Que faire quand on est le petit dernier d'une tapée d'enfants, homosexuel et fils de Josée, une maîtresse femme psychorigide et confinée dans la terreur du qu'en dira-t-on? Que dire quand on est un des dramaturges flamands les plus connus et que votre mère, bouchère de son état, devient à plus de soixante ans, la star des théâtres locaux? Que dire, qu'écrire enfin quand votre mère, frappée par une attaque, perd la parole et la tête, et se met à baragouiner une langue infernale?

D'abord, Tom Lanoye est désorienté, il tourne autour du pot (belge) et le récit sitôt commencé s'enlise dans les circonlocutions et détours. Démarrage un peu lent, hasardeux, limite décourageant...

Puis lui aussi il attaque:après la mort de sa mère et celle de son père, un tendre et doux boucher, amoureux transi de sa Josée jusqu'aux dernières heures, il écrit enfin sans plus aucune pression parentale et avec ce mélange de truculence et de tendresse qui est sa marque, le livre d'une mère qui est à la fois un monument d'égocentrisme et de manipulation, mais aussi une personnalité d'une vitalité folle , puissamment originale et libre.

Moins provocateur et caustique que Troisièmes noces, plus authentiquement sincère -agacé, exaspéré, attendri, admiratif, Lanoye joue toute la gamme- La Langue de ma mère est un livre attachant.

J'ai regretté pour ma part que le style flamboyant de Lanoye ne se soit pas frotté davantage à la " langue infernale" de Josée après son attaque: il l'évoque "een beetje" ( un peu, la seule expression qui demeure identifiable dans le sabir de Josée, et qu'elle utilise à l'envi), il la décrit, mais reste à distance comme si, même sur le papier, elle continuait de lui faire peur...
Dès le début, Tom Lanoye nous annonce la couleur : sa mère est mourante et, comble d'ironie, elle qui était si fière d'avoir été, en plus que bouchère, comédienne d'un théâtre amateur, elle est devenue aphasique.
Le reste de l'histoire tarde à venir; C'est que l'auteur n'est pas encore tout à fait prêt à nous parler de sa mère. Alors, il tergiverse et nous voilà plongé dans le décor de son village natale. Un décor à la flamande. On se demande ce qu'on y fait. Puis peu à peu on comprend. Et l'écriture nous apparaît alors magique... ou pas.
On aime ou on déteste, mais impossible de rester indifférent à la lecture de ce roman. Les paysages sont magnifiques de réalisme, les personnages sont truculents ou terribles. Quant à sa mère, c'est un mythe, c'est une maîtresse-femme, c'est quelqu'un qu'on ne peut contourner et Tom Lanoye la croque dans toutes ses dimensions. On la trouve détestable à une page, on s'en délecte à la suivante et personnellement, j'ai adoré. Un grand moment de littérature néerlandophone.
Avec cet ouvrage, Tom Lanoye rend hommage à sa maman qui malheureusement perdu la seule chose qui faisait la femme qu'elle était auparavant, sa voix, sa langue, son moyen de communication.
Anecdoctes familiales et drames familiaux sont évoqués avec le style propre à cet écrivain.
Comment faire fasse à une maladie qui bouleverse la vie familiale?
J'ai lu le livre dans sa version originale : "Sprakeloos".
Roman majestueux : Tom Lanoye parle de ses parents qui étaient boucher à Saint Nicolas près d'Anvers. Les habitants sont décrits avec leurs habitudes et cette petite ville avait l'air bon vivre. La maman de l'auteur était dans une troupe de théâtre, c'était sa passion. Un jour , elle a une attaque cérébrale et perd la parole, sa langue ne sert plus. Elle a alors régulièrement de violentes crises de colère, de rage et démolit tout sur son passage. Une petite merveille, bravo Tom Lanoye !