Sachez tout d'abord qu'il y a deux glossaires à la fin de ce roman. Mais aucun astérisque ou italique pour les mots concernés pendant la lecture. Donc si vous ne comprenez pas le sens d'un mot, foncez au glossaire et vous réviserez ainsi vos classiques littéraires. L'auteur réussit l'exploit d'utiliser moult références littéraires sans pour autant nous ennuyer. Il utilise une sorte de mise en abyme avec des histoires dans les histoires. La satyre des maisons d'éditions favorisant celui qui sera le plus menteur et le plus snob est plutôt bien évocatrice d'une réalité que je ne connais pas directement. Heureusement que Gallmeister est là pour relever le niveau. Ils m'ont rarement déçu et là encore j'ai pu lire un bon roman bien écrit avec des personnages attachants dans une histoire captivante.
Ian Mino ne supporte pas de voir un des clients du bar dans lequel il travaille passer son temps à lire le best seller du moment, un livre qu'il considère personnellement comme très mauvais. Il s'agit de la biographie d'un dénommé Blade, qu'il considère comme un parfait crétin. Romancier lui-même, il n'arrive pas à faire éditer ses écrits, ce qui augmente son amertume.

Sa petite amie, roumaine, réussit de son côté, à faire éditer ses nouvelles, il faut dire qu'elle est plutôt jolie et son accent charmant l'aide à percer dans les milieux et soirées littéraires… Elle ne va d'ailleurs pas tarder à sympathiser avec le fameux Blade…

Notre héros va quant à lui finir par pactiser avec ce client et s'apercevoir que ce dernier, ancien éditeur désabusé, n'aime pas non plus particulièrement ce roman. de plus, il cherche lui aussi à se faire éditer. Ensemble, ils vont conclure un pacte littéraire…

Ce roman hilarant nous entraine sur les traces de l'édition, sur lequel il porte un regard sévère. Il offre le portrait d'anti-héros que j'ai suivis avec beaucoup de plaisir. Leurs déboires sentimentaux, leurs difficultés pour se faire publier offrent de délicieux moments. L'auteur nous offre un récit alerte et rythmé, un roman super bien ficelé, porté par une intrigue cadencée aux multiples rebondissements. L'écriture magnifie ce récit, véritable hymne à la littérature et à ceux qui la font! Excellent!
Un véritable page-tuner endiablé et rocambolesque !

Roman jouissif et époustouflant ! Les Voleurs de Manhattan vous en mettent plein les mirettes. Incisif et bien rythmé, il s'offre même quelques coquetteries littéraires savoureuses à souhait, en voyant leurs protagonistes arborés gogol sur le dos et capote sur la tête en se baladant un canino à la main et un large cheshire au visage … Adam Langer se joue des mots et offre des beaux clins d'oeil à auteurs ou des oeuvres phares, un délice pour l'esprit ! Mettez vos franzens, prenez un faulkner ou fitzgerald et plongez dans les Voleurs de Manhattan, une apnée acérée dans le monde de l'édition version US, la fiction dépassant la réalité et vice et versa !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com
Une decouverte surprenante avec un mélange de genres et une intrigue poupée russe.
Superbe, secoue de la routine de lecteur! A decouvrir