va tenir ses promesses.

En effet, le début est très axé sur la vie d'Adam Langer, qui explique son parcours de journaliste, puis d'auteur. Il va également introduire le personnage de Conner Joyce, auteur à succès, passés. A travers leurs expériences respectives, on découvre les affres de l'écritures, les romans débutés mais jamais terminés, comment rebondir après un premier livre? mais aussi les tournées dans des librairies quasi désertes, quand la célébrité s'en est allée, l'angoisse de l'avenir quand écriture rime avec nourriture et traites à payer... L'auteur évoque également avec un oeil critique le monde de l'édition, avec les campagnes de promotion, les éditeurs et leur poulain... de quoi prendre un bon bain dans le monde des livres.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Imaginons que vous soyez très riche, riche au point de pouvoir vous payer les services d'un écrivain célèbre. Pourquoi? Pour que celui-ci écrive un livre, bien sûr. Mais ce livre, vous en seriez le seul et unique lecteur. Un livre écrit pour vous. Qui restera dans votre bibliothèque, un pur inédit, ce serait quand même super non ? Et bien, c'est ce qu'a imaginé Adam Langer, qui se met lui-même en scène dans ce très bon suspense psychologique, devenu un bestseller dès sa sortie aux Etats-Unis en 2013.

Dans le contrat Salinger, Adam Langer raconte l'incroyable histoire de l'écrivain Conner Joyce, qui doit donc écrire un polar pour le compte du mystérieux Dex Dunford. Un contrat à plusieurs millions de dollars, ça ne se refuse pas, d'autant que Conner ne vend plus beaucoup de polars, dans une Amérique en crise qui lit de moins en moins. Et Conner a une maison à payer, et un fils à élever, alors il accepte l'offre de Dex, sorte de pacte avec le diable. Les ennuis ne font que commencer pour le pauvre écrivain, pris dans un engrenage infernal.

J'ai été embarqué dès les premières pages dans ce très bon thriller psychologique, plein de suspense et de rebondissements. L'auteur laisse libre cours à son imagination débordante, et fait preuve d'une formidable énergie créatrice. On suit médusés les aventures de Conner et d'Adam, jusqu'à l'ultime rebondissement, de toute beauté. Sur la forme, c'est un roman assez court (moins de trois cent pages dans la version poche), bien écrit, dans un style limpide, alerte, percutant.

Au final, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages attachants auxquels on peut s'identifier. Avec en filigrane, un portrait au vitriol du monde de l'édition. Où l'on apprend que les librairies ferment les unes après les autres aux Etats-Unis. Où un éditeur survit à condition d'avoir dans son écurie un écrivain à succès, la vache à lait qui va payer les salaires de tout le monde, un Dan Brown, un Harlan Coben, ou un Douglas Kennedy. Enfin, l'auteur dresse également un constat effrayant sur la situation économique du Midwest américain, frappé de plein fouet par le chômage. L'Amérique profonde sinistrée, qui a du mal à boucler les fins de mois, et qui votera quelques années plus tard pour un certain .. Donald Trump.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..